
Technicien-ne numérique de proximité
Référence : 2025-1979310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Strasbourg
Direction du Numérique - Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels CATEGORIE B - TECH € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD de 12 mois , à pourvoir à compter du 15/09/2025
Catégorie : B Corps : Technicien
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
--
Nom du service : Département « Ingénierie et Informatique de Proximité », pôle « assistance de proximité
INSPE-Meinau-Campus Sud»
Mission : Le technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information dans sa fonction de technicien de proximité, assure l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements numériques (matériels et logiciels) liés au poste de travail. A la demande des utilisateurs, il assure la maintenance (à distance ou sur site) des équipements, traite les incidents de premier et second niveau ainsi que les demandes de service.
Activités principales :
* Agent d’Equipe Locale de Support
* Exploitant Local du SI
Activités associées :
* Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure)
* Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs)
* Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux
*Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution
*Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances)
*Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs
*Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs
*Anticiper les contraintes environnementales et techniques
*Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
*Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
*Promouvoir l'utilisation et former les utilisateurs aux outils mis en oeuvre par la Direction du Numérique
Contact pour renseignements sur le poste :
Bruno PALARD, Responsable administratif et financier à la DNUM, tel : 0368856935, b.palard@unistra.fr
FICHE DE POSTE DISPONIBLE SUR LE SITE DE L'UNIVERSITE DE STRASBOURG
Profil recherché
a) Savoir sur l’environnement professionnel
-Applications métiers (Connaissance des principales applications informatiques du domaine et de leurs caractéristiques)
-Système d'exploitation (connaissance générale)
-Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
-Architecture et environnement technique du système d'information (Connaissance de la structure technique du système d'information : réseaux, architecture logicielle et matérielle)
-Diagnostic et résolution de problèmes (Connaissance des méthodes de classification d'un problème et processus de résolution du problème)
-Langages de programmation (notions de base)
-Sécurité des systèmes d'information
-Systèmes de gestion de base de données (notions de base)
-Environnement et réseaux professionnels (Connaissance des différents partenaires et des réseaux professionnels du domaine en vue de développer un réseau d'information et d'échange avec différents partenaires)
-Anglais technique (connaissance générale)
b) Savoir-faire opérationnel
-Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique (Utiliser des outils dédiés à l’inventaire d’un parc informatique (matériels, logiciels, licences, consommables…) et des techniques permettant une gestion optimisée du parc : outils de support à distance, logiciels de surveillance des équipements réseaux et des serveurs, outils de déploiement)
-Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements
-Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise : Avoir une écoute attentive de l'usager, savoir le guider dans des manipulations et orienter les questions afin de qualifier au mieux la demande, voire résoudre le problème en direct)
-Appliquer les procédures et techniques de support
-Travailler en équipe (S'intégrer et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apporter une contribution efficace)
-Appliquer les normes, procédures et règles (Mettre en pratique les normes, procédures et règles et les mettre en oeuvre avec rigueur)
-Savoir planifier et respecter des délais
-Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
-Communiquer et faire preuve de pédagogie
-Accompagner les changements
c) Savoir-faire comportemental
• Rigueur / Fiabilité
• Sens de l’organisation
• Capacité d’écoute
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Contact pour renseignements sur le poste :
Bruno PALARD, Responsable administratif et financier à la DNUM, tel : 0368856935, b.palard@unistra.fr
FICHE DE POSTE DISPONIBLE SUR LE SITE DE L'UNIVERSITE DE STRASBOURG
-
Postes de travail situés dans des UMR : « Travail éventuel dans des milieux à risques, confinés ».
Déplacements sur les campus de Strasbourg. -
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs