Technicien(e) de rivière et milieux aquatiques - SIAGA

Référence : O038250902000278

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Pont-de-Beauvoisin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le SIAGA est un établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau sur le bassin versant du Guiers regroupant 5 intercommunalités et 58 communes, en charge de la gestion et de la restauration des cours d'eau et milieux aquatiques sur le bassin versant du Guiers (environ 270 km de cours d'eau).
Il assure notamment l'exercice de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Dans le cadre de ses missions d'intérêt général, le SIAGA ½uvre pour la prévention des inondations, la préservation des écosystèmes aquatiques et la mise en ½uvre des réglementations environnementales (Natura 2000, ORE, continuité écologique, etc.).
Suite à un départ, le SIAGA recrute un(e) technicien(ne) de rivière pour rejoindre l'équipe technique et participer à la mise en ½uvre du programme pluriannuel d'actions.

Sous la responsabilité du directeur du SIAGA et en collaboration avec le technicien de rivière en place et les agents techniques, le ou la technicien (e) de rivière aura sur le secteur aval du bassin versant pour missions :
* Elaboration et planification des documents techniques : programmes annuels de gestion des cours d'eau et des milieux aquatiques (restauration et d'entretien du lit, des berges et de la ripisylves ; de gestion d'ouvrages hydrauliques dans le cadre de la continuité écologique, ralentissement dynamique, etc.), administratifs, financiers et réglementaires nécessaire à la réalisation des études et travaux,
* Communication et sensibilisation auprès des élus locaux, usagers (Chargé des relations avec les riverains, rédaction des conventions et compte-rendu des visites de terrain),
* Surveillance et suivi régulier de l'état des cours d'eau (Suivi thermique, suivi débit des cours d'eau et nappes souterraines) et des ouvrages ainsi qu'en cas de crue annoncée sur le territoire (déplacement de terrain, propositions d?intervention, suivi post-crues, etc.)
* Apporter un appui et une expertise technique aux élus de la collectivité.
* Conduite technique de petits travaux (les dossiers techniques, réglementaires, les dossiers de marchés publics : maitrise d'½uvre, marché de travaux, dossier loi sur l'eau, suivi de chantier, le planning d'interventions, la mise en ½uvre, le suivi et la réception des projets, ...),
* Participation à l'animation générale du bassin versant, en lien avec la gestion de cours d'eau :
- Développer et pérenniser une expertise cours d'eau sur le bassin versant : veille technique, réglementaire et juridique dans ce domaine ;
- Assurer des expertises techniques suite à des sollicitations locales (élus, riverains),
- Participer aux opérations transversales de gestion de l'eau (contrat de bassin, PEP)

Profil recherché

Compétences requises
Vous justifiez d'une expérience de 3 ans dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et humides.
Une expérience de travail en collectivité sera fortement appréciée.
Profil souhaité
* Bac + 2 ou plus, dans le domaine de l'environnement, avec spécialisation souhaitée dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et humides ;
* Compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau ;
* Compétences en conduite de projets ;
* Connaissances en droit de l'environnement, procédures règlementaires ;
* Connaissance en marché public ;
* Maîtrise de l'outil informatique (logiciels de bureautique, base de données, SIG) ;
* Qualités rédactionnelles et de communication ;
* Disponibilité et sens du service public
* Permis B indispensable.
Savoir être
* Dynamique, sens de l'organisation et de l'anticipation en fonction des priorités ;
* Aptitude à écouter, à la pédagogie et forte capacité relationnelle ;
* Forte capacité d'adaptation et d'autonomie, tout en appréciant le travail en équipe
Conditions de travail
* Recrutement : voie contractuelle sous contrat de projet à durée déterminée de 3 ans , période d'essai de 3 mois
* Organisation du temps de travail :
- Poste à temps complet (37 H/semaine, 25 jours de congés et 12 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
* Catégorie emploi : catégorie B, filière technique ; 3 ans d'expérience
* Poste à pourvoir : 3 novembre 2025
* Localisation : Pont de Beauvoisin (38)
* Rémunération :
- Statutaire et selon expérience sur la base de la grille indiciaire du grade des techniciens territoriaux (catégorie B) + régime indemnitaire - collectivité adhérente au COS (Comité des ½uvres sociales)
- Participation employeur : Titres restaurants, protection sociale mutuelle et maintien de salaire.
* Dispositions spécifiques : Réunions en soirée et astreinte mise en place cette année.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Date limite de dépôt des candidatures : 2 octobre 2025
    Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à :
    M. Le Président du SIAGA
    27 avenue Gabriel Pravaz
    38480 PONT DE BEAUVOISIN
    contact@guiers-siaga.fr
    Sélection des candidats sur la base du dossier de candidature et entretien avec les candidats sélectionnés.
    Renseignements complémentaires :
    A formuler auprès de Didier GIRARD
    Directeur du SIAGA
    didier.girard@guiers-siaga.fr
    04.76.37.26.26

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 03/11/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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