Technicien-ne en expérimentation et production végétales H/F

Référence : UMR9213-MOBINT-O53024

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91400 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission :
Mission n°1 : Assurer le fonctionnement de la serre et des moyens de culture
Mission n°2 : Connaitre et assurer le cadre règlementaire du travail avec des plantes OGM et les traitements phytosanitaires

Activité :
Mission n°1 : Assurer le fonctionnement de la serre et des moyens de culture
- Réaliser les différentes activités nécessaires à la culture des plantes en serre et autres moyens de culture (enceintes, chambres de culture) : préparation des pots, arrosage, fertilisation, traitements phytosanitaires.
- Semer et repiquer différentes espèces de plantes.
- Diagnostiquer les problèmes phytosanitaires et les pannes de matériels dans les moyens de culture, et en informer le responsable intermédiaire (RI)
Mission n°2 : Connaitre et assurer le cadre règlementaire du travail avec des plantes OGM et les traitements phytosanitaires
- Connaitre et appliquer les réglementations liées aux activités de production végétale OGM et aux traitements phytosanitaires (Hygiène et Sécurité)
- Connaitre et appliquer les réglementations liées à l'élimination des déchets végétaux issus de la serre et des moyens de culture, solides et les liquides (Hygiène et Sécurité)


Profil recherché

Contexte :
L'IPS2, localisée au sein de l'Université Paris-Saclay à Gif sur Yvette (Essonne), est une UMR impliquant le CNRS qui comprend environ 200 personnes. Les objectifs scientifiques de l'IPS2 sont de mieux comprendre les mécanismes génétiques et moléculaires qui contrôlent la croissance de la plante et leur régulation par des signaux endogènes et exogènes d'origine biotique (symbiotiques et pathogènes) et abiotique, notamment en relation avec le changement climatique.
Le poste sera positionné dans service commun « moyens de culture », qui comprendra à terme 4 personnes. L'activité au sein du service sera sous la responsabilité hiérarchique du RI du service « Serre et moyens de culture ».
Le poste peut comprendre des astreintes techniques (soir, week-end) pour l'arrosage des plantes et/ou la surveillance des équipements, qui seront organisées au niveau de l'IPS2 avec le RI « Serre et moyens de culture ».


Competence :
Savoirs généraux (diplôme, qualification, certification, connaissances du ou des domaine(s), langues étrangères) :
- Connaissance générale en production végétale
- Connaissance générale du diagnostic des maladies végétales
Savoir-faire (expérience et compétences opérationnelles ou techniques) :
- Maîtriser un ensemble de techniques de production ou d'expérimentation végétale (culture sur différents substrats, arrosage, fertilisation)
- Identifier les maladies végétales
- Maitriser les techniques de traitements phytosanitaires chimiques et biologiques (auxiliaires de culture)
- Maitriser l'élimination (autoclavage) des déchets solides ou liquides issus de la culture de plantes OGM
Savoir-être (comportements et pratiques de travail) :
- Aptitude à travailler en équipe
- Aptitude à interagir avec l'ensemble des utilisateurs de la serre
- Savoir rendre compte.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat
  • Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Campgane printemps 2025

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Technicienne / Technicien en expérimentation et production végétale

Des offres d'emplois recommandées pour vous