
Technicien-ne des ateliers spécialité électricien-ne
Référence : 2025-2071730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Université Sorbonne Nouvelle - Campus Nation
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille Catégorie B € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le-la technicien-ne des ateliers exerce sous l’autorité du Chef de l’Exploitation du pole Nation.
A ce titre, il-elle :
- Effectue des travaux de maintenance préventifs, correctifs ou curatifs pour assurer le bon fonctionnement des différents équipements ;
- Prévoit et effectue des inspections et des vérifications régulières des équipements pour en détecter les anomalies et défaillances ;
- Diagnostique les problèmes techniques et proposer des solutions adéquates ;
- Gère et coordonne l’installation et la configuration de nouveaux équipements ;
- Réalise des travaux d’électricité et des petits travaux de plomberie, serrurerie, peinture… ;
- Gère les stocks de pièces détachées et de consommables pour en assurer la disponibilité au quotidien et lors des interventions ;
- Assure la conformité des équipements aux normes et aux réglementations en vigueur ;
- Travaille en équipe et avec les partenaires techniques.
Les activités principales du-de la technicien-ne des ateliers consistent à :
- Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa ou ses spécialités ;
- Effectuer les travaux d’entretien courant des équipements ;
- Relations avec les usagers et utilisateurs ;
- Contrôler et approvisionner le matériel et les produits ;
- Faire des rondes régulières sur les bâtiments pour vérifier l’état des équipements et installations ;
- Accompagner les bureaux de contrôle dans le cadre des vérifications des installations électriques.
Contraintes particulières : Déplacements sur les différents sites parisiens de l’Université Sorbonne Nouvelle.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaître les règles d’entretien des bâtiments ;
- Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition et les équipements de protection associés ;
- Maitriser les techniques de base d’intervention des différents corps de métiers du bâtiment ;
- Connaître la réglementation sécurité incendie (connaissance générale) ;
- Connaître les consignes de sécurité ;
- Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle et les règles d’ergonomie ;
- Connaître les conditions de stockage et de transport des produits ;
- Savoir vérifier l’état de propreté des surfaces avant de quitter son lieu de travail.
Compétences opérationnelles :
Electricité :
- Identification des pannes et diagnostic ;
- Application des mesures de protection ;
- Réalisation des travaux d’installation et de mise en service des équipements électriques dans un ERP selon les règles de sécurité ;
- Câblage et raccordement d’installation Courant Fort et Courant Faible (Poste Haute Tension, local informatique, vidéosurveillance, sécurité incendie, appel malade, etc…) ;
- Réalisation de dépannage et maintenance des systèmes électriques existants ;
- Pose de luminaires intérieurs et extérieurs ;
- Pose de goulotte, câble, prise de courant, prise RJ 45 ;
- Mise sous tension d'une installation électrique BT en toute sécurité ;
- Contrôle des installations électriques ;
- Fixation et raccordement des éléments TBT et BT.
Maçonnerie, plâtrerie :
- Exécution de raccords d’enduits ou de carrelage ;
- Déplacement des matériaux ;
- Réalisation de travaux de petite manutention sur les bâtiments ;
- Réalisation de raccords de plâtre.
Menuiserie :
- Utilisation de la machine à bois ;
- Nettoyage de l’atelier.
Aménagement :
- Exécution de travaux de finition et de décoration (revêtement de sol, peinture, installation de mobilier).
Peinture :
- Utilisation des produits chimiques de stockage ;
- Peinture des murs ;
- Nettoyage des outils et des surfaces à peindre ;
- Déplacement des matériels.
Plomberie- serrurerie :
- Réparations de plomberie, serrurerie ;
- Vérification de l’état de la plomberie, des robinets, des divers bâtiments pour s’assurer de l’absence de fuites d’eau ;
- Utilisation des machines et outils ;
- Soudures ;
- Meule.
Toutes fonctions :
- Maintenance régulière de l’outillage et détection des dysfonctionnements du matériel ;
- Nettoyage et entretien des outils et équipements mis à disposition ;
- Approvisionnement en matériel et en produits (gestion des stocks et établissement des devis) ;
- Maintient de l'état de propreté et de fonctionnement du local technique ;
- Renseignement des fiches journalières d’activités ;
- Compte rendu à sa hiérarchie des informations collectées sur le terrain.
Compétences comportementales :
- Sens de l’organisation ;
- Sens relationnel ;
- Capacité d’adaptation ;
- Sens du travail en équipe ;
- Qualités d’écoute ;
- Valoriser le service public.
Diplôme réglementaire exigé - formation professionnelle :
- Habilitations électriques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris.
L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le
domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➢ 15 570 étudiant.es (dont un tiers d’étudiant.es internationaux)
➢ 710 enseignant.es-chercheurs.euses et 900 chargé.es de cours
➢ 620 personnels administratif.ves et de bibliothèques
➢ 83 parcours en Licence et 69 parcours-type en Master
➢ 5 écoles doctorales
➢ 29 unités de recherche
➢ Un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
L’activité s’exerce au sein de la Direction de l’Immobilier de la Logistique et de l’Evénementiel (DILE) de l’Université Sorbonne Nouvelle, placée sous l’autorité directe du Directeur général des services.
La Direction de l’Immobilier de la Logistique et de l’Evénementiel (DILE) contribue à la définition d’une stratégie immobilière globale, durable et partagée en lien avec la direction de l’université. Elle accompagne et informe la communauté́ universitaire dans ses usages et besoins, et assure le pilotage opérationnel du programme pluriannuel de travaux immobiliers. Elle optimise les conditions d’exploitation et de maintenance du patrimoine immobilier, totalisant environ 70.000m 2 sur cinq sites : le Campus Nation, la Maison de la Recherche, la Sorbonne, le Collège Sainte-Barbe, et la Bibliothèque Sainte-Geneviève.
La Direction de l’Immobilier est structurée en trois pôles :
- Un service Stratégie immobilière et maîtrise d’ouvrage, qui a en charge les missions de programmation, la conduite de travaux et la gestion du patrimoine, dont la mise en place d’une base des données patrimoniales.
- Un service Exploitation et Maintenance, qui pilote à la fois l’action des entreprises de maintenance multi-technique et multi-services, et organise l’interface des interventions avec les équipes locales.
- Un pôle Quartier Latin qui gère la maintenance et l’exploitation, la logistique et le suivi des travaux pour les bâtiments situés dans le quartier latin.
À propos de l'offre
-
Poste : Vacant
Statut : Contractuel-le
Filière : ITRF
Catégorie d’emploi et corps : TECHNICIEN – catégorie B
Localisation du poste : Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 PARIS
Quotité : 100%
Date de prise de fonction : 03/11/2025 -
Des cycles de travail hebdomadaires au choix :
- 35h hebdomadaire avec 46 jours de congés
- 38h55 hebdomadaire avec 47 jours de congés + 7 jours de RTT
Un aménagement du temps de travail modulable :
- sur 5 jours
- sur 4,5 jours
- en mode alterné (semaine de 5 jours et semaine de 4 jours)
Le forfait mobilités durables
Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement professionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant
handicap, … -
Vacant à partir du 03/11/2025
-
Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments