
Technicien-ne graphiste
Référence : 2025-1994059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille FST - Faculté des Sciences et Technologies Service communication - Localisation : Faculté des Sciences et Technologies
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du poste
Les missions du pôle communication sont :
Mettre en œuvre des actions de communication internes et externes propres à la composante en cohérence avec
la stratégie et le plan de communication global de l'Université de Lille.
Accompagner les départements de formation et les laboratoires de recherche dans la valorisation de leurs projets.
Valoriser les projets de la communauté universitaire (étudiants, enseignants, EC, etc.)
Concevoir et réaliser des supports de communication plurimédias print et web à destination des structures de
formation, de recherche et des partenaires entreprises.
- Accompagner les unités de recherche dans la conception de leur identité graphique.
- Conseiller et accompagner les départements de formations et les laboratoires de recherche dans l'élaboration de
leurs supports (print / web).
Activités principales et associées
Coordonner les différents projets
Réaliser les maquettes à l'aide des moyens appropriés au mode de reproduction choisi
Créer et modifier les éléments visuels numérisés (photos, dessins,schémas,...), destinés à être intégrés dans tous supports de communication (brochures, plaquettes affiches, objets publicitaires, signalétiques, page de site web...)
Sélectionner le matériau et le procédé de réalisation en réponse à un projet éditorial, une action de communication, un besoin de mise en image de la recherche
Contrôler la conformité et la qualité des documents du pôle infographie tout au long du processus de publication
Conseiller le demandeur sur la présentation d'un document : sens de lecture,typographie, illustrations, utilisation des logos adéquats
Participer à l'organisation des manifestations internes et externes :institutionnelles, scientifiques, publics ciblés...
Tenir à jour des fichiers (journalistes, partenaires, publics ciblés...) sur base de données
Assurer les activités de secrétariat du service (agenda partagé, accueil physique et téléphonique, courriers...)
Rechercher et réserver des lieux pour des réunions de travail ou événements divers (en interne et en externe) en prenant contact avec les interlocuteurs.
Effectuer la diffusion de documents de communication
Faire des propositions au chargé de communication sur les objets publicitaires
Participer à l'élaboration, l'évolution, les mises à jour des supports de communication WEB (site, intranet, réseaux sociaux...)
Participer à l'accompagnement en communication de la campagne de taxe d'apprentissage
Participer dans son périmètre à l'accompagnement en communication des actions portées par l'équipe décanale.
Profil recherché
Compétences requises
Maitrise des outils et techniques d'une chaîne éditoriale de la communication (PAO, base de données, manipulation de fichiers)
Technologies du WEB et des réseaux sociaux
Communication et documentation
Fonctionnement et culture de l'établissement et ses missions
Les réseaux de relation interne et externe de l'établissement
Le droit de l'information
Connaissance générale des méthodes de classement et de documentation
Marché public et gestion administrative
Savoir-faire opérationnels
Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
Principes fondamentaux et normalisation des arts graphiques numériques et de la typographie
Droit de la propriété intellectuelle (notion de base)
Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
Catégories de papier
Systèmes d'impression
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Reconnue pour son excellence académique et son engagement au service de la société, l’Université de Lille est un établissement pluridisciplinaire d’envergure internationale. Elle porte une politique forte d’innovation, de recherche et de valorisation de la connaissance au cœur des territoires.
Descriptif du service
Au sein de la Faculté des Sciences et Technologies (FST), le service communication joue un rôle clé dans la valorisation des activités de formation, de recherche et de vie étudiante. Il développe des actions de communication internes et externes en lien avec la stratégie globale de l’université, en accompagnant les équipes pédagogiques, les laboratoires, ainsi que les projets étudiants.
À propos de l'offre
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Merci de déposer votre candidature via le site carrière : https://univ-lille.nous-recrutons.fr/poste/yxmnvb5qpp-technicienne-graphiste/
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Pics d'activité
Forte présence lors de différents événements -
Vacant à partir du 15/09/2025
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Chargée / Chargé de l'administration des ventes