TECHNICIEN SUPPORT METIER – LOGICIELS ET PROJETS DE LABORATOIRE H/F
Référence : 2023-1191030
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
HOPITAUX UNIVERSITAIRE DE MARSEILLE APHM
ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE MARSEILLE - Localisation : ASSISTANCE PUBLIQUE HOPITAUX DE MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
LE POSTE
MISSIONS:
Sous l’autorité du Directeur de la Direction des Services Numériques, le(la) technicien(ne) « Technicien support métier – Logiciels de laboratoire » a pour mission principales :
- de maintenir en conditions opérationnelles les applications dont il a la charge : versions, incidents logiciels et matériels associés, recettes techniques, relations avec l’éditeur
- d’assister l’utilisateur final dans l’utilisation de certains logiciels axés sur l’activité des laboratoires en période de déploiement comme en régime de croisière et contribue à résoudre les incidents que celui-ci rencontre
- de participer à la mise en œuvre de nouveaux projets ou évolutions fonctionnelles.
Les logiciels majeurs de ce domaine à l’AP-HM sont actuellement TD-Nexlabs, TD-Genet, TD-Biobank, TDHC, GESQUAL GESTOCK, GLIMS, CyberLab, Kalilab, etc.
Il fait appel à ses compétences propres, aux ressources de la DSN qu’elles soient techniques ou organisationnelles et celles des fournisseurs.
Le poste porte sur des heures de bureau (8h00 – 17h00 avec coupure) et jours ouvrés.
Il/elle participe aux activités suivantes :
Maintien des applications en conditions opérationnelles
- Installation, configuration, paramétrage et tests d’un système et/ou logiciel et/ou composant et/ou poste de travail et/ou périphérique
- Participation aux actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive de la solution, du matériel et des équipements et paramétrage du SI conformément aux processus du Système de Management de la DSN (arbitrage, priorisation, planification)
- Participation et coordination de la recette fonctionnelle avec la maitrise d’ouvrage, traitement des anomalies conformément aux processus du Système de Management de la DSN
- Recueil et participation à l’analyse des demandes utilisateurs et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI conformément aux processus du Système de Management de la DSN
- Positionnement des droits sur les applications et habilitations conformément aux processus du Système de Management de la DSN
- Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation de ses applications
- Aide à la définition des formations et participation à leur réalisation.
- Travail en équipe collaboratif en lien avec l’interopérabilité du SI, participation à la gestion des projets.
Profil recherché
Savoir-faire
- Maîtrise des plateformes Windows et des principaux logiciels bureautiques.
- Architecture matérielle PC (multimédia), pratique du poste de travail informatique
- Pratique et administration d’outils métiers
- Mise en œuvre des phases de paramétrage, recette et mise en production
- Participation au diagnostic sur les dysfonctionnements des équipements et des applications
- Connaissance des conditions d’utilisation de ces outils par les utilisateurs et capacité à comprendre leurs attentes
- Mettre en œuvre les règles liées à la protection des données
- Pédagogie
- Conduire et animer des réunions
- Gestion de la relation client-fournisseur
- Respect des normes, procédures et consignes : ITIL, ISO, bonnes pratiques de sécurité, PSSI, …
Connaissances attendues
- Gestion de projet
- Connaissance des métiers d’assistance et support aux utilisateurs, de leur périmètres respectifs d’intervention technique et fonctionnel et de leurs modalités d’intervention
- Culture générale informatique et télécoms :
o Connaissance bureautiques de base : Word, Excel, etc.
o Connaissances techniques de base : poste de travail Windows, partage de session
o Architecture technique du SI de l’entreprise (réseau, serveurs…)
o Architecture fonctionnelle du SI de l’entreprise (logiciels, applications métier…)
o Notions sur les modes d’échanges entre des systèmes informatiques
- Requêtage SQL
- La connaissance du milieu médical ou de la biologie est un plus
Aptitudes
- Travail en équipe
- Capacité à s’adapter et apprendre
- Disponibilité et sens du service
- Capacité à gérer des situations de stress
- Capacités relationnelles
- Facultés de communication, d'expression et de rédaction
- Rigueur, sens de la méthode, réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- philippe.leca@ap-hm.fr
- Gilles.GRAS@ap-hm.fr
Qui sommes-nous ?
L’ASSISTANCE PUBLIQUE-HOPITAUX DE MARSEILLE
Avec 4 hôpitaux et 3 400 lits, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le 3ème Centre Hospitalier Universitaire de France. C’est aussi le premier employeur de la région, avec plus de 12 000 salariés et près de 2000 médecins.
Ses missions sont le soin, la formation, la recherche ainsi que la prévention et l’éducation à la santé.
Ses établissements offrent toute la gamme des spécialités, du soin de proximité aux traitements de pointe de pathologies complexes et rares, pour adultes et enfants.
Ses équipes médicales et soignantes sont engagées dans une dynamique de soins d’excellence et de proximité, accessibles à tous.
L’AP-HM est également l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des Bouches du Rhône, qui regroupe les 13 établissements hospitaliers publics du département.
La Direction des Services Numériques couvre l’ensemble des métiers de l’informatique et est intimement associée aux projets de l’établissement.
Forte de 120 personnes, elle est certifiée ISO 9001, ISO 27001 et HDS (Hébergeur de Données Médicales).
Elle gère 3 salles machines, 225 locaux techniques, plus de 250 serveurs physiques et plus de 1 000 serveurs virtuels, 10 000 postes de travail, 4 000 imprimantes.
Sur la base de cette infrastructure technique, 240 applications médicales ou non médicales sont maintenues en conditions opérationnelles autour d’un bus inter applicatif (EAI).
À propos de l'offre
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Formation
Diplôme BAC +2 informatique
Expérience
2 ans dans des fonctions similaires
Une connaissance du milieu médical et des laboratoires serait très appréciée. -
Assistance des utilisateurs
- Assistance technique et fonctionnelle des utilisateurs sur son périmètre de compétence
- Diagnostic et qualification des tickets utilisateurs
- Intervention en premier niveau lors des incidents en sollicitant les ressources internes (DSN), pôle de biologie ou externes (fournisseurs) nécessaires
- Orientation vers un autre niveau de prise en charge pour une résolution de niveaux 2 ou 3 à distance ou sur site
- Alertes et demandes de déclenchement de réunions de crise selon les procédures de la DSN
- Suivi du traitement des incidents : relances, consolidation, analyse de tendance, clôture
- Propositions d'actions préventives
- Rédaction et adaptation de documentations, procédures et manuels
Mise en oeuvre de nouveaux projets
- Recueil et participation à l’analyse des demandes utilisateurs et des besoins (y compris les interfaces avec les applications existantes)
- Pilotage des activités projets dont il/elle a la charge
- Positionnement des droits sur les applications et habilitations conformément aux processus du Système de Management de la DSN -
Vacant à partir du 07/04/2023
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Technicienne / Technicien support utilisateurs