
Technicien.ne Administrateur.trice-Système d'Information Géographique
Référence : 2025-1991963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer Saint Pierre et Miquelon (DTAM 975)
- Localisation : BLD CONSTANT COLMAY 97500 ST PIERRE ET MIQUELON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L'agent administre et développe le système d'information géographique (SIG).
Sous l'autorité du chef d'Unité Aménagement du Territoire :
- il s'implique dans la structuration et le développement du SIG au sein de la DTAM et des autres services de l'État, mais également des 3 collectivités (Collectivité Territoriale, Mairie de Saint-Pierre et de Miquelon) dans le cadre du déploiement de la plateforme d'échanges inter administrations.
- il exploite et administre pour le compte des autres services les données de la DTAM,
- il participe à l'administration des autres partenaires,
- il contribue au développement de l'usage du SIG au sein de la DTAM et des autres services de l'État,
- il participe au développement et à la gestion de la plate-forme d'échange inter-services avec les collectivités et l'État GEOSPM.
- il participe à l'acquisition de données terrain relatives aux politiques publiques de l'État (risques naturels, biodiversité, aménagements..) ; par des moyens topo, aériens ou SIG.
Sous l'autorité du responsable du SIG, l'agent participe également à la valorisation des données terrains ainsi que des données issues des autres services (surveillance des barrages, relevé du trait de côte, comptage de la faune, mesures des déperditions thermiques des bâtiments,..).
La valorisation de données terrains consiste en création de cartes et atlas thématiques.
Liaison hiérarchique :
Le titulaire du poste travaillera en relation avec les autres services de la DTAM, la préfecture, les services de l'État et les ministères de tutelle, la Collectivité Territoriale et les communes, les agences et établissements de l'État (OFB, conservatoire littoral, IFREMER, ADEME, BRGM, IGN,..), le réseau associatif, les professionnels, sous l'autorité du chef de l'unité aménagement du territoire (UAT)
Profil recherché
Le titulaire du poste doit détenir de solides connaissances en géomatique et sur l'administration et gestion des bases de données.
Compétences techniques :
- connaissance en cartographie
- connaissance des logiciels en administration de bases de données notamment QGIS
- connaissance du cadre réglementaire.
*Des connaissances en gestion de base de données POSTGRE SQL est également indispensable.
*Des connaissances en langage Python, et en logiciel de modélisation 3D (COVADIS, AUTOCAD) est souhaitable.
*La qualification de télépilote de drone est souhaitée dans le cadre de la montée en compétence du service dans cette thématique.
*Afin de pouvoir gérer la plateforme GEOSPM, la connaissance de PRODIGE est souhaitable.
Compétences transversales :
-capacité à discuter, négocier, travailler en groupe et animer un collectif, force de proposition et de conviction.
Compétences relationnelles :
-sens de la communication et des relations humaines en interne et en externe
- faire preuve de rigueur et de discrétion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- christophe.georgiou@equipement-agriculture.gouv.fr
- valerie.lyons@equipement-agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire français situé en Amérique du Nord doté d'une biodiversité unique (forêt boréale) qui comprend deux îles principales : Saint-Pierre et Miquelon-Langlade.
La DTAM (près de 180 agents) porte les missions d'aménagement du territoire, d'environnement et de la mer de l'État. Elle est par ailleurs mise à disposition du conseil territorial pour les infrastructures routières et aéroportuaires de la collectivité, l'entretien de son patrimoine immobilier et en appui dans le domaine du logement et de l'économie agricole.
Le SERAP (12 ETP) a en charge le suivi des politiques de l'énergie, des risques, des déchets, l'aménagement et de l'urbanisme, du logement, de la police de l'eau et des ICPE, du SIG. L'unité «Risques Énergie Eau» a en charge le portage des politiques de prévention des risques naturels (essentiellement littoraux), de la transition énergétique, des déchets, des ICPE, et de la police de l'eau au sein du SERAP.
L'Unité Aménagement du Territoire a en charge le portage des politiques d'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat logement, des études générales et prospectives et du système d'information géographique au sein du SERAP.
À propos de l'offre
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Les interlocuteurs à privilégier pour votre candidature sont :
M. Christophe GEORGIOU, chef du service Énergie, Risques, Aménagement, Prospective
Tél : 05 08 41 12 10
mail : christophe.georgiou@equipement-agriculture.gouv.fr
Mme Valérie LYONS, secrétaire générale
Tél. : 05 08 41 12 30
mail : valerie.lyons@equipement-agriculture.gouv.fr
Le poste est basé au siège de la DTAM à Saint-Pierre : le bureau est organisé sur un « open space », poste
informatique. Les véhicules de service sont disponible en pool, les horaires peuvent être variables suivant. Le
salaire indiciaire est indexé de 70% -
L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est situé à moins de 25km du Canada. -
N° poste RENOIRH : 1739750097 - Technicien.ne Administrateur.trice-Système d'Information Géographique
Groupe RIFSEEP : 3
Les missions décrites ci-dessus peuvent engendrer des déplacements extérieurs sur Miquelon-Langlade tout au long de l'année ; ce qui entraîne des déplacements fréquents d'une durée pouvant varier de 1 à plusieurs jours sur site.
La disponibilité de l'agent pour se rendre mobile est donc indispensable. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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