Technicien rivière sélune aval (h/f) - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION MONT-SAINT-MICHEL NORMANDIE

Référence : O050250210000343

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-James
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Date limite de candidature : 09/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien, les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice GEMAPI et milieux naturels, vous serez chargé(e) de :
- Réaliser les diagnostics des cours d'eau ;
- Définir et assurer la mise en ½uvre du programme d'entretien et de restauration des cours d'eau ;
- Encadrer et suivre les entreprises dans la réalisation des travaux d'aménagement et de restauration des milieux aquatiques ;
- Animer des réunions d'information et de concertation avec les différents acteurs du territoire sur la gestion des cours
d'eau ;
- Mettre en place des conventions avec les exploitants et les propriétaires ;
- Montage des marchés publics et des demandes de subvention ;
- Informer et sensibiliser les différents acteurs du territoire et le grand public ;
- Concerter avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations).

Missions annexes
- Suivre les travaux cours d'eau ;
- Monter, réaliser et suivre les projets, les études et les diagnostics ;
- Mettre en ½uvre et suivre le plan de gestion ;
- Veiller activement sur les cours d'eau ;
- Suivre les pollutions ponctuelles.

Profil recherché

Savoir
- Fonctionnement des milieux aquatiques, travaux de restauration
- Connaissances du monde agricole
- Connaissances administratives et réglementaires (code des marchés publics, code rural, CGCT, CE, directive cadre
sur l'eau, loi sur l'eau et les milieux aquatiques 2006)
- Maîtrise du logiciel QGIS
- Expérience dans une collectivité de taille similaire


Savoir-faire
- Elaborer et gérer le budget
- Conduite de chantier
- Mener à bien un projet
- Animer et conduire des réunions
- Connaissance du territoire
- Connaissance des partenaires et des acteurs de l'eau
Savoir-être
- Sens du service public
- Sens de l'initiative
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe
- Autonomie
- Disponibilité
- Rigueur, organisation, esprit de synthèse
- Polyvalence
- Consensuel, diplomate
- Pédagogue

À propos de l'offre

  • Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
    Catégorie / cadre d'emploi : B - techniciens territoriaux
    Filière : technique
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Lieu de travail : Saint-James
    Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
    Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
    Avantages : titres restaurant de 10¤ dont 6¤ de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière
    mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
    du personnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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