Technicien rivière - Syndicat mixte de l'Adour Amont (SMAA)
Référence : O065250728000365
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Vic-en-Bigorre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Créé en 2019, le Syndicat mixte de l'Adour (SMAA) amont est la structure qui exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur le bassin versant de l'Adour amont, depuis ses sources jusqu'à Aire-sur-l'Adour (soit 2 839 km², 16 EPCI membres, 404 communes, 220 000 habitants).
Le syndicat est présidé par un collège d'élus et composé d'une équipe de 16 agents (directeur, service administratif, animation-communication, techniciens rivières, régie travaux, Natura 2000, cellule inondation).
5 techniciens rivières se partagent le travail sur les 7 sous-bassins qui constituent le territoire de compétence du SMAA. Le poste à pourvoir sera affecté au sous-bassin de « l' Adour Amont ». Ce sous-bassin comprend les différentes sources de l'Adour et les affluents directs du piémont et s'étend vers l'aval sur l'axe Adour uniquement jusqu'à la limite entre les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Le poste à pourvoir répond à un besoin de continuité à la suite d'une mutation du technicien qui reste en poste jusqu'à début novembre 2025.
- Participer à l'élaboration, la mise en ½uvre et le suivi des programmes d'actions liés à la gestion de l'Adour (entretien, restauration, renaturation, lutte contre les espèces invasives, continuité écologique, etc.) sur le sous bassin versant de l'Adour Amont (entre Bagnères de Bigorre et Maubourguet
- Réaliser des diagnostics de terrain sur les problématiques hydromorphologiques, écologiques ou d'usages, et proposer des solutions techniques adaptées aux enjeux locaux.
- Assurer un lien de proximité avec les élus locaux (communes, intercommunalités) pour les conseiller et les accompagner dans les projets en lien avec la rivière ou les zones humides.
- Informer, sensibiliser et accompagner les riverains et usagers sur les bonnes pratiques de gestion des berges, les obligations réglementaires, et les projets menés par le syndicat.
- Participer à la concertation avec les différents acteurs du territoire (agriculteurs, pêcheurs, associations, services de l'État, etc.).
- Suivre les prestataires extérieurs lors des travaux ou études menées sur les cours d'eau (rédaction des cahiers des charges, contrôle de l'exécution, réception des travaux).
- Contribuer à la veille technique, réglementaire et environnementale sur les thématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques.
- Participer à la communication du syndicat (rédaction de rapports, bilans, documents pédagogiques, animation de réunions ou d'ateliers).
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget alloué aux actions qui concerne son territoire de compétence en collaboration avec le service comptabilité
Profil recherché
- BAC +2 à BAC +5 (avec une formation en gestion des milieux aquatiques)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Connaissances de la règlementation en vigueur dans le domaine de la gestion et des rivières.
- Conduite de réunions (dont réunions publiques)
- Capacité à travailler en équipe tout en étant autonome,
- Être rigoureux et avoir souci de la vérification
- Capacité d'écoute envers les usagers
- Rédactionnel soigné
- Esprit d'analyse et de synthèse, savoir être force de proposition, dynamisme et réactivité
- Savoir mettre en forme des données (SIG, présentation)
- Goût avéré pour le terrain et les relations humaines
- Maîtrise des outils informatiques : suite Office, base de données, et du SIG : QGIS,
- Permis B obligatoire
- Etre titulaire du CATS serait un plus
À propos de l'offre
-
- Curriculum vitae
- lettre de motivation
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique, Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques