Technicien polyvalent habitat / bruit / air (F/H) - MAIRIE DE LIMOGES (LA)

Référence : O087250820000236

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Limoges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un poste de technicien polyvalent habitat / bruit / air technicien principal (B3) – est à pourvoir à la Direction de la sécurité, prévention et salubrité service communal d’hygiène et de santé.

L’agent sera placé sous l’autorité du chef de service et de son adjointe.

MISSIONS PRINCIPALES
- Instruire les procédures de mise en sécurité des bâtiments :
o S’assurer de la mise en sécurité effective du bâtiment, et, le cas échéant, du domaine public attenant ;
o Gérer les relations avec les différents acteurs : occupants, propriétaires, syndics de copropriété ;
o Rédiger les arrêtés de mise en sécurité dans le respect des procédures juridiques applicables, notamment celles prévues par le Code de la construction et de l’habitation ;
o Etablir, le cas échéant, un arrêté d’astreinte administrative, en veillant à sa conformité juridique ;
o Assurer le suivi des procédures contentieuses, en lien avec les huissiers de justice et avocats, en cas de situation complexe ou de litige.
- Instruire les plaintes en matière d’habitat insalubre, dans le cadre des pouvoirs de police du maire ou du préfet, et en matière d’environnement (bruit, déchets…) ;
- Participer aux différents comités techniques ;
- Participer aux visites des logements soumis au permis de louer ;
- Réaliser les contrôles et la surveillance de la qualité de l’air intérieur et extérieur ;
- Instruction technique sur la thématique bruit ;
- Contrôler les établissements de restauration sur le volet sanitaire ;
- Instruire et suivre les dossiers sanitaires ;
- Connaître, maîtriser et appliquer les procédures applicables à ses activités ;
- Assurer les remontées d’informations sur les dysfonctionnements ;
- Apporter les corrections nécessaires et être force de propositions ;
- Participer à la dynamique globale d’amélioration continue du service.

MISSIONS SECONDAIRES
- Assurer la suppléance en cas d’absence des autres techniciens ;
- Donner des avis techniques sur les documents d’urbanisme ;
- Représenter, par délégation, le service aux réunions ;
- Instruire les plaintes monoxyde de carbone ;
- Suivre les équipements en défibrillateurs ;
- Participer au Contrat Local de Santé Mentale ;
- Suppléer le responsable métrologie ;
- Instruction des dossiers ICPE.

Profil recherché

- BAC + 2 – Avoir les connaissances techniques et règlementaires dans les domaines d’activités concernés ;
- Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de traitement des données ;
- Savoir faire preuve d’anticipation, d’initiatives et d’adaptabilité ;
- Savoir organiser une activité ;
- Savoir développer les qualités d’adaptation rapide aux évolutions règlementaires ;
- Savoir développer la rigueur nécessaire à l’exécution des tâches confiées.

À propos de l'offre

  • Les candidats intéressés peuvent contacter pour tous renseignements M. Christophe CHUETTE au 05.55.10.56.50.
    Les demandes devront être adressées à Monsieur le Maire, accompagnées d’un curriculum vitae, et être transmises par voie dématérialisée.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 02/03/2026
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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