
Technicien-ne en Chimie
Référence : 2025-2072807
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Paris Cité
Université Paris Cite - Localisation : 75006 OBSERVATOIRE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Préparer et mettre à disposition des produits chimiques, des solutions, des échantillons ou le matériel expérimental en suivant un protocole défini. - Effectuer le réglage, la conduite et l’entretien de premier niveau des appareillages de chimie - Entretenir et préparer les placards des étudiants (matériels de verrerie, petits matériels électriques). - Entretenir et préparer les salles de TP, la salle des balances, les appareils de laboratoire (évaporateurs rotatifs, banc kofler, polarimètre). - Faire l'inventaire des postes de travail, des stocks de verrerie, des réactifs chimiques et du petit matériel . - Préparation de solutions aqueuses (acide, base, sels). - Procéder à l'évacuation des déchets solides et liquides en respectant les règles d'hygiène et sécurité - Aide guidée en soutien à la recherche sur un plateau technique analytique (HPLC, HPLC-MS, GC-MS, VCD, UV, IR, point de fusion) au sein de l’équipe PNAS de l’UMR CiTCoM (UMR CNRS 8038).
Profil recherché
- Notions de base en chimie (concentrations, représentation des symboles). - Compétences concernant les contraintes spécifiques liées aux expériences de laboratoire . - Réaliser des manipulations simples en suivant un mode opératoire. - Identifier différents appareillages. - Utiliser, régler, réparer des instruments simples de laboratoire. - Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité - Prévoir les besoins en produits et matériel.
Gestion des appareillages d'évaporation rotatifs : matériel sous pression réduite (risque d'implosion), gestion des différents solvants, contrôle de la température. - Pesée réglementaire (masque, gants, sous sorbonne) des produits chimiques solides et liquides requis pour les manipulations chimiques. - Rappel des conditions hygiène-sécurité aux étudiants (port des lunettes de sécurité et de la blouse) pendant leur présence en travaux pratiques ainsi qu’au sein du laboratoire de recherche
Qui sommes-nous ?
Ancrée au cœur de la capitale, l’Université Paris Cité est une université de recherche intensive, omnidisciplinaire, labélisée IdEx, avec une forte dimension professionnalisante. Elle se positionne au meilleur niveau international pour le rayonnement et l’originalité de sa recherche, la diversité et l’attractivité de ses parcours de formation, sa capacité d’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université à impact positif pour la société, l’Université Paris Cité a fait de la « santé planétaire » sa signature : « des êtres humains en bonne santé, au sein de sociétés en bonne santé, sur une planète en bonne santé ».
Lauréate de nombreux appels à projet d’investissements d’avenir (PIA), l’Université Paris Cité s’appuie sur les compétences et l’engagement de l’ensemble de ses communautés académiques, administratives et techniques, et sur le dynamisme de sa communauté étudiante, pour développer des projets de recherche et de formation à forte valeur ajoutée, et former les citoyennes et les citoyens de demain, dans un monde en transition.
L’Université Paris Cité comprend trois Facultés (de Santé, des Sciences, et Sociétés & Humanités), auxquelles sont rattachées 24 composantes et 110 unités de recherche, et intègre un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et un organisme de recherche associé, l’Institut Pasteur. Elle compte plus de 63 000 étudiants, 4 773 enseignants et
Descriptif du service
Située avenue de l’observatoire (75006), la Faculté de Pharmacie de Paris abrite, dans ses 34 000 m2, 4 amphithéâtres (chacun de 350 à 450 places), des salles d’enseignement (de 19 à 120 places), des laboratoires de travaux pratiques, des services administratifs et techniques, une bibliothèque interuniversitaire riche de plus de 100 000 ouvrages/périodiques, ainsi que, en plein coeur de Paris, un jardin botanique de plus de 3 400 m2. 200 enseignants chercheurs, 40 chercheurs, 140 personnels IATS et environ 200 personnels hébergés (CNRS, INSERM, IRD…) travaillent sur le site. Plus de 4 500 étudiants en formation initiale suivent les études de Pharmacie pendant six années ou une formation en Sciences de la Vie et de la Santé de niveau Licence, Master et Doctorat. Le département de formation continue accueille quant à lui près de 900 professionnels en activité par an pour leur maintien des connaissances/compétences tout au long de la vie. Unité de Formation et de Recherche (UFR), la Faculté de Pharmacie accueille une dizaine d’unités de recherche scientifique et médicale labellisées (Inserm, CNRS, IRD, Université), permettant à environ 200 doctorants de se former par la recherche et réaliser une Thèse d’Université.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Experte / Expert en chimie