
Technicien-ne Technologies de l'Information et de la Communication dédiées à l'Enseignement (TICE).
Référence : 2025-1838502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Toulouse
IUT DE TOULOUSE - Localisation : IUT TOULOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions générales
- Participer aux actions d’accompagnement à l’adoption des outils dédiés aux TICE.
- Prendre en charge l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau.
- Participer à la conception et au pilotage des projets du pôle Technologies de l’Information et de la Communication dédiées à l’Enseignement (TICE).
- Participation aux projets transversaux du CRI.
Missions spécifiques
- Accompagner les usages.
- Recueillir les besoins.
Activités principales
- Participer à l'alimentation de sites web et plateforme pédagogique.
- Rédiger des contenus adaptés aux publics.
- Participer aux actions de formations et d’accompagnement des utilisateurs.
- Collecter des données sur les usages.
- Renseigner les utilisateurs sur les bonnes pratiques et l’adéquation entre l’outil et le besoin.
- Participer à l'assistance aux utilisateurs.
- Rédiger et mettre à jour la documentation : notice utilisateur, prise en main des logiciels, rédaction de procédures.
- Utiliser l’outil de gestion des tickets.
Activités spécifiques
- Participer à l'administration et au support technique et fonctionnel des services numériques (plateforme pédagogique Moodle, Sharepoint etc…).
- Participer aux évolutions et mises à jour de Moodle (migration, etc…).
- Participer à la création et l’enrichissement de procédures de travail du pôle TICE.
- Participer à l’alimentation du catalogue de formations du pôle TICE à destination des enseignants : poursuite du développement de ressources pédagogiques.
- Participer aux formations du Pôle TICE à destination des usagers.
- Accompagner et assister les usagers dans la prise en main et l’utilisation des logiciels d’enquête.
- Contribuer à l’accompagnement, la formation et l’assistance des utilisateurs sur l’usage des services numériques : choix de solution technique, type d’utilisation et mise en œuvre.
Profil recherché
Connaissances :
- Connaissance du poste de travail Windows, macOS (configuration matérielle, OS et réseau du poste) ;
- Connaissance de base d'un shell Unix ou Windows
- Applications métiers et bureautiques courantes ;
- Diagnostic et résolution de problèmes ;
- Les bonnes pratiques informatiques ;
- Outils numériques et leurs usages ;
- Anglais technique (connaissance générale).
Connaissances spécifiques :
- Plateforme d'apprentissage en ligne Moodle
- Logiciels d’enquête
- Création de ressources web et multimédia
- Administration fonctionnelle de plateformes
- Sharepoint
Savoir faire technique :
- Utiliser les outils bureautiques ;
- Accompagner et conseiller ;
- Comprendre et analyser les besoins des utilisateurs ;
- Effectuer des tests sur des plateformes et recenser les problèmes rencontrés;
- Conduire un entretien d'assistance à distance ;
- Appliquer les procédures pour contacter/demander une assistance ;
- Travailler en équipe ;
- Appliquer les normes, procédures et règles ;
- Savoir planifier et respecter des délais ;
- Rédiger des contenus adaptés au public.
Savoirs comportementaux :
- Dialoguer avec les utilisateurs en s’adaptant à leurs attentes ;
- Disposer d’un relationnel constructif avec l’ensemble de ses collègues ;
- Savoir rendre compte et travailler en équipe ;
- Polyvalence et adaptation aux évolutions technologiques ;
- Sens de l’organisation ;
- Esprit d’initiative.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’IUT de Toulouse est une composante de l’Université de Toulouse.
Il est implanté sur 3 sites, Toulouse, Auch et Castres, et compte 18 départements d’enseignement, pour 5500 étudiants. Il délivre 14 spécialités de BUT et 2 licences professionnelles.
Il est encadré par 190 personnels BIATSS, 410 personnels enseignants et enseignants chercheurs et 700 vacataires.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs