
Technicien Santé et Sécurité au Travail
Référence : 2025-2027705
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : MAISON D'ARRET DE NICE – 12 rue de la Gendarmerie – 06300 NICE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre des dispositions prévues à l’article 4-1 du décret du 28 mai 1982 précité, votre mission santé et sécurité au travail a pour objet principal d’assister et de conseiller le chef de service dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité du travail.
Vos missions s’articulent autour de :
• la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par le chef de service,
• l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents,
• l’approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre,
• la bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail dans tous les services.
De plus, conformément à ces dispositions, vous êtes associé (e) aux travaux du et vous assistez de plein droit à ses réunions avec voix consultative. Vous devez être informé (e) de tout événement ou décision ayant une incidence sur l’hygiène et la sécurité.
• Il vous appartient de contribuer à la bonne connaissance des règles d’hygiène et de sécurité par les personnels et à leur bonne application.
• Vous proposerez des mesures pratiques et opérationnelles propres à améliorer la prévention des risques professionnels en vous appuyant sur les rapports des inspecteurs chargés de l’hygiène et de la sécurité et/ou du médecin de prévention.
• D’une façon générale, vous rechercherez des solutions pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. En ce sens, vous contribuerez à l’analyse des causes des accidents de service et de travail, participerez, avec les autres acteurs de prévention, à la sensibilisation et à la formation des personnels.
• vous contribuerez à l’élaboration à l’élaboration du DUERP et du PAPRIPACT en lien avec les organisations syndicales et la direction.
En application de l’article 15-1 du décret précité, vous êtes associé (e) à l’établissement de la fiche des risques professionnels et à sa mise à jour périodique par le médecin du travail.
En matière d’évaluation des risques, telle que prévue par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001, vous devez être associé (e) à la démarche ainsi qu’à l’élaboration du document unique.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Les moyens nécessaires à l’exercice de cette mission vous seront attribués (documentation, abonnements, équipements bureautiques...).
Pour vos déplacements dans le département des Alpes-Maritimes et dans l’inter-région de Marseille, le cas échéant, vous pourrez disposer d’un véhicule de service. Vos déplacements devront être couverts par un ordre de mission qui garantira vos remboursements de frais.
Profil recherché
Connaissances :
Excellente maîtrise des outils informatiques
Connaissance de l’organisation et fonctionnement AP
Maitrise des logiciels et des réseaux
Savoir-être :
Sens du relationnel
Sens de la discrétion, rigueur et disponibilité
Savoir-faire :
Compétences en maintenance
Sens de l’adaptation et réactivité
Sens de l’organisation et des responsabilités,
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
1 Technicien
Votre hiérarchie :
DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
Vos interlocuteurs métiers :
Votre action ne peut se concevoir sans un travail de partenariat étroit avec le médecin de prévention, le technicien hygiène et sécurité et le conseiller de prévention de la DISP, qui sont vos interlocuteurs directs pour tout conseil et appui technique.
Vous exercerez vos fonctions en relation avec les autres acteurs concourant à l’amélioration des conditions de travail des agents comme les assistants de service social du personnel, les correspondants handicaps locaux ainsi qu’avec les services des ressources humaines, les services de logistique et de formation, de manière à mobiliser l’ensemble des intervenants chaque fois que nécessaire.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Travail du lundi au vendredi en horaires variables - 07h16 par jour et astreinte
Restauration : MESS DU PERSONNEL
Accessibilité en transport / Parking : OUI
Groupe RIFSEEP : 3
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : OUI
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Conformément à l’article 4-2 du décret précité, vous bénéficiez d’une formation initiale obligatoire, préalable à votre prise de fonction. Par ailleurs, des sessions de formation continue vous seront annuellement dispensées.
Perspectives d’évolution professionnelle : OUI
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé