TECHNICIEN(NE) AGRICOLE / AMENAGEMENT DE BASSIN VERSANT UNITE DE GESTION VILAINE OUEST
Référence : O056251203000651
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pacé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du 12ème programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la fiche aménagement de bassin versant a été créée, elle constitue une nouvelle action. L’aménagement du bassin versant est un levier important identifié dans le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) pour retrouver le bon état des masses d’eau. L’aménagement des bassins répond à la fois aux enjeux de qualité (épuration, limitation des transferts, …), d’hydrologie (effet tampon, soutien d’étiage, …), d’atténuation des effets du dérèglement climatique (ombrage, effet brise vent, ...) et de biodiversité (préservation d’habitat pour la faune et la flore, …). Les différents types d’aménagements contribuent à la régulation du cycle de l’eau en ralentissant le ruissellement, en augmentant les temps de transfert de l’amont vers l’aval, en favorisant l’infiltration et la rétention de l’eau, et ainsi limitant les inondations, préservant la qualité de l’eau et renforçant la résilience des milieux face au dérèglement climatique.
Dans le cadre de l’Accord de Territoire 2026-2028 porté par l’Unité de Gestion Vilaine Ouest (UGVO), l’aménagement des bassins versants vient compléter et renforcer les thématiques existantes (milieux aquatiques, bocage et pollutions diffuses).
Ainsi, dans le but de limiter le ruissellement et l’érosion des sols à l’aide de dispositifs paysagers mais aussi de restaurer les fonctionnalités hydrauliques des versants, l’aménagement de bassin versant permet sur des zones prioritaires définies à l’Accord de Territoire :
• de compléter et/ou d’amplifier les effets des actions pollutions diffuses liées aux changements de systèmes ou de pratiques des agriculteurs par des travaux d’aménagement de bassin versant.
• de préserver et/ou d’amplifier les effets des travaux de restauration des milieux aquatiques réalisés ;
Dans cet objectif, l’EPTB Eaux & Vilaine souhaite compléter l’équipe technique de l’Unité Ouest en créant le poste de technicien agricole/aménagement de bassin versant.
Le ou la Technicien(ne) agricole/aménagement de bassin versant recruté(e) sera chargé(e) de l’animation, de la mise en œuvre et du suivi des programmes d’actions liés aux thématiques agricoles et aménagement de bassin versant de l’Accord de Territoire 2026-2028 de l’Unité de Gestion Vilaine Ouest.
Ce recrutement a pour objet de venir en renfort de l’équipe technique et opérationnelle déjà en place (15 personnes dans le pôle technique et opérationnel : 1 responsable de pôle, 1 coordinateur technique milieux aquatiques, 9 animateurs milieux aquatiques, 1 coordinatrice des maîtrises d’ouvrages agricoles associées, 3 animateurs bocage).
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o056251203000651-technicien-ne-agricole-amenagement-bassin-versant-unite-gestion-vilaine-ouest?pk_campaign=ep
Profil recherché
Formation requise :
De formation Bac+2 et plus dans le domaine agricole et/ou de l’environnement
Expérience professionnelle précédente sur un poste similaire souhaitée
Agréments DPR2 et AIPR souhaités
Compétences :
Bonnes connaissances du contexte réglementaire et contractuel dans le domaine de l’agriculture et de l’eau
Compétences techniques dans le domaine agricole et de l’aménagement de bassin versant
Connaissances générales en environnement (qualité d’eau, agricole, milieux aquatiques, bocage, …)
Connaissance et expérience du fonctionnement des exploitations agricoles
Animation de groupe d’agriculteurs
Compétences en conduite de projet
Compétences en conduite de chantiers de travaux
Compétences techniques en conception/mise en œuvre/réalisation d’aménagement de bassin versant
Connaissance des règles de sécurité en matière de travaux
Expérience des outils informatiques et base de données et bureautique
Utiliser et traiter des données sous système d’information géographique Qgis et SYSMA
Savoir-faire et savoir-être :
Aptitudes et goût prononcé au travail de terrain
Capacité d’écoute, de négociation et de concertation
Capacités à conduire et à animer des réunions ainsi qu’à s’adapter à différents publics
Capacités rédactionnelles (comptes rendu, documents techniques et administratifs, …)
Rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité et réactivité
Bon sens du relationnel, aisance à l'oral
Capacité à rendre compte (écrit et oral)
Autonomie et sens du travail en équipe
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o056251203000651-technicien-ne-agricole-amenagement-bassin-versant-unite-gestion-vilaine-ouest?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur". -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques