Technicien(ne) en toxicologie cellulaire (H/F)
Référence : 2025-1828629
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES)
Anses - Localisation : Fougères
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Votre équipe
Le laboratoire de Fougères regroupe 65 agents répartis en 4 unités. Il exerce son activité dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la médecine vétérinaire et de l’hygiène des aliments. La mission du laboratoire est de contribuer à une meilleure connaissance des bénéfices et des risques associés à l'utilisation des médicaments vétérinaires et des désinfectants par la filière agro-alimentaire. Il analyse également l’effet des antimicrobiens (antibiotiques et biocides) sur l’antibiorésistance et caractérise les dangers toxicologiques associés aux contaminants.
Au sein de ce laboratoire, l’Unité Toxicologie des contaminants est chargée de contribuer à l’évaluation des risques en apportant son expertise dans le domaine de la toxicologie des contaminants. Les activités de recherche s’organisent autour de 2 grands axes :
1) l’évaluation du danger, en particulier génotoxique, de contaminants ou de substances émergentes ainsi que de leurs mélanges, à l’aide de tests in vitro sur cultures cellulaires et in vivo sur rongeurs. En parallèle, les mécanismes d’action impliqués dans la toxicité des composés sont explorés grâce à des approches « omiques » (transcriptomique, protéomique et métabolomique) et des approches d’imagerie cellulaire multiparamétriques.
2) Le développement de nouveaux outils afin d’améliorer la prédictivité des tests utilisés en toxicologie. Ces nouveaux systèmes, cellulaires (nouvelles lignées, co-cultures) ou technologiques, visent à disposer de tests plus adaptés à l’évaluation du danger.
Profil recherché
· BAC minimum – BAC + 3 souhaité
· Formation initiale en biologie
· Niveau II en expérimentation animale souhaité
· Expérience en toxicologie cellulaire
· Expérience souhaitée en immunomarquage et/ou en génotoxicité
· Expérience approfondie souhaitée d’Excel et de GraphPad
§ Compétences :
· Rigueur
· Dynamisme
· Curiosité
· Aptitude organisationnelle
· Gout pour le travail en équipe
· Capacité d’anticipation
· Aptitude pour l’autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’Unité est impliquée dans de nombreux projets impliquant l’utilisation de cultures cellulaires pour évaluer la toxicité de différents composés. La majorité des travaux portent sur des lignées cellulaires (principalement intestinales et hépatiques) nécessitant plusieurs semaines de culture avant leur utilisation. La personne aura donc en charge une partie de culture cellulaire incluant l’entretien et la mise en œuvre des cultures pour les tests de toxicologie cellulaire.
Elle réalisera des tests de toxicologie cellulaire, y compris des tests de génotoxicité (comètes, micronoyaux), avec l’utilisation de différentes techniques (dosages colorimétriques, fluorimétriques, ELISA, immunomarquages, biologie moléculaire) pour la détection d’effets toxiques tels que mort cellulaire, inflammation, dommages de l’ADN. Selon les besoins, elle sera amenée à aider à la préparation des échantillons cellulaires pour les analyses de protéomique et de métabolomique. De manière ponctuelle, elle participera également aux prélèvements et aux préparations de différents organes et tissus lors d’expérimentations animales.
Descriptif du service
Au sein de l’unité, vous interviendrez dans le cadre de différents projets réalisés en interne ou en collaboration. Vos travaux porteront sur la caractérisation de la toxicité de différents composés, principalement à l’aide de tests cellulaires. En lien avec le chef d’unité et son adjoint, vous définirez votre périmètre d’action dans les tâches identifiées en fonction des besoins des projets.
Rattaché(e) au laboratoire de Fougères
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 10/02/2025
-
Experte / Expert en chimie