Technicien Support et Service - Conseil Départemental de Guadeloupe
Référence : O971250203001502
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Basse-Terre
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service des Équipements Collectifs.
- Est le garant du maintien en condition opérationnel de l'infrastructure système.
Il met en ½uvre et documente les outils nécessaires à la sécurisation de notre environnement informatique : gestion des mises à jour, des sauvegardes et des procédures afférentes.
Il optimise les performances, pilote les opérations impactant les systèmes et/ou les réseaux et accompagne la dynamique de modernisation des outils et pratiques dans le contexte technique suivant : virtualisation VNWARE, Windows Server & Linux , Sauvegarde VEEAM, Supervision NAGIOS....;
-Assure la gestion courante de l'exploitation dans le respect des plannings et de la qualité attendue;
-Travaille en coopération avec le Chef de service des Équipements Collectifs et son Adjoint.
MISSIONS PRINCIPALES
- Mise en place et administration
- Mettre en ½uvre l'implantation des équipements, l'interconnexion de l'ensemble des moyens informatique de la collectivité.
- Installer et administrer les systèmes d'exploitation (Windows, Linux,...)
- Assurer la traçabilité et l'exploitation des événements survenus au sein du système.
- Configurer les outils de supervision système (Nagios....)
- Réaliser un suivi des systèmes : contrôle des systèmes de sauvegarde, d'antivirus, des éléments de sécurité ...
-Maintenance et développement des infrastructures système
- Mesurer et optimiser les performances du système.
- Prévenir, diagnostiquer et corriger les erreurs systèmes.
- Transmettre et faire remonter les différentes informations et problèmes rencontrées (obsolescence, risques d'altération de la sécurité...)
- Prendre en charge sur le plan technique les nouveaux projets systèmes.
- Participer aux travaux de paramétrage sur les nouveaux projets.
- Contrôler le bon fonctionnement de l'infrastructure.
-Accompagner des utilisateurs
-Assister les utilisateurs a distance dans la résolution de leurs demandes et apporter des réponses à leurs interrogations
- Gérer les droits d'accès des utilisateurs.
- Accompagner et former les utilisateur au quotidien
- Analyse des besoins : documentation - sécurité - veille technologique
- Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs.
- Assurer une veille technologique et anticiper les évolutions nécessaire à l'optimisation des systèmes pour proposer des améliorations.
- Formalisations écrites des procédures du SEC et mise à jour des documents constitués (dossiers technique tels ceux relatifs à l'installation, l'exploitation et l'architecture technique, procédures de configuration...
- Assure la gestion de la sécurité en coopération avec l'ensemble des services de la DSI.
- Administrer et faire évoluer les outils de sécurité selon les bonnes pratiques en tenant compte des nouvelles menaces en cohérance avec la politique de sécurité du système d'information.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
- Maîtrise l'administration des systèmes d'exploitation Linux (RedHat/Debian/Ubuntu/Oracle/Linux), Windows...
-Connaitre de manière précise l'architecture de visualisation (VMWare)
-Connaitre les concepts de sécurité des système d'information
-Connaitre les systèmes de gestion de bases de données (Oracle, Mysql, PostGreSQL)
-Savoir mettre en ½uvre des systèmes et des bases de données
- Connaitre le suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
- Maitriser et optimisation des systèmes
- Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'informations de la collectivité
-Savoir mettre en ½uvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
- Savoir rédiger des procédures, des consignes et documents techniques,
- Connaitre l'anglais technique du domaine
- Connaitre la gestion des travaux d'exploitation
- Savoir identifier les causes de dysfonctionnement et pannes
SAVOIR ETRE
- Savoir travaille en équipe et en mode collaboratif
- Savoir rendre compte de son activité
- Respecter la confidentialité des informations traitées
- Avoir le sens du relationnel (être à l'écoute et communiquer)
- Rigueur, organisation du travail qualité rédactionnelle
- Ponctualité, disponibilité et réactivité en cas d'incidents
- Curieux, attentif aux évolutions technologiques, intérêt pour la mise en ½uvre de solutions innovantes.
COMPÉTENCES ET DISPOSITIONS REQUISES
Bac+2 (BTS ou DUT Informatique) minimum
À propos de l'offre
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Cette vacance d'emploi est ouverte sur 3 postes similaires
Candidatures à adresser par mail à recrutement@cg971.fr
Merci de :
- (OBLIGATOIRE ) rappeler le n° de l'offre dans l'objet du mail
- joindre CV + lettre de motivation + 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel (candidats statutaires)
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 10/03/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs