TECHNICIEN SUPERIEUR HOSPITALIER COMMUNICATION
Référence : 2025-1979234
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Saint Etienne
CHU DE SAINT-ETIENNE 25, Boulevard Pasteur 42055 SAINT-ETIENNE CEDEX 2 - Localisation : HOPITAL NORD Avenue Albert RAIMOND 42270 SAINT PRIEST EN JAREZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS SPECIFIQUES :
Participer à la mise en œuvre des actions de communication institutionnelle
- Conception de supports de communication sous divers formats de logiciels et de supports
- Conception, réalisation et diffusion de contenus audiovisuels en lien avec les services demandeurs
- Annonce promotionnelle et couverture des évènements institutionnels
Animer les réseaux sociaux avec une évaluation de la présence du CHU et une stratégie d’élargissement de la communauté et de l’audience CHU
- Mise en place et suivi d’un planning éditorial sur les réseaux sociaux CHU : établissement d’un calendrier de publications et conception des publications
- Rédaction, programmation et publication de l’ensemble des contenus (textes, photos, visuels et vidéos) dans le respect de l’image CHU et du planning éditorial
- Evaluation des performances des stratégies réseaux sociaux adoptées : Monitoring et analyse de l’activité via des reportings
- Assurer une veille active des réseaux sociaux : suivi des tendances, notamment en matière de communication hospitalière
- Modérer les réseaux sociaux et apporter des réponses aux utilisateurs sur les boites de réception des réseaux sociaux
Participer à la rédaction de CHU’mag et des autres supports de communication
- Rédaction d’articles et de communiqués de presse
Participer à l’organisation et à la communication d’évènements internes
- Conception et transmission des invitations numériques
- Appui logistique dans l’organisation de l’évènement
Répondre aux demandes presse
- Accueil et orientation des journalistes dans l’institution
- Accompagnement dans l’organisation des reportages en lien avec les services et l’équipe journalistique
Valoriser de la e-réputation de l’établissement
- Relai des articles de presse valorisant le CHU
- Veille sur les fake-news et propos injurieux vis-à-vis de l’institution
Accompagner la communication du fonds de dotation des hôpitaux publics du GHT Loire
- Valoriser les projets financés par le fonds de dotation
Renforcer les relations avec le centre multimédia du CHU
- Proposer des évolutions sur les sites internet et intranet pour améliorer l’UX
MISSIONS PONCTUELLES
- Participation à des groupes de travail et instances (comité de rédaction, …)
Profil recherché
Qualités professionnelles attendues
- Sens du contact
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'organisation et anticipation
- Adaptabilité
- Réactivité
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Créativité
- Ordre, méthode, rigueur
- Loyauté et discrétion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Saint-Etienne est un pôle de référence hospitalo-universitaire dans de nombreuses disciplinaires en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également l’établissement support du GHT Loire qui compte 15 établissements publics de santé. Centre de référence dans de nombreuses disciplines, le CHU de Saint-Etienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises, l’innovation et le progrès dans les prises en charge des patients. Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins. L’établissement compte 3 sites hospitaliers, 68 services de soins, 16 pôles d’activité médicale, près de 8 350 professionnels et des centaines de corps de métiers (soignants, techniques, logistiques, administratifs, médicotechniques…). Le CHU dispose de 1 920 lits et places et prend en charge plus de 170 000 patients en hospitalisation et séance et plus de 500 000 en consultation.
Descriptif du service
EVENEMENTIEL
Organisation :
- des manifestations institutionnelles (vœux, médailles, inaugurations, anniversaires,.. .)
- de campagnes de communication spécifiques
- d’évènements en lien avec des partenaires extérieurs (Fête de la science, SISM, Forum cancer...)
- de conférences médicales
- de journées de prévention en santé (journées mondiales, campagnes de dépistage…)
- d’opérations en lien avec les associations (illuminations et marché de Noël…)
Création de supports spécifiques (cartons d’invitation, affiches, flyers….)
Élaboration des éléments de langages
Rédaction de communiqués ou dossiers de presse
Coordination des aspects matériels, photographie,…
PRESSE
Relations avec la presse
- développement des relations avec les médias : réponse aux demandes, information des journalistes
- organisation
des reportages
gestion des autorisations de tournage
de points presse, conférences de presse…
Rédaction de communiqués et dossiers de presse
Veille presse en lien avec le Centre de documentation (revue de presse)
Mise à jour du fichier presse
Gestion de crise
À propos de l'offre
-
Connaissances professionnelles souhaitées
- Bonne culture générale
- Connaissance du milieu hospitalier (politique de santé, législation, …)
- Maîtrise des techniques de communication numérique
- Compréhension des enjeux des réseaux sociaux dans la communication institutionnelle
- Connaissance de l'environnement immédiat (projet d'établissement, schéma directeur, terrain…)
- Maitrise de la chaîne éditoriale
- Connaissance des bases du droit de l’information
- Capacité à développer des relations avec différents groupes de professionnels et à assurer le suivi des projets
- Capacité à hiérarchiser les informations
- Appui à la décision
- Maitrise de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, After Effects)
- Maitrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube)
- Connaissance et maitrise des outils bureautiques
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de communication