Technicien-ne géomaticien-ne Nature En Ville - MAIRIE DE LILLE
Référence : O059250925001212
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Engagée depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique, la Ville de Lille fait de la question climatique (adaptation et atténuation) et de la préservation de l'environnement une priorité forte. La nature en ville joue un rôle essentiel dans ces objectifs, que cela soit pour atténuer les îlots de chaleur urbains, pour augmenter les aménités urbaines, pour constituer des puits de carbone et pour développer la biodiversité.
La Direction Nature En Ville (NEV) assure la gestion de plus de 335 hectares espaces verts publics et des équipements à caractères naturels et pédagogiques, jardins et espaces verts public de Lille, le patrimoine végétal d'équipements publics tels que les cimetières et les écoles, le patrimoine arboré, les jardins familiaux et partagés. La Direction gère également trois équipements : la ferme Marcel DEHNIN, le jardin botanique et le parc zoologique. A travers la gestion de ces sites et de ces équipements, la Direction NEV déploie un certain nombre de programmes de sensibilisation à la nature avec des animations, des actions évènementielles et la réalisation de supports pédagogiques.
Outre les espaces déjà en gestion, l'engagement de la ville est de réaliser 90 hectares d'espaces de nature supplémentaires, de planter 20 000 arbres et de développer la biodiversité. Afin de bien maitriser les espaces déjà en gestion et de réaliser une programmation fine des créations d'espaces de nature, il apparait aujourd'hui nécessaire de mieux maitriser l'outil d'inventaire cartographique et de développer l'outil SIG au service de ces thématiques.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250925001212-technicien-ne-geomaticien-ne-nature-ville?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Compétences métier :
Maîtrise de l'analyse spatiale et statistique ainsi que les règles de représentation cartographique
Connaissance des techniques et outils d'acquisition, d'intégration et de diffusion de données géographiques,
Connaissance des règles de l'art en matière de sémiologie graphique,
Maîtrise des outils SIG (QGIS, ARCGIS, hellip;)
Maîtrise des bases de données spatiales et leur modélisation (Oracle Locator, SQL, PostGIS) et des outils d'intégrations de données
Maitrise des logiciels : Autocad, suite adobe (photoshop, illustrator, in design)
Capacité à prioriser des travaux confiés
Capacité à s'organiser
Méthodologie de gestion de projet
Compétences comportementales :
Autonomie
Aptitude à travailler en équipe
Aptitude à l'écoute pour le recensement des besoins
Aptitude relationnelle
Esprit méthodique et curieux
Rigueur, précision et patience
Capacité d'adaptation
Cadre d'emplois des techniciens territoriaux
Formation supérieure dans le domaine de la géomatique (Bac +2 à bac +3)
Expérience professionnelle similaire souhaitée Permis B obligatoire (déplacements occasionnels sur le territoire lillois)
Qui sommes-nous ?
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
À propos de l'offre
-
Merci de préciser votre situation statutaire et votre grade si vous êtes titulaire.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale