
Technicien supérieur support utilisateurs (h/f)
Référence : 2025-2035835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste se situe au sein de la section « Supports aux utilisateurs », le(la) technicien(ne) supérieur(e) support utilisateurs fait l’interface entre les utilisateurs et sa section pour tout ce qui relève du poste de travail.
Les activités de la section sont en très grande partie sous-traitées ce qui nécessite entre autres une définition claire des besoins, des consignes à respecter par le prestataire avec la mise en place de référentiels et un contrôle des prestations effectuées (qualité, délai, etc.).
Profil recherché
Le(La) technicien(ne) supérieur(e) support utilisateurs est chargé(e) d’assurer le lien entre les utilisateurs et la section « Support aux utilisateurs », en veillant à la qualité, à la continuité et à l’amélioration du service rendu. Ses missions couvrent à la fois le pilotage opérationnel, l’encadrement et la coordination, ainsi que le suivi de la performance et du reporting, en complément de ses activités techniques quotidiennes.
Pilotage opérationnel
Suivi du backlog dans l’outil NAOS.
Mise à jour et suivi du planning de l’équipe.
Contrôle de la complétude et de la qualité des tickets.
Maîtrise des processus et procédures de l’infogérant de proximité et du Helpdesk.
Suivi des indicateurs techniques et animation des comités techniques hebdomadaires.
Contribution au catalogue matériel et logiciel et à la veille technologique.
Encadrement et coordination
Accompagnement à la montée en compétences des techniciens de proximité.
Coordination avec les différentes équipes de la DILA.
Apport d’un support technique aux techniciens de proximité.
Contribution à l’animation du réseau des correspondants informatiques : entretenir une relation régulière avec eux, participer activement aux réunions, recueillir et relayer les besoins ou insatisfactions, apporter un conseil dans la formulation des demandes, alerter sur les besoins de formation des utilisateurs.
Reporting et performance
Présentation régulière des indicateurs lors du COTECH, avec une lecture orientée résultats.
Préparation et animation du comité de suivi post-COTECH pour le contrôle de la performance.
Suivi qualité de la prestation d’assistance aux utilisateurs et contrôle du traitement des tickets.
Gestion des demandes et incidents
Traiter les demandes et incidents déclarés par les utilisateurs dans l’outil de ticketing.
Vérifier la pertinence et la complétude des demandes, requalifier si nécessaire et orienter le prestataire.
Fournir les éléments techniques ou références pour les achats de matériel et logiciels.
Répondre aux sollicitations du prestataire et formuler des préconisations.
Alerter en cas d’anomalies dans le traitement des tickets.
Contribution aux projets de la section
Participer au cadrage, à l’organisation, à la planification et à la réalisation des projets de la section (migration d’OS, déménagements, équipements informatiques lors d’événements…).
Piloter les travaux confiés et rendre compte de l’avancement et des résultats.
Référentiels et représentation
Établir et maintenir les référentiels nécessaires (catalogue de services, référentiel des logiciels autorisés, référentiel STILA…).
Représenter la section « Support aux utilisateurs » dans les projets ayant un impact sur son activité.
Minimum niveau Bac + 2 en informatique ou expérience équivalente et 5 années d’expérience dans le domaine informatique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Le département des infrastructures et des services (DIS) est un pilier technique et opérationnel de la SDSI, garantissant la disponibilité, la performance et la sécurité des systèmes d’information. Il conçoit, déploie, exploite et modernise les infrastructures On-Premise, Cloud et hybrides. Le DIS assure le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité, en pilotant les infogérants et en veillant au respect des engagements de service. Il accompagne les projets stratégiques en fournissant les socles techniques et l’expertise nécessaires.
Le département contribue à la transformation numérique par l’automatisation, l’industrialisation et l’intégration de nouvelles technologies. Il joue un rôle central en matière de cybersécurité et de continuité d’activité. Le DIS est attentif à la satisfaction des utilisateurs, en adaptant ses services à leurs besoins. Il favorise la collaboration avec les équipes techniques, métiers et partenaires.
Composé de plusieurs pôles spécialisés, il regroupe des compétences complémentaires. Sa mission est de fournir des infrastructures fiables, innovantes et optimisées, au service des métiers et des usagers.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 30 septembre 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIS-TechSupportUtilisateurs
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs