TECHNICIEN(NE) ASSISTANT(E) SUPPORT NUMERIQUE - SYSTEMES D'INFORMATION - COMMUNICATION TJ MONTPELLIER H/F
Référence : 2024-1579146
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA MONTPELLIER
COUR D'APPEL DE MONTPELLIER - SAR DE MONTPELLIER - Localisation : SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, et des acteurs de la justice (magistrats, personnels de greffe) ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Le plan de transformation numérique du ministère de la Justice a pour objectif que l’ensemble des procédures judiciaires soit intégralement numérisé avec une accentuation de l’ouverture des données publiques. Le ministère de la Justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. Dans ce cadre, l’accompagnement au plus proche des utilisateurs demeure un défi à relever. Affecté(e) au sein du service administratif régional, placé(e) sous l’autorité hiérarchique des chefs de cour et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de juridiction et agissant sous l’autorité technique du DIT, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables, tablettes et périphériques) ainsi que du parc des équipements de visioconférences, d’impression et de numérisation connectés au réseau informatique. En outre il/elle assure le suivi des équipements de téléphonie, de transmission de voix et/ou de données. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du DIT et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de son lieu d’affectation (soit cour d’appel et son ressort). Activités principales :
Dans le cadre de la maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés. En qualité d’intervenant de premier niveau de la chaine de soutien : assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention par déclaration des incidents et des demandes sur l’outil de ticketing, suivi de la résolution (intervention locale en liaison avec le DIT ou les prestataires externes (infogérants, service national de maintenance), validation des solutions techniques (attestation de service fait). Dans le domaine de la gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique, recenser besoins matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner matériels livrés, communiquer bons de livraison, suivre renouvellements, suppression matériels)
Profil recherché
Connaissances
- Poste de travail (W10)
- Bureautique (Microsoft Office LibreOffice
- Messagerie (Outlook)
- Applicatifs métiers & environnement institutionnel)
- Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
- Outils (GLPI, Easy Vista, OCS
Savoir-faire
- Dépannage niveau 1, diagnostique
- Paramétrage impression (Konica, Epson etc...)
- Connexion à distance (VPN)
- Administration Active Directory
- Télé-déploiement (MECM)
Savoir-être
- Relationnel, sens de la pédagogie
- Adaptabilité, travail en équipe
- Rigueur, autonomie, réactiviité
- Capacité rédactionnelle
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
rgi.sar.ca-montpellier@justice.fr Responsable de la gestion informatique
Qui sommes-nous ?
MINISTERE DE LA JUSTICE - SAR DE LA COUR D'APPEL DE MONTPELLIER
Localisation administrative : Service administratif de Montpellier – 2 place Paul BEC 34000 MONTPELLIER
Localisation géographique : Cour d'appel de Montpellier - 1, rue Foch 34023 MONTPELLIER
Descriptif du service
Le service informatique du SAR gère les domaines informatiques et télécommunications de l’ensemble du ressort de la cour d’appel de Montpellier, soit une cour d’appel, 6 tribunaux judiciaires, 2 tribunaux de proximité et 7 conseil des prud’hommes. Il gère le parc informatique et les habilitations sur les logiciels. En outre, le service informatique participe au déploiement des outils numériques.
Composition et effectifs du service
Le service informatique du SAR est actuellement composé de 5 personnes : un responsable de la gestion informatique, deux responsables de la gestion informatique adjoints et deux ambassadeurs de la transformation numérique.
Hiérarchie
N+1 : la responsable de la gestion informatique
N+2 : la directrice déléguée à l’administration régional judiciaire
Votre supérieur hiérarchique direct sera amené à établir une lettre de mission pour cadrer votre activité au sein des juridictions.
Interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction, votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels
Déplacements à prévoir sur tous les sites de l’arrondissement : CA de Montpellier, Cité judiciaire Méditerranée, tribunal de proximité de Sète, conseil des prud'hommes, Maisons de la justice et du droit, SAR de Montpellier
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux contractuels
Date de prise de fonction souhaitée : 1er août 2024
Niveau 5 (BAC +2) en informatique ou 4 (BAC) avec 5 ans d’expérienceRenseignements et candidatures (CV & lettre de motivation) :
Responsable de la gestion informatique
rgi.sar.ca-montpellier@justice.fr
Déroulement du processus d’embauche :
1) sélection sur dossier
2) entretien(s)
3) Proposition
Informations complémentaires
Organisation de travail : le technicien informatique de proximité sera soumis à la charte des temps du SAR
Restauration : restaurant administratif à proximité ou possibilité de déjeuner sur place
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun, parking, garage à vélos
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Dans le domaine de la gestion des droits et accès : à l’aide des outils mis à disposition par le ministère, gérer les comptes et boîtes aux lettres (BAL) : (créations, modifications, transferts, suppressions), gestion des habilitations et droits d’accès sur les logiciels métiers et les équipements d’impression et de numérisation.
Pour ce qui relève de l’assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques, cas les plus simples sur les logiciels métiers ou orienter les utilisateurs vers le support fonctionnel compétent), d’autre part une assistance technique : aide à la prise en main, formation à l’utilisation, assistance sur sollicitation pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau, le cas échéant recenser les besoins de formations.
Concernant la sécurité informatique : sensibiliser utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations) et du RSN (Responsable de la Sécurité Juridique) de la DSJ (Direction des Services Judiciaires).
Enfin, sur le plan des interventions techniques : paramétrages postes & divers applicatifs, accès réseau & RIE. -
Vacant à partir du 01/08/2024
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Technicienne / Technicien support utilisateurs