TECHNICIEN SIC DE SOUTIEN A DISTANCE
Référence : DEF_13-00033857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
- Localisation : 2 AVENUE DE LATTRE DE TASSIG 57000 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) est l’opérateur unique des systèmes d’information et de communication du ministère des armées. Elle est constituée d’un échelon central et de différents organismes répartis en métropole, outre-mer et à l’étranger, représentant un effectif global d’environ 7000 personnes.
Le Pôle Opérationnel Espace Numérique de Travail (POENT) gère le paramétrage et la configuration des postes de travail de l’ensemble du personnel du MINARM et assure le rôle d’opérateur de soutien et de remédiation à distance auprès des utilisateurs. Il s’appuie sur un Etat-Major, 3 SDK (Metz, Rennes, Maisons-Laffitte) et un centre national de configuration informatique (CNCI).
Subordonné au POENT, le service desk (SDK) de Metz est à la fois un centre d’appel, d’assistance à distance et un acteur de la communication opérationnelle au profit des utilisateurs du MINARM. Le Front Office du centre est chargé de l’accueil des utilisateurs, du traitement des incidents. Le Front Office est organisé en 3 plateaux.
Affecté à l’équipe classifié/H24, le titulaire du poste est rattaché au chef de plateau. Interface directe entre l'utilisateur et l’opérateur SIC, il est le premier niveau de contact permettant d’assurer le rétablissement du service. Il contribue à faire face aux enjeux liés à l’ATM (Air Trafic Management) et assure des responsabilités au titre du SMS (Système de Management de la Sécurité) de la DIRISI.
Vos missions consistent à :
- Prendre en compte les demandes des utilisateurs (qualifier la demande, guider l’utilisateur…).
- Diagnostiquer les incidents (analyser, mesurer l’impact..).
- Traiter en menant les actions correctives et en fournissant les services (utiliser les outils de télé administration, déployer les logiciels à distance).
- Réaliser les opérations d’administration (résolution d’incident, fourniture de services, remédiation, déploiement…).
- Escalader, si nécessaire, vers le second niveau ou vers des prestataires internes ou externes.
- Suivre les demandes traitées en interne ou par un prestataire externe.
- Informer l’utilisateur des solutions apportées et s’assurer de sa satisfaction.
- Rendre compte de tout dysfonctionnement des systèmes d’information et de communication susceptible d’altérer la gestion et la sécurité du trafic aérien.
- Appliquer les procédures liées au système de management de la sécurité.
- Suivre la documentation technique STCIA V0.5 et FR-OPS.
Profil recherché
Technicien informatique ayant de l’expérience dans les domaines du numérique et/ou de l’informatique.
Compétences attendues
- EXPRESSION ORALE
- RIGUEUR
- REACTIVITE
- SENS DES RELATIONS HUMAINES
- SATISFACTION DE LA DEMANDE D'UN CLIENT
- DIAGNOSTIC SUITE A UN INCIDENT
- UTILISATION D'UN SYSTEME D'INFORMATION SPECIFIQUE OU LIE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
- ACCOMPAGNEMENT DE L'UTILISATEUR DES SYSTEMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION
- CONNAISSANCE DES SIC
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- stephane.huret@intradef.gouv.fr
- veronique.desmur@intradef.gouv.fr
À propos de l'offre
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Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Gare SNCF à proximité (10mn).
Transport en commun à proximité immédiate.
Restauration assurée à proximité immédiate.
Régime hebdomadaire : 4,5 jrs
Chef d’équipe/Technicien SIC encadrant -
Habilitation sécurité
Formation interne : fonctionnement du centre, sensibilisation annuelles QUALITE, SIC, SST et SECDEF, sensibilisation cyber et SMS, utilisation des outils spécifiques.
Formation externe : techniques SIC
Formation spécifiques : Connaissances de l’environnement des réseaux classifiés du ministère. -
Vacant à partir du 01/01/2024
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI