
Technicien(e) en biochimie et chimie analytique : CDD 10 mois
Référence : 2025-1929277
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
INRAE Centre Pays de la Loire
L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) - Localisation : 44300 NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1779 à 1901 euros brut / mois € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- le fractionnement et la valorisation de cuticules issus de drêches industrielles (co-produits de la conserverie de fruits).
- des hydrolyses chimiques et enzymatiques des polymères végétaux
- la caractérisation des fractions obtenues par différentes techniques de chimie analytique (GC-FID, GC-MS, HPLC) et spectroscopiques (UV,visible, FTIR ….).
Profil recherché
- Formation recommandée : Formation chimie et/ou biochimie (BTS)
- Connaissances souhaitées : principaux domaines de la biochimie et de chimie analytique
- Expérience appréciée : collecter les résultats, les mettre en forme et les saisir dans une base de données ; tenir un cahier de laboratoire et élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions ; installer les différents postes de travail, effectuer les montages de l'appareillage ; maîtriser, dans le cadre d'une analyse de routine, les techniques de préparation des échantillons ; maîtriser les techniques courantes de synthèse ou de purification; rédiger les fiches de préparation de réactifs, de solutions ; appliquer les règles d'hygiène et sécurité en situation de travail.
- Aptitudes recherchées : goût marqué pour le travail en laboratoire et pour les analyses biochimiques ; goût du travail en équipe; sens de l'organisation et rigueur.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Descriptif du service
Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité Biopolymères Interactions Assemblages (100 permanents). Vous intégrerez l’équipe ELIPS qui travaille sur la caractérisation et la valorisation de polymères végétaux (cuticule végétale) dans le cadre d’un projet Sino-Européen Agriloop (https://www.agriloop-project.eu)
À propos de l'offre
-
Merci de nous transmettre un CV et une lettre de motivation
-
Conditions particulières d’activité : Vous serez amené(e) à travailler avec des doctorants, post-doctorants et ingénieur et technicien de l’équipe.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien en chimie