Technicien ou technicienne de rivières - Syndicat Mixte d'aménagement Brenne Creuse Anglin Claise
Référence : O036250219000254
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Mézières-en-Brenne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Brenne, de la Creuse, de l'Anglin et de la Claise (SMABCAC) intervient sur 2 440 km² réparti sur 9 intercommunalités.
Il possède la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Il intervient à travers différents programmes sur la restauration des cours d'eau. Le poste proposé sera principalement affecté au bassin versant de l'Anglin. Le technicien ou la technicienne sera toutefois amené à travailler sur les autres bassins versants.
Un programme de travaux, d'études et de suivis est opérationnel sur ce bassin versant et des actions seront réalisées en 2025. Vous compléterez l'équipe constituée de 2 techniciens de rivières.
- Mettre en place et suivre les études et les travaux du contrat territorial milieux aquatiques du bassin de l'Anglin ;
- Définir éventuellement les zones et la nature des travaux à réaliser ;
- Assurer la Maîtrise d'½uvre et le suivi des travaux : mise en place, planification et suivi des actions relatives aux travaux et études rivières ;
- Rédiger les dossiers réglementaires et suivre les procédures ;
- Conduire les démarches administratives, financières et techniques nécessaires à la réalisation des travaux, à la passation des marchés publics et au montage des demandes de subventions ;
- Assurer la surveillance et le suivi des cours d'eau ;
- Sensibiliser, informer et communiquer auprès de tous les usagers et acteurs de l'eau du bassin versant en participant notamment à la mise en ½uvre des actions de communication et de sensibilisation ;
- Intervenir sur le terrain et auprès des acteurs dans le domaine de la prévention des inondations ;
- Organiser et animer les comités de pilotage, les réunions techniques et de concertation pour les opérations supervisées ;
- Participer à l'organisation et à la réalisation des Comités Syndicaux, des Comités de pilotage et techniques ;
- Être le relai entre les riverains, les usagers de la rivière, les élus et les services de l'Etat...
Profil recherché
- Connaissance dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (expérience souhaitée) et des usages et activités riveraines (agriculture, piscicultures, foresterie, etc.) des cours d'eau ;
- Connaissance de la réglementation dans le domaine de l'Eau et de l'Environnement et dans droit de l'eau, des procédures administratives liées à la réalisation d'études et de travaux sur cours d'eau et zones humides ;
- Bonnes connaissances en méthodes de restauration et d'entretien de cours d'eau ;
- Connaissance de l'écologie des cours d'eau et des zones humides, des grandes problématiques liées à l'eau (continuité écologique, pollutions, etc.), du fonctionnement des milieux aquatiques (hydrobiologie, hydromorphologie, etc.) ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des acteurs associés à l'eau ;
- Connaissance de l'outil informatique : maîtrise des logiciels de bureautique courant, de SIG, etc.
- Autonomie et capacité d'initiative dans la prise de décision ;
- Autonomie de travail sur le terrain
- Aptitude à animer et conduire des réunions...
- Diplôme : minimum bac + 2 dans le domaine de l'environnement et de la gestion des milieux aquatiques ;
- Expérience sur un poste similaire souhaitée mais le poste peut être ouvert aux débutants
- Poste contractuel, cadre d'emploi et de rémunération en catégorie B ;
- Permis B valide obligatoire ;
- Disponibilités ponctuelles en soirées ou en week-end pour participer à des réunions ou à des animations ;
- Aptitudes physiques suffisantes pour assurer du travail de terrain.
À propos de l'offre
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- Poste de catégorie B : cadre d'emploi des techniciens territoriaux, ouvert aux contractuels de droit public ;
- Emploi à temps complet (35 heures) ;
- Durée : Contrat à Durée Déterminée de 3 ans, à pourvoir au 1er avril 2025 ;
- Rémunération à déterminer selon les compétences et expériences du candidat ;
- Télétravail possible selon une autorisation annuelle ;
- Adhésion CNAS ;
- Participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance ;
- Lieu de travail : Mézières en Brenne (36290).
Modalité de candidature
Adresser une lettre de motivation et un CV par mail à contact@smabcac.fr avec pour objet « Candidature pour le poste de technicien » ou par courrier à l'adresse suivante :
SMABCAC
2, rue du Bout du Monde
36290 MEZIERES EN BRENNE
Les lettres de motivations seront adressées à l'attention de Monsieur le Président -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. B
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Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques