Technicien-ne en réalisation mécanique H/F
Référence : UMR7345-MOBINT-N56017
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13381 MARSEILLE CEDEX 13 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le technicien ou la technicienne en réalisation mécanique aura pour mission de réaliser des pièces et des assemblages mécaniques dans le cadre de projets d'instrumentation scientifique. De petites études mécaniques pourront être réalisées et la participation aux montages des dispositifs expérimentaux est prévue.
Activité :
- Usiner des pièces mécaniques sur machines-outils conventionnelles et/ou à commande numérique
- Programmer des machines à commande numérique
- Monter, mettre au point et tester des ensembles mécaniques
- Maintenir et modifier des dispositifs expérimentaux
- Entretenir et maintenir le parc de machines-outils
- Réaliser des études avec les outils de CFAO
- Connaître et appliquer les règles de sécurité
Profil recherché
Contexte :
L'unité, structurée en 7 équipes de recherche et 3 équipes d'appui (technique, calcul scientifique & moyens informatiques, administrative & financière), comporte une forte composante expérimentale, avec des dispositifs variés basés, pour beaucoup, sur du prototypage.
Le service de mécanique du laboratoire assure le suivi de plusieurs bancs expérimentaux depuis la définition du cahier des charges, la conception, la réalisation jusqu'aux tests, en interaction avec les chercheurs. Les missions du technicien ou de la technicienne en réalisation mécanique s'effectuent en étroite collaboration avec le responsable de l'atelier, les chercheurs et enseignants-chercheurs du laboratoire, ainsi que les membres de l'équipe technique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que l'arrivée de la personne recrutée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Competence :
SAVOIRS :
- Mécanique et dessin industriel (connaissance approfondie)
- Principes et méthodes de contrôle (notions)
- Matériaux, caractéristiques et propriétés d'usage
- Calculs de résistance des matériaux (notions)
SAVOIR-FAIRE :
- Techniques et procédés de fabrication mécanique et d'usinage (connaissance approfondie)
- Utiliser les logiciels spécifiques au domaine (CFAO)
- Notions de soudure appréciées
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Langue anglaise : A2 à B1
SAVOIR-ÊTRE :
- Autonomie, rigueur, organisation
- Qualités relationnelles, travail en équipe
- Capacités d'adaptation, sens de l'initiative
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en études mécaniques, chaudronnerie et soudage