Technicien ou Technicienne e Informatique (F/H)
Référence : 2025-2076875
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger
L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public national à caractère administratif sous tutelle du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. - Localisation : NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Définition synthétique :
Au sein du Pôle Parc Numérique – Centre de Services Informatiques, rattaché/rattachée à la responsable du Pôle basée à Saint-Ouen, le technicien ou la technicienne informatique intervient sur les postes de travail, les équipements numériques, les logiciels, les périphériques ; polyvalent/polyvalente, il ou elle assure la gestion courante de l’utilisation des postes, des systèmes et des réseaux informatiques dans le respect des procédures du Département des Systèmes d’Information et des plannings.
Activités principales :·Assister et conseiller les utilisateurs en matière de prise en main des équipements : postes de travail, logiciels, systèmes de visioconférence, outils de mobilité (ordinateurs portables, smarteo, tokens), téléphonie mobile
· Conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (bonnes pratiques, sauvegardes, mots de passe..)
· Gérer les demandes d’assistance (diagnostic, traitement, suivi) via l’application de gestion de tickets SUPPORT-SI basée sur l’outil Eazyvista
· Participer à la mise en place d’un nouvel outil de support / centre de services (projet en cours)
· Effectuer l’installation initiale de postes de travail, réseaux, équipements périphériques et de mobilité
Assurer le suivi des installations/maintenance des équipements infogérés
Mettre à jour ou à niveau des équipements (matériels, composants logiciels d’infrastructure, applications)
· Gérer le parc via l’application SUPPORT-SI (PC, téléphones mobiles, copieurs, systèmes de visioconférences, postes Skype) et assurer le suivi du parc infogéré (relation avec l’infogérant)
·Gérer les commandes de matériels / logiciels / consommables
·Animer des sessions de sensibilisation / formation à l’usage de logiciels (GLPI, Keepass..) ou à la prise en main d’équipements (visioconférences..)
·Rédiger et mettre à jour de procédures
·Réaliser des devis via les marchés publics en cours, pour répondre à divers besoins : matériel, logiciels, prestation extérieure…
Compétences managériales requises :
OUI (préciser le nombre/profil de personnes à encadrer, l’expérience attendue, etc.)
x NON
Profil recherché
Savoir-faire :
· Accompagner les utilisateurs
· Diagnostiquer
· Communiquer
· Formaliser
· Mettre en œuvre des procédures
· Travailler en équipe
· Rendre compte de son activité
Savoir-être :
· Etre réactif et patient
· Avoir le sens du service
· Etre pédagogue
· Avoir de bonnes capacités d’adaptation
· Autonome
· Etre discret et respectueux de la confidentialité des informations traitées.
Connaissances :
· Connaissances dans les environnements suivants : Windows, MS Office, application GLPI
Maîtrise installation et maintenance de postes de travail /équipements de mobilité
Configuration des équipements de mobilité (tablettes, téléphones portables..)
· Connaissance des configurations et usages des équipements de visioconférence
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christophe.duriez@diplomatie.gouv.fr
- abeer.hamad@diplomatie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat Général est chargé de la mise en œuvre de la politique menée par l'Agence. Dans ce cadre, il organise et coordonne l’action administrative et assure le bon fonctionnement des instances statutaires. Il organise la procédure de recrutement et propose des candidatures à la direction pour les personnels des services centraux de l’Agence. Il initie les procédures de gestion, s’assure de leur application et pilote les dispositifs de contrôle et d’audit. Il dirige sous l’autorité de la direction l’ensemble des services et assure leur coordination. Il recueille, exploite et restitue aux services de l’Agence et établissements du réseau les informations leur permettant un pilotage optimal. Le secrétariat général est composé du service des affaires générales, du service juridique, du département des systèmes d’information, d’une cellule du contrôle de gestion et des données statistiques et d’une cellule audit. Le secrétaire général est assisté dans sa tâche d’une secrétaire générale adjointe.
Descriptif du service
Le Département des Systèmes d’Information, au sein du Secrétariat Général, est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de systèmes d’information et de communication, en cohérence avec les cadres interministériels.
Il est en charge de la sécurité des systèmes d’information et force de proposition pour anticiper la nécessaire modernisation et adaptation du socle technique avec le souci constant d’une utilisation optimale des moyens alloués et de cohérence globale du système d’information.
Il accompagne le développement des services dans le cadre des projets et apporte son expertise aux établissements du réseau.
Il peut être amené à proposer des orientations en matière de système d’information et de cybersécurité pour le réseau des établissements.
Le Département des Systèmes d’Information est réparti sur 2 sites : Nantes
À propos de l'offre
-
Formation : Bac + 2 ou équivalent dans le domaine de l’Informatique. Première expérience souhaitée en assistance aux utilisateurs / support de proximité
-
Des déplacements ponctuels à Saint-Ouen sont à prévoir
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/02/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs