Technicien-ne en charge de l'amélioration continue et l'aide au pilotage
Référence : 2025-2119699
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Faculté des sciences économiques et de gestion
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie B. TECH € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD 1 an, à pourvoir à compter du 01/02/2026
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Mission :
La personne recrutée sera en charge de l'animation de la démarche et des projets d'amélioration continue de la Faculté.
L'agent sera en charge de l'aide au pilotage sur les sujets confiés par sa Direction (Ressources humaines, scolarité, communication..). A ce titre, le/la chargé (e) du pilotage propose des méthodes de pilotage internes par la mise en place de
tableaux de bord ou de procédures. Elle/il participe à la diffusion des objectifs, des procédures et en suit la progression.
Activités principales :
1. Domaine amélioration continue :
- Animer une démarche et des projets d'amélioration continue
- Mettre en oeuvre des outils d'amélioration continue
- Sensibiliser et impliquer les personnels enseignants et administratifs et le cas échéant les étudiants, dans la démarche d'amélioration continue
- Identifier les axes de progrès prioritaires et les solutions à mettre en oeuvre.
- Produire, à l'attention de sa hiérarchie, un compte-rendu régulier des activités.
- Mettre en place une cartographie des missions et assurer son suivi
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
2. Domaine aide au pilotage
- Réaliser totalement ou partiellement des études, des rapports et des enquêtes. Produire, à l'attention de sa hiérarchie, un compte-rendu régulier des activités
- Répondre aux enquêtes et évaluations sur l'organisation et les moyens de la structure
- Alimenter et mettre en place des bases de données
- Assister et conseiller sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
- Mettre à jour des fiches procédures et des supports de communication
- En collaboration avec les responsables de formation, gérer les conseils de perfectionnement : convocation, prise de notes, propositions de démarche d'amélioration, suivi des décisions, archivage documentaire auprès de la DES
- Gérer les évaluations des formations et des enseignements en lien avec la direction et les responsables de formation, analyser les résultats et faire une restitution auprès de sa hiérarchie
- Produire des statistiques relatifs aux candidatures, inscriptions ; faire et/ou analyser les suivis de cohortes
Activités associées :
- Participer à la mise à jour du site internet
- Participer à l'organisation de l'évènementiel
- Assurer la communication interne concernant la vie quotidienne de la Faculté (visuels , posts et vidéo de présentation)
- Participer aux activités d'intérêt général (élections, cérémonie de remise des diplômes...)
Contact pour renseignements sur le poste :
Directrice des services de la Faculté des sciences économiques et de gestion,elsa.grandhomme@unistra.fr
Profil recherché
- BTS
- Licence
Connaissances professionnelles :
- Connaissance sur l'organisation et le fonctionnement d'une composante de formation
- Maîtrise des techniques de communication interne et externe
Compétences opérationnelles :
- Savoir concevoir des outils d'aide au pilotage
- Savoir élaborer et rédiger des documents d'aide à la décision, des documents de synthèse, des compte-rendus et des statistiques
- Capacité à organiser et animer des réunions
- Utiliser les outils de base du management de la qualité et de l'amélioration continue
Compétences comportementales :
- Capacité à mobiliser les acteurs autour d'un projet commun;
- Savoir travailler en autonomie;
- Avoir des compétences en management transversal;
- Capacité d'organisation et d'adaptation; réactivité;
- Être force de propositions et d'initiatives
- Capacités d'expression écrite et orale;
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité;
- Très bonnes capacités rédactionnelles;
- Discrétion et confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Travailler à l'Université de Strasbourg, c'est donner du sens à votre parcours, bénéficier d'avantages variés (forfait mobilité durable, abondement mutuelle, offre de formation importante, nombreuses activités culturelles et sportives,
etc.), concilier vie professionnelle et vie personnelle (dispositif de télétravail, régime de congés attractif, droit à la déconnexion, etc.) et évoluer au sein d'un campus dynamique et vert.
À travers sa politique handicap, l'Université de Strasbourg s'engage pour améliorer l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap (formations, aménagements de poste, accompagnement individuel, mais aussi événementiels dédiés).
À propos de l'offre
-
Relation hiérarchique :
La personne recrutée est placée sous l'autorité de la Directrice des services de la Faculté des sciences économiques et de gestion et travaille en relation étroite avec la chargée de communication et la responsable du service de la scolarité.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative