
Technicien-ne en gestion administrative, RH et financière
Référence : 2025-1994067
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Pays de la Loire
INRAE, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - Localisation : 44300 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En appui à la direction de l’unité, vous contribuerez à la mise en œuvre de tous les actes administratifs de l’UMR dans les domaines financiers et des ressources humaines. Vous serez également l’interlocuteur-trice privilégié-e des agents de l’UMR et des partenaires, en matière de communication et de logistique. Votre mission sera la gestion les dossiers administratifs, financiers et de ressources humaines de l’UMR, dans le respect des échéances, des procédures et de la réglementation applicable à INRAE et aux partenaires.
Dans ce contexte :
- Vous participerez à l’élaboration, au suivi, à l’ajustement et à la clôture de tous les budgets (subvention d’Etat, ressources propres non contractuelles, contrats de recherche). Vous prendrez en charge tous les actes de gestion financière : procédures d’achat, suivi des factures, missions (ordre de mission, gestion billetterie et hébergement, notes de frais), titres de recette… Vous mettrez à jour et diffuserez aux chercheurs des tableaux de bord pour le suivi des différents budgets : analytiques, contrats, etc…
- En concertation avec le service des ressources humaines de proximité, vous serez en charge de l’alimentation et l’actualisation des bases de données RH, vous informerez et accompagnerez les agents titulaires et non-titulaires, dans leurs démarches professionnelles. Vous préparerez les actes de gestion : saisie des profils de poste, constitution et transmission des dossiers de recrutement, conventions, attribution des ressources (badges, ressources informatiques)… Vous serez partie prenante du bon accueil des nouveaux arrivants, et en ferez un bilan, lors des conseils d’unité.
- Par ailleurs, vous assurerez la circulation de l’information dans l’unité, sur divers supports de communication : documents, messagerie, affichage… Vous actualiserez les listes de diffusion intégrant les agents de l’UMR. Vous assurerez la veille réglementaire sur l’ensemble des domaines financiers et RH. Vous participerez à l’organisation des conseils d’unité, vous rédigerez et diffuserez les comptes rendus correspondants, vous mettrez à jour les documents internes à l’UMR.
Vous assisterez les chercheurs, lors de l’organisation de colloques : budget, prise en charge des frais des conférenciers, sponsors, accueil, logistique et bilan.
Enfin, vous serez sollicité-e par les partenaires pour la collecte et la mise en forme de données statistiques : audits et enquêtes sur le personnel, les ressources, le partenariat, etc…
Profil recherché
Formation recommandée dans le domaine de la gestion ou de l'administration.
Connaissances souhaitées en comptabilité publique.
Expérience dans diverses organisations souhaitée.
Aptitudes recherchées : organisation, fiabilité, pédagogie, sens relationnel, discrétion.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- herve.blottiere@inrae.fr
- gwenola.ledrean@univ-nantes.fr
Qui sommes-nous ?
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Descriptif du service
En qualité de gestionnaire de l'UNité Mixte de Recherche (UMR), vous serez intégré-e à l’équipe de direction. L’unité mixte de recherche INRAE / Nantes Université Physiopathologie des Adaptations Nutritionnelles (UMR PhAN) est composée d’une cinquantaine d’agents titulaires (dont 22 agents INRAE), d’une dizaine de doctorants et une vingtaine de non-titulaires sous divers statuts. L’UMR est hébergée dans les locaux du CHU de Nantes. La gestion administrative, financière et RH de l’UMR, est actuellement assurée par une seule assistante. Les principaux interlocuteurs internes et externes sont le Directeur d’Unité, la Directrice Adjointe, l’ensemble des agents de l’unité ainsi que les partenaires institutionnels suivants : Nantes Université, Département AlimH, Services d’Appui à la Recherche du centre INRAE Pays de la Loire, Services centraux INRAE, CHU, CRNH Ouest, Maison des Chercheurs Etrangers, ANR… Vous participerez au réseau des gestionnaires (gestionnaires d'unité et gestionnaires de centre) du centre Pays de la Loire.
Vous évoluerez au sein de l'UMR composée d’une cinquantaine de personnes, sous la double tutelle d’INRAE et de Nantes Université. L’UMR PhAN étudie la programmation de l’axe microbiote-intestin-cerveau et son rôle dans le risque de maladies adultes. L’unité explore plus particulièrement (mais pas exclusivement), les effets de la dénutrition périnatale par une approche translationnelle (modèles animaux, suivi de cohortes d’enfants).
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable