
Technicien Poste de Travail
Référence : 2025-2008164
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)
Enim - Localisation : Lorient
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de projets de déploiement des postes de travail, des outils collaboratifs, des logiciels métier ou techniques, il assure l’installation, le support et l’assistance technique des équipements informatiques et/ou téléphoniques liés au poste de travail.
Il est le garant du référentiel des postes de travail (logiciels et matériels) dans les outils référentiels.
Il assure la gestion des statistiques mensuelles intégrées dans les indicateurs mensuels SDSI.
L’évolution et la maintenance de l’outil GLPI (gestion processus ITIL).
Il participe ou prend en charge les projets de déploiement d’outils ou de matériel spécifiques en collaboration avec l’équipe infrastructure.
Principales activités
Assistance & support
Gère les postes de travail fournis aux agents, prestataires ou intervenants externe de l’ENIM.
Traite les incidents ou anomalies à partir des demandes internes : diagnostic de l’incident, identification, formulation, suivi de sa résolution, clôture, information.
Participe aux actions de maintenance correctrice en veillant à leur qualité.
Propose des améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation.
Dans le cadre de la mission sécurité SI (MSSI)
Gère les droits d’accès aux serveurs et aux applications en fonction des profils dans le respect des procédures en place.
Prend en charge le traitement des fiches navettes le suivi et gère leur stockage.
Installation, tests et recettes
Prend en charge la constitution du master d’installation des postes de travail en veillant aux mises à jour nécessaires.
Effectue l’installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques (applications, matériel micro, matériels de téléphonie et téléphonie mobile).
Télédistribue les applications suivant un plan de déploiement défini.
Effectue les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et/ou téléphoniques.
Assure l’assistance aux utilisateurs par la prise en main des équipements et logiciels installés.
Rend compte à sa hiérarchie.
Maintenance, administration et sécurité :
Suit l’évolution des équipements et des outils logiciels embarqués.
Administre la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation).
Contrôle la conformité des équipements avec les référentiels.
Assure le suivi du parc de copieurs multifonction
Livrables
Cartographie technique et documentée des éléments liés au poste de travail.
Un poste de travail opérationnel.
Animation
Travail en équipe nécessitant une coordination avec les autres agents du service.
Communication
Au sein de l’équipe, par la diffusion des informations nécessaires à la bonne connaissance et à la coordination des actions des agents du service.
Avec tous les utilisateurs du SI (interne et externe)
Profil recherché
Pratiques techniques obligatoires :
Windows desktop
Outils bureautiques (Microsoft, open Office, SharePoint)
Active Directory, GPO
Messagerie (Exchange)
Outils de gestion des processus : GLPI (incidents, changement, Gestion des CI…)
Outils de sécurisation des postes de travail
Outil de Visioconférence
Déploiement des clés de signature et des certificats associés
Android
Plus largement, tous les outils logiciels intégrés rentrant dans le périmètre de son activité
Gestion des Habilitations - MSSI
o ENIM :
Applications spécifiques via la brique d’habilitation,
Outils logiciels transverses
Donne les accès aux applications métier
o CNAMTS : Applications mise à disposition des agents, mécanisme d’habilitation
o CNAV : Applications mise à disposition des agents, mécanisme d’habilitation
o MTE : Gestion des habilitations
Connaissances des concepts :
Windows Server
Linux
Citrix
WAN, LAN, LDAP
Savoir-faire opérationnel :
Contrôler, prévoir, organiser.
Analyser, réagir, s’impliquer.
Etre rigoureux, méthodique.
Rendre compte.
Savoir-faire relationnel :
Avoir le sens du service.
Privilégier le travail en équipe.
S’adapter à l’interlocuteur.
Etre à l’écoute, ouvert.
Etre pédagogue.
Ressources générales
Profil : Niveau BAC pro ou BAC + 2 technique
3 à 5 ans d’expérience dans un environnement de support aux utilisateurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Établissement public administratif, l’Enim est un acteur majeur de la protection sociale maritime. Ce régime social obligatoire, dédié aux marins professionnels du commerce, de la pêche, de la plaisance professionnelle et des cultures marines :
Assure la prise en charge des soins en cas de maladie, accident du travail, invalidité et maternité ;
Gère le calcul et le versement de la retraite ;
Assure la taxation et le recouvrement des contributions et cotisations sociales auprès des armateurs pour financer le régime ;
Prévoit et met en œuvre des actions sanitaire et sociale ;
Mène des campagnes de prévention des risques professionnels maritimes.
Descriptif du service
Le poste s’inscrit au sein de la SDSI (Sous-Direction des Systèmes d’Informations) dont la mission est :
La prise en charge de toutes les actions de l’Enim liées à l'informatique. La SDSI assure le conseil, les études, les développements, l'exploitation et la maintenance des systèmes informatiques et de la téléphonie dans le respect des méthodes et des normes qu'elle définit. C'est une sous-direction fonctionnelle au service de l’Etablissement. L'objectif de la SDSI est de fédérer et d'optimiser l'utilisation des outils informatique pour en faire un outil intégré de gestion au service de toutes les entités de l’Enim et de leurs partenaires et associés.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter pour le poste
Christophe BODIN , Chef du Département des Infrastructures et de la Production : christophe.bodin@enim.eu
Dépôt des candidatures uniquement par mail à : mobilite-drh.sg@enim.eu
Contenu du dossier de candidature à transmettre par courriel :
Lettre de motivation + CV actualisé (avec situation administrative : titulaire, détaché, en disponibilité, CDD, CDI…)
2 derniers entretiens professionnels et de formation (EPEF)Date limite de candidature : 28 août 2025
-
Compétences et ressources attendues
Connaissance du monde du support aux utilisateurs et du service client.
Connaissance des principes de maintenance du poste de travail.
Conduite du changement. -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2025
-
Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance