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Technicien support utilisateurs - Cellule d'assistance et d'expertise FICOBA/FICOVIE (CAEFF) H/F

Référence : MEF_2024-20233

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DISI Île de France
    Direction des services informatiques d'Île-de-France Etablissement des services informatiques de Nemours 22 avenue J.F. KENNEDY 77796 NEMOURS cedex
  • Localisation : Seine et Marne (77), France
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Date limite de candidature : 22/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’ESI de Nemours, centre de compétences contrôle fiscal, contentieux et outils décisionnels, accueille 155 agents répartis sur 3 sites (Nemours, Melun et Évry). Il comporte 3 pôles :
le pôle technique (exploitation, intégration, assistance, ….) ;
le pôle production (éditique, CNT, MNT 2736) ;
le pôle logistique et RH de proximité.
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Cellule d’assistance et d’expertise FICOBA-FICOVIE (CAEFF) assure au sein de l’ESI de Nemours l’assistance aux partenaires (organismes bancaires et assureurs) chargés d’assurer la tenue à jour des fichiers des comptes bancaires (FICOBA) et des assurancesVie (FICOVIE) ainsi qu’une surveillance quotidienne du bon déroulement des échanges de données entre la DGFIP et ces nombreux partenaires. La CAEFF est aussi en charge des habilitations des partenaires externes (notaires, organismes sociaux….) et de leur assistance niveau 2 pour les applications Ficoba et Ficovie. Cette cellule intervient aussi sur d’autres dispositifs d’échanges de fichiers ou d’habilitations.
Son positionnement et son rôle sont susceptibles d’évoluer et de s’étendre à la prise en charge d’autres dispositifs d’échanges de données relatifs au domaine bancaire.
Précisions :
* Ficoba est une base de données nationale qui recense les comptes de toutes natures que gèrent les établissements ou organismes soumis à l’obligation déclarative. Cette base est alimentée par les déclarations d’ouvertures, de modifications et de clôtures de comptes. Des partenaires externes sont habilités à consulter cette base et des restitutions sont donc produites.
* Ficovie est également une base de données nationale qui elle recense les contrats d’assurance vie. Elle est alimentée par les déclarations d’ouvertures de modifications et de clôtures des contrats. De la même façon, des partenaires externes sont habilités à consulter cette base et des restitutions sont donc produites.

2. Principaux enjeux
Au-delà de vos interventions techniques, vous contribuerez aux relations avec de nombreux intervenants : les bureaux métiers ou d’études (MOA – MOE – MSN…), les banques, les assureurs, les émetteurs, les collectivités locales, les comptables de l’état, les organismes sociaux, les officiers ministériels … 
En nous rejoignant, vous vous verrez confier les différentes missions suivantes :
Surveillance des flux, analyse de l’ensemble des bilans de traitement des dépôts
Assistance sur la gestion des anomalies et suivi de leur résolution
Assistance téléphonique et réponse aux mails aux différents interlocuteurs
Exploitation de différents fichiers de référence
Habilitation des notaires, Travaux de relances
Participation à diverses instances internes ou externes
3. Eléments de contexte spécifiques
Des travaux d’ampleur sont en cours s’agissant de la mise en service progressive de FICOBA 3 parallèlement à la prise en charge de nouvelles missions et à la migration des partenaires

Profil recherché

Savoir-être :
Vous savez travailler en équipe, communiquer et partager vos connaissances, vous savez rendre compte de votre travail, vous êtes organisé, curieux, rigoureux et réactif, vous êtes doté d’un esprit de synthèse. Vous faites preuve de capacité d'adaptation, vous possédez des qualités en matière de communication et de pédagogie.


Compétences personnelles :
 
- Qualité de jugement et d’objectivité
- Clarté d’expression
- Qualité relationnelle avec son équipe et le monde externe
- Disponibilité et de réactivité.
- Qualités d’adaptation et aptitude à la polyvalence
- Ponctualité, sens de l’organisation, esprit d’initiative
- Il ou elle devra régulièrement rendre compte de son activité à l’encadrement.
Savoir-faire :
Connaissances générales en matière juridique et sur le monde banques/assurances vie et ses produits. ;
- Excellente pratique des outils bureautiques
- Culture et expérience en informatique et appétence pour s’approprier de nouveaux outils spécialisés ;
- Réelles facultés d'expertise technique ;
- Qualités rédactionnelles .

Vous devrez être organisé(e) et faire preuve de sérieux et de rigueur ainsi que de discrétion professionnelle.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Patrick CLAIN, Responsable du pôle Technique : patrick.clain@dgfip.finances.gouv.fr
01 64 45 29 6

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « catégorie B - PAU».
     
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (cadre B). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.


  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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