Technicien-ne en bioprocédés H/F

Référence : 2024-1645638

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : INRAE Centre Occitanie - Montpellier
  • Localisation : 34000 MONTPELLIER

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vous travaillerez dans l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Sciences pour l'oenologie (SPO), et plus particulièrement dans l'équipe « Fermentation alcoolique : Levures, Arômes, Métabolisme » (FLAM). De plus, vous participerez activement à la mise en place d'expérimentations (fermentations et analyses associées) à l'échelle laboratoire au sein du « plateau de fermentation » (PT-Ferm). Ce plateau rassemble des outils de laboratoire multi-échelles de suivi en ligne et de contrôle de la fermentation alcoolique dans le contexte oenologique, ces équipements sont uniques au sein de la recherche oenologique internationale. Ils rassemblent un robot permettant de travailler en simultané sur 96 à 300 bioréacteurs (volumes de 20 mL à 300 mL), 36 postes de fermentation 1,1 L sur lesquels des ajouts peuvent être programmés et 4 postes 3 L avec un suivi continu de la production de composés volatils.
Comme d'autres secteurs agroalimentaires, la filière vigne-vin doit innover pour faire face aux enjeux actuels liés à la transition écologique, notamment le changement climatique et la réduction des intrants. Dans ce contexte, développer de nouvelles stratégies de gestion de la fermentation alcoolique est une nécessité pour 1/ obtenir des vins de qualité et 2/ limiter l'empreinte énergétique des procédés. Cette mise en oeuvre innovante du procédé fermentaire fait partie d'un des axes prioritaires de l'UMR SPO, intitulé « Eco-Vinification : Mettre en place une approche adaptée et intégrée dans le développement de nouveaux itinéraires » dans laquelle vous serez intégré-e.
Dans le cadre de projets innovants centré sur la durabilité de la filière oenologique menés au sein de l'équipe FLAM, votre mission principale consistera à mettre en oeuvre des fermentations (cultures de levures en condition d'anaérobiose, ajouts programmés, profil thermique non isotherme) à l'échelle laboratoire et à réaliser les analyses associées (suivi de la population microbienne, analyse des métabolites par chromatographie). Au sein du PT-Ferm, vous assurez la maintenance de premier niveau des différents équipements et participerez à l'amélioration continue de ces outils.
Vos activités consisteront à :
- Réaliser des cultures levuriennes en conditions contrôlées de laboratoire ;
- Assurer la maintenance préventive et de premier niveau des équipements dédiés au suivi de la fermentation ;
- Effectuer le suivi et la calibration des équipements de fermentation ;
- Assurer le suivi technique de sous-traitance ;
- Participer à l'évolution continue des équipements par l'ajout et l'interfaçage de nouveaux capteurs ou dispositifs ;
- Participer à l'achat de nouveaux équipements et à leur validation expérimentale.
Dans votre travail, vous serez amené-e à interagir régulièrement avec les scientifiques en charge des programmes de recherches, ainsi qu'avec les personnels impliqués dans la mise en oeuvre des fermentations, de l'équipe FLAM ainsi que de l'équipe « Adaptation, Diversité, Ecologie des L

Profil recherché

Ce poste de niveau Technicien de la Recherche (Catégorie B) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement.
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

Formation recommandée en bioprocédés et microbiologie.
Expérience souhaitée en informatique, pour une meilleure prise en main de nos équipements de suivi en ligne de procédés.
Compétences principales : bioprocédés, culture de micro-organismes, mise en oeuvre de capteurs.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • fabienne.remize@inrae.fr
  • jean-roch.mouret@inrae.fr

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

À propos de l'offre

  • Pour postuler, vous devez candidater en ligne sur le site Jobs.inrae.fr :

    https://jobs.inrae.fr/mobilite/campagne-annuelle-mobilite/camob24-tr-transfo-3

    Les candidatures par mail ne sont pas acceptées. Date limite pour postuler : 10/09/2024 à 17h00

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Technicienne / Technicien en production, traitement et analyse de données

D'autres offres pourraient vous intéresser