Technicien(ne) « Biodiversité / plantes exotiques envahissantes »
Référence : O022250404000520
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Dinan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Contexte :
Le Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude a été créé en octobre 2024. Son Syndicat mixte a en charge la coordination de la charte du Parc et la conduite d'un programme d'actions portant notamment sur la connaissance et la préservation du patrimoine naturel du territoire. Une des menaces pesant sur le riche patrimoine naturel du Parc est le développement des espèces exotiques. La lutte contre les espèces exotiques envahissante (EEE) végétales est un axe d'action fort pour lequel l'action du Syndicat est reconnue et doit être maintenu voire amplifiée. L'accompagnement technique du Syndicat du Parc - dans ses champs d'expertise - est attendu par les collectivités compétentes afin d'apporter : diagnostics, conseils, propositions concrètes, mobilisation de financement et communication.
A cette fin, le Syndicat recrute un(e) technicien(ne).
Encadré(e) par le Chargé de Mission « Biodiversité » du Syndicat de Parc, et en lien avec les autres membres de l'équipe, les collectivités locales et autres partenaires, le (la) technicien(ne) renforcera les moyens humains du Syndicat de Parc dans le domaine de la biodiversité en général et de la lutte contre les espèces végétales envahissantes en particulier.
Il s'agira des missions suivantes :
- Appui de l'équipe quant aux réponses à apporter aux collectivités et partenaires du Syndicat pour la réalisation de diagnostics écologiques, préconisations de gestion d'espaces, inventaires naturalistes, chantiers participatifs etc.
- Prise en charge du sujet Espèces Exotiques Envahissantes végétales, en particulier des espèces suivantes : le Datura stramoine, le Laurier palme et les Renouées asiatiques.
- Sensibilisation des acteurs du territoire aux menaces liées à la présence des EEE végétales.
- Coordination, animation, gestion ou réalisation de chantiers de lutte contres ces espèces (chantiers participatifs ou privés)
- Prise en charge complète du dossier de lutte active contre le Datura stramoine : dont sensibilisation des acteurs du territoire (collectivités, agriculteurs, particuliers etc.), animation de sessions de formation à l'identification du Datura, interventions d'arrachage, suivi des opérations sur tableur, rédaction des comptes rendus d'interventions, rédaction du rapport d'activité annuel final, suivi du dossier administratif sur le plan technique et financier.
- Participation à des réunions en lien avec son domaine.
- Participation aux activités annuelles du syndicat du Parc dont tenue de stand lors d'événements proposés par des partenaires et participation à la Fête du Parc.
Profil recherché
Disposer d'un diplôme supérieur (Bac+2/3) dans le domaine de la biodiversité ou de la protection de la nature et de compétences techniques dans les domaines de la biodiversité, de l'environnement et de la gestion des espaces naturels
Expérience significative attendue, idéalement dans un Parc naturel régional.
Connaissances :
Compétences et fonctionnement des collectivités dont les Syndicats de Parcs naturels régionaux.
Biodiversité/Ecologie dont :
-Écologie générale et contexte breton.
-Invasions biologiques : leurs mécanismes et leurs conséquences sur les milieux naturels, en particulier les milieux terrestres bretons.
-Une connaissance fine d'un groupe taxonomique serait appréciée.
Maitrise des approches et des outils de sensibilisation.
Principes de l'aménagement du territoire et du développement durable.
Savoir-faire :
Expérience dans la mise en place de suivis protocolés.
Capacité à coordonner, conduire et/ou accompagner des actions de lutte contre les EEE végétales.
Gestion administrative (demande de subventions, montage des cahiers des charges, commande publique).
Utilisation de la cartographie sous SIG.
Savoir-être :
Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Rigueur, méthode
Bon relationnel, écoute et analyse, diplomatie, aptitude au dialogue
Pédagogie, capacité de conviction
Esprit d'initiative
Qualités rédactionnelles
Capacité à s'imprégner des enjeux du territoire
À propos de l'offre
-
Poste permanent à temps complet sur un cadre d'emploi B de Technicien territorial (ou Technicien principal). 39h hebdomadaires + RTT.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
Recrutement sur liste d'aptitude, par voie de mutation ou par voie de contrat le cas échéant.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux.
Date de disponibilité à préciser dans la lettre de motivation.
Véhicules de service à disposition (en cas d'indisponibilité : recours à un véhicule personnel avec remboursement).
Lieu de travail : 4 allée du château, Léhon à DINAN (22100), dans les locaux du Syndicat mixte du PNR.
Contact :
contact@pnr-rance-emeraude.bzh
Les candidatures sont à adresser dès que possible et au plus tard le 4 mai 2025 à Monsieur le Président du Syndicat mixte du Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude, par voie numérique (pour faciliter le traitement des candidatures, nous vous serions reconnaissants d'envoyer 1 seul document PDF rassemblant CV et lettre de motivation et de noter dans l'objet du courriel « Candidat PNR Biodiversité EEE - NOM PRENOM »).
Des entretiens seront prévus (pour les candidatures sélectionnées). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/05/2025
-
Chargée / Chargé d'aménagement des espaces verts et de production végétale