Technicien.ne agroécologie et conservation des sols sur le bassin de la Hem

Référence : O062241202001670

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Wast
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La vallée de la Hem est située au c½ur du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Cette vallée à dominante rurale, concentre de multiples enjeux de gestion de l'eau, préservation des paysages identitaires et de trame verte et bleue.
Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem - SYMVAHEM, créé en 2008, permet de fédérer l'ensemble des acteurs autour d'un projet global commun de lutte contre les inondations et de gestion écologique des cours d'eau. Il regroupe les 23 communes du bassin versant.
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale apporte son appui technique au SYMVAHEM sur les actions et travaux visant à limiter le ruissellement et l'érosion des sols agricoles par deux leviers :
- Depuis 2017, par une animation agricole auprès d'un groupe d'agriculteurs pour les accompagner vers des pratiques agricoles favorisant la restauration des sols (réduction du travail du sol, couvert d'interculture, association de culture, vie du sol etc.).
- Par la plantation et l'entretien de haies et de fascines anti-érosives (14 km à ce jour) dans le cadre de programmes triennaux d'entretien.
Dans le cadre de la mise en ½uvre du programme d'action 2025, le Syndicat Mixte du Parc recrute un techncien.ne.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du PNRCMO et sous la responsabilité opérationnelle de la Responsable de mission agriculture durable, le.la technicien.ne est chargé(e) d'assurer les missions relatives à l'agroécologie et à la mise en place et l'entretien d'aménagements visant à lutter contre l'érosion des sols.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062241202001670-technicien-ne-agroecologie-conservation-sols-sur-le-bassin-hem?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profil :
Formation Bac + 2/5 ou équivalent en environnement/aménagement/agriculture/agronomie
Aptitudes requises :
* Connaissances en agronomie, agroécologie, sol, systèmes culturaux (dont eau dans les agrosystèmes), écologie (techniques de plantation et d'entretien des haies)
* Dispositions et aisance pour organiser et animer des réunions de concertation et de pilotage, à animer une dynamique collective auprès des agriculteurs.
* Dispositions et aisance pour conduire des travaux de plantations.
* Capacité pour gérer un projet : organisation, autonomie, rigueur et méthode, travail partenarial et collectif
* Capacités rédactionnelles et de synthèse, suivi administratif du projet
* Pratique du SIG (Q-GIS) et des outils bureautiques classiques (Pack Office)

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    - Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle sur un emploi de technicien principal 2ème classe. Contrat de projet (CDD) de 12 mois (renouvelable selon les financements)
    - Rémunération : statutaire
    Posséder le permis B et disposer d'un véhicule - Mise à disposition d'un véhicule de service (remboursement des frais de transport lors de l'utilisation du véhicule personnel)
    Pour tout renseignement d'ordre administratif, vous pouvez vous adresser à Elisabeth Casiez au 03 21 87 90 94
    Les candidatures doivent être envoyées à Madame la Présidente du Syndicat mixte du Parc, BP 22, 62142 LE WAST, ou par voie électronique à rh@parc-opale.fr avant le 31 décembre 2024.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

D'autres offres pourraient vous intéresser