
Technicien Unité Technique
Référence : 2025-2028666
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP MARSEILLE
- Localisation : DISP Siège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité de la secrétaire générale, le département des systèmes d’information élabore à partir des orientations définies par l’administration centrale, le plan d’action interrégional des systèmes d’information. L’agent exerce ses fonctions au sein du Département des Systèmes d’Information au siège de la Direction Interrégionale. L’agent contribue à la cohérence technique globale de l'architecture du système d’information et dans le respect de la réglementation éditée par la politique ministérielle en matière de SSI et du CCTG VDI. Il développe par son analyse des propositions en matière d’organisation et d’évolution du SI. Sur son domaine, il assure le lien avec le Département Informatique et des Télécommunications (DIT).Il assure la promotion des bonnes pratiques en matière d'administration des équipements électroniques. Il œuvre afin d’assurer la continuité de service et participe activement à l’élaboration d’une base de connaissances en collaboration avec l’équipe support. En coordination avec l’Unité Assistance Support (UAS), il répond à une mission de soutien technique auprès des utilisateurs. Il veille à l’exécution conforme des opérations dans le cadre budgétaire imparti et sous le contrôle du chef d’unité et du chef de département. Il assure la promotion des bonnes pratiques en matière d'administration des habilitations métiers. Il œuvre afin d’assurer la continuité de service et participe activement à l’élaboration d’une base de connaissances en collaboration avec l’équipe support. En coordination avec l’Unité Assistance Support (UAS), il répond à une mission de soutien auprès des utilisateurs. Il veille à l’exécution conforme des opérations dans le cadre budgétaire imparti et sous le contrôle du chef de département. L’agent UF doit être habilité ou « habilitable » au niveau Confidentiel Défense (CD).
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Un ordinateur portable,
Un téléphone portable de type smartphone avec une ligne professionnelle,
L’accès aux véhicules de service afin d’assurer les déplacements attendus.
Profil recherché
Connaissances :
Les règles de sécurité d'un SI
Le droit des TIC
Le schéma directeur informatique ministériel
Les différentes applications métier et logiciels utilisés par l’AP
Savoir-être
Etre à l’écoute Capacité à anticiper
Sens pédagogique
Savoir-faire
Appréciation de l'impact des incidents sur l'obligation de continuité d'activité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Steve RODRIGUES, Chef du Département des Systèmes d'Information - steve.rodrigues@justice.fr
- Alexandre PETIN – Adjoint - Alexandre.petin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service :
* Assister les structures (MF et/ou MO) à la définition des besoins en matière de composants d’infrastructures informatiques (courant faible, réseau, serveurs, équipements en postes de travail et logiciels) et téléphonie (autocom, réseau, type de ligne), et élaborer les cahiers des charges
* En lien avec le DIT Sud-Est, coordonner les opérations d’installation, intégration, renouvellement des composants d’infrastructure informatique et poste de travail
* Assurer l'assistance utilisateurs (support de niveau 2) en lien avec l’UAS
* Effectuer la veille technique (diffusion des évolutions et des correctifs)
* Assurer le suivi et le recensement des parcs de téléphonie fixe et visioconférence
* Rendre compte au chef de l’UT des évolutions des SI et des difficultés rencontrées
* Capitaliser le savoir et les compétences dans la base de connaissances du département
* Participer à la conduite du changement avec les départements concernés
* Participer aux plans de formation des applications en lien avec le service formation
* Rendre compte au chef d’unité des évolutions des SI et des difficultés rencontrées
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
Le département est constitué de trois unités et d’une cellule :
- Unité d’Assistance et de Support (UAS)
- Unité Fonctionnelle (UF)
- Unité Technique (UT)
- Un Correspondants Local du Système d’Information (CLSI) du siège de la DISP
Votre hiérarchie :
Placé directement sous l’autorité du Chef de l’Unité Technique
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de projets nationaux, les départements de Missions et de Moyens de la DISP, les établissements, les partenaires externes.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : Télétravail envisageable après les 3 mois qui suivent la prise de poste
Restauration : Restaurants administratifs à proximité du siège de la DISP
Accessibilité en transport / Parking : BUS, Parking de la DISP.
Groupe RIFSEEP : 3
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Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience dans une Unité Technique d’un DSI ou équivalent
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations assurées en interne.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Les concours de l’administration (Technicien ou directeur technique spécialité informatique)
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance