
Technicien support utilisateurs (h/f)
Référence : 2025-2035835
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste se situe au sein de la section « Support aux utilisateurs », le(la) technicien(ne) support utilisateurs fait l’interface entre les utilisateurs et sa section pour tout ce qui relève du poste de travail.
Les activités de la section sont en très grande partie sous-traitées ce qui nécessite entre autres une définition claire des besoins, des consignes à respecter par le prestataire avec la mise en place de référentiels et un contrôle des prestations effectuées (qualité, délai, etc.).
Profil recherché
1. Maîtrise des processus et procédure de l’infogérant de proximité et Helpdesk
- Entretenir une relation régulière avec les correspondants informatiques,
- Suivi des indicateurs techniques
- Animation des comités techniques hebdomadaires
- Alimentation du catalogue matériel
- Support N3
- Gestion de chantiers/projets (salle de réunion, téléphonie mobile…)
- Veille technologique
2. Contribuer à l'animation du réseau des correspondants informatiques.
- Entretenir une relation régulière avec les correspondants informatiques,
- Participer activement aux réunions du réseau des correspondants informatiques,
- Recueillir, traiter, et le cas échéant relayer les demandes ou insatisfactions des correspondants informatiques,
- Apporter un conseil dans la formulation des besoins conformément au référentiel technique et au catalogue de services,
- Alerter les responsables sur les besoins de formation des utilisateurs.
3. Traiter les demandes et incidents déclarés par les utilisateurs dans l’outil de ticketing et assurer un contrôle qualité sur la prestation externalisée.
- Sur le périmètre des tickets de l’ITSM attribués aux référents techniques de proximité :
o Analyser la pertinence des demandes et du besoin, en cohérence avec le catalogue de services,
o Si nécessaire obtenir davantage d’informations auprès du demandeur, requalifier la demande et donner des consignes au prestataire,
o Répondre aux questions du prestataire, faire des préconisations,
o Dans le cas où un achat de matériel/licence logicielle est nécessaire, fournir les éléments/références à la personne en charge des commandes.
- D’une manière générale, avoir un œil critique sur le traitement des tickets par le prestataire et si besoin alerter en cas d’anomalie.
- Contribuer au suivi qualité de la prestation d'assistance aux utilisateurs.
4. Contribuer à l’organisation, à la planification et à la conduite des projets de la section "Support aux utilisateurs" (Ex. : migration vers un nouvel OS, déménagements, organisation de la mise en place d'équipements informatiques lors de salons, …).
- Participer au cadrage des projets.
- Organiser et planifier les travaux.
- Participer opérationnellement aux travaux.
- Piloter la réalisation.
- Rendre compte de l'aboutissement des projets.
5. Etablir et maintenir les référentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’activité (Ex. : catalogue de services, référentiel des logiciels autorisés sur les postes de travail, référentiel STILA…).
6. Représenter la section « Support aux utilisateurs » dans les projets ayant un impact sur la section.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction des systèmes d’information (SDSI), le département des infrastructures et des services (DIS) assure la gestion au quotidien du socle technique des systèmes d’information de la SDSI. Il a pour missions de gérer, les infrastructures, les intégrations applicatives et la relation avec les utilisateurs. Il est garant de la disponibilité et du maintien en conditions opérationnelles des applications et des infrastructures 24h/24 et 7j/7, en s’appuyant sur des ressources internes ou en sous-traitance.
Le département participe à la rationalisation des outils et des procédures de production, au maintien de ceux-ci à l’état de l’art et à la veille technologique.
Le département peut avoir recours à des prestations externalisées de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre technique, mais également d’hébergement externe (hébergeurs et cloud public). Pour ce faire, il s’appuie sur les marchés et les budgets gérés par le département de la stratégie et de la sécurité de la SDSI. Il rédige les DCE pour ses besoins propres ou contribue à l’élaboration des DCE transverses à la SDSI, ainsi qu’à l’analyse des appels d’offres.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 30 septembre 2025.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIS-TechSupportUtilisateurs
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs