
Technicien-ne de l'environnement - Animateur-trice Nature - Maison du Parc national
Référence : 2025-1815358
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
- En lien étroit avec le pôle Accueil du Public et Mobilisation Citoyenne (PAPUMOC) :
o Participer dans les premières années de son ouverture à la construction et au développement des programmes d’animation de la Maison du parc national ;
o Animer des séances d’éducation à l’environnement des publics (grand public, scolaires, usagers de la nature, etc.) à partir de la scénographie et des outils pédagogiques de la Maison du parc ;
o Accueillir le public, avec l’appui du personnel saisonnier, à la Maison du parc national (ouverture / fermeture des locaux) ;
o Construire des animations nature au départ de la Maison du parc ;
o Développer des outils pédagogiques adaptés aux enjeux des patrimoines du site ;
- Sous la coordination de la cellule logistique de l’Etablissement, réaliser un suivi du matériel pédagogique, organiser le rangement du matériel des saisonniers (matériel de terrain, outils pédagogiques, points d’accueil etc.) effectuer le suivi des véhicules et des vélos du secteur ;
- Porter les messages du Parc national auprès du grand public sur les enjeux de protection de la nature ;
- Renforcer l’équipe des gardes-moniteur du secteur LEHM dans les programmes pédagogiques avec les scolaires (Educalanques, Aires Marines Educatives). Préparation des animations en coordination avec les Gardes-Moniteurs.
- Participer en tant que besoin et sous l’autorité du responsable de secteur aux missions de terrain hors missions de police judiciaire (actions de gestion courantes des sites, suivis naturalistes, etc…)
Une évaluation de ces missions sera faite, notamment du fait des partenariats engagés avec les collectivités et les associations, pour faire évoluer le poste par la suite vers des missions du secteur.
Profil recherché
Savoirs :
· Formation dans le domaine de l’environnement souhaitée : BTS Gestion et Protection de la Nature, BPJEPS éducation à l’environnement …
· Expérience souhaitée en accueil du public et en éducation à l’environnement
· Connaissances naturalistes attendues, une connaissance des écosystèmes méditerranéens sera un plus
· Connaissance des acteurs locaux (Office du tourisme, collectivités…)
· Connaissances du territoire et des enjeux du Parc national, des patrimoines naturels terrestres et marins
Savoir-faire :
· Connaissance des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint…)
· Capacité de travail en extérieur et bonne condition physique
Savoir-être :
· Aisance relationnelle, sens de la diplomatie et de la pédagogie
· Capacité d’initiative
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant non seulement des écosystèmes côtiers, mais aussi des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
Le secteur Littoral Est et Haute Mer (LEHM) est l’un des trois secteurs territoriaux du Parc national des Calanques. Ses locaux seront prochainement repositionnés au sein du site de la première Maison du Parc national des Calanques à la Ciotat. Le secteur Littoral Est et Haute Mer (LEHM) est à la fois terrestre et marin. Les missions exercées par l’équipe portent sur la connaissance des milieux et des espèces, sur la surveillance et la police de l’environnement mais également sur l’accueil, l’information du public et l’éducation à l’environnement.
Le contexte de l’ouverture prochaine de la première Maison du Parc national nécessite l’appui d’un agent chargé de participer à l’animation et à la construction du programme d’animations en coordination avec le Pôle Accueil des Publics et Mobilisation Citoyenne du Parc national et ses partenaires locaux.
Par ailleurs, l’installation de l’équipe du secteur LEHM au sein du site de la Maison du Parc national ainsi que l’ouverture au public entraineront des besoins logistiques qu’il conviendra d’organiser en lien avec la cellule logistique de l’Etablissement.
À propos de l'offre
-
Poste basé à la Maison du Parc national (La Ciotat) / Tickets restaurant / Permis B demandé, permis côtier apprécié.
Certains dimanches et jours fériés travaillés avec indemnité compensatrice ou jour de récupération / Travail lors des vacances scolaires
-
Vacant à partir du 28/01/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale