
Technicien sanitaire H/F
Référence : ARS_2025-5234
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Auvergne - Rhône Alpes (ARS Auvergne-Rhône-Alpes)
- Localisation : Ain (01), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Délégation départementale de l'Ain basée à BOURG-EN-BRESSE recrute un technicien sanitaire pour son pôle santé environnement dans le cadre d'un renfort de 6 mois.
Ce pôle a pour mission de surveiller l’état sanitaire de l’environnement et de veiller au respect des règles d’hygiène par un contrôle administratif et technique. Il contribue à intégrer les objectifs de santé dans les politiques publiques, participe à la gestion des risques liés aux perturbations des milieux de vie, qu’elles soient chroniques ou accidentelles, et met en œuvre les actions du projet régional de santé en lien avec les enjeux environnementaux.
Profil recherché
Le technicien sanitaire sera en charge de la mise en œuvre et du suivi des contrôles sanitaires liés à l’eau potable et aux eaux de loisirs, incluant la gestion des résultats, l’élaboration de bilans pour les gestionnaires et les instances partenaires, ainsi que la tenue à jour des bases de données. Il réalisera les enquêtes environnementales en cas de légionellose, assurera le suivi des situations via les outils SIVSS et Atlasanté, sensibilisera les acteurs au risque lié aux légionelles, et participera aux inspections des établissements de santé, médico-sociaux et ERP aux côtés de l’IES.
Il interviendra également dans la lutte anti-vectorielle, en assurant le suivi des signaux d’alerte et des communes colonisées. Dans le domaine de l’habitat indigne, il apportera un appui technique et juridique aux communes, instruira les procédures du code de la santé publique (enquêtes, rapports, arrêtés), participera aux comités techniques du PIG et des OPAH, et contribuera à des actions de sensibilisation sur les risques sanitaires liés au logement.
Enfin, le technicien sanitaire se tiendra informé des évolutions réglementaires et participera aux cercles de compétences régionaux en lien avec ses domaines d’intervention.
Si vous êtes familier avec l'environnement institutionnel, administratif et territorial, si vous possédez une bonne connaissance du cadre légal et réglementaire des domaines d'intervention ainsi qu'une maîtrise des méthodologies de contrôle et des normes techniques, ce poste est fait pour vous. Vous devez faire preuve de rigueur, d'autonomie, de réactivité et avoir le sens du service public. Des compétences en analyse, synthèse, expression écrite et orale sont essentielles, tout comme la capacité à travailler en équipe, à s'adapter à diverses situations, à identifier et analyser les risques, et à défendre le point de vue sanitaire avec clarté. Le sens des relations humaines et l'initiative sont également attendus.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de veille, d'alerte et d'urgence sanitaire