Technicien SIG / Géomaticien F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Référence : O034250801404868

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Administre les données SIG dans la base de données centralisée (PostGIS), notamment sur les thématiques de l'urbanisme.


Assure la diffusion et la valorisation des données SIG en interne, auprès des partenaires du Département et du grand public, conformément aux procédures techniques mises en place par le service :
- par la construction et la gestion d'applicatifs web cartographiques.
- par la construction de tableaux de bords cartographiques (construction et suivis d'indicateurs territoriaux)
- par la réalisation de travaux, d'analyses et d'études cartographiques.
- par la mise à dispositions de données auprès de prestataires.

Optimise la gestion des données géographiques, leur valorisation et leur diffusion en aidant à la conception de chaînes de traitement automatisées (FME, python, sql).

Réalise la documentation technique des procédures et applicatifs mis en place ainsi que la documentation utilisateurs.

Répond et prend en charge les demandes de prestations cartographiques en appui aux services métiers et propose des solutions techniques répondant aux besoins exprimés.

Assiste, accompagne et sensibilise les utilisateurs du portail interne sig.herault.fr, des applicatifs construits avec la solution ArcGIS server, et de l'outil QGIS.

Participe à la veille technique du service, notamment sur les nouvelles données SIG émergentes et leur usage (LIDAR HD par exemple). Conçoit des fiches techniques

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o034250801404868-technicien-sig-geomaticien-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous jouerez un rôle central dans la gestion, l'exploitation et la valorisation des données géographiques du Département.
Véritable expert·e technique et interlocuteur·rice privilégié·e des services, vous assurerez l'administration du système d'information géographique, garantirez la qualité et la cohérence des données, et veillerez à leur diffusion auprès des agents, des partenaires institutionnels et du grand public.
Grâce à vos compétences en SIG, en bases de données et en automatisation des traitements, vous participerez à la conception d'outils cartographiques innovants, de tableaux de bord interactifs et de solutions web adaptées aux besoins opérationnels et stratégiques.
Votre sens de l'analyse et de la synthèse vous permettra de produire des études et supports clairs, utiles à la prise de décision des élus et à l'accompagnement des politiques publiques.
En véritable animateur·rice de la culture de la donnée, vous formerez et accompagnerez les utilisateurs, tout en contribuant à la veille technologique et à l'intégration des nouvelles données géographiques au service de l'aménagement et du développement du territoire.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre dossier de candidature en joignant les documents suivants : CV détaillé, lettre de motivation.

    Poste ouvert aux personnes en situation de handicap par l'application de l'article 352-4 du Code Général de la Fonction Publique. Recrutement également possible en CDD jusqu'à 3 ans renouvelable une fois pour les contractuels (non titulaires d'un concours de la Fonction Publique).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Des offres d'emplois recommandées pour vous