TECHNICIEN.NE BATIMENT - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE

Référence : O033260121001064

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/02/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Gironde recrute un.e Technicien.ne bâtiment (Catégorie B - Filière Technique - Cadre.s d'emplois des Techniciens territoriaux), par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude). Les candidatures contractuelles sont acceptées.

La Gironde est le plus vaste département de France. C'est un territoire attractif qui connaît un très grand dynamisme démographique avec une augmentation annuelle de population de plus de 20 000 habitant.e.s. C'est le premier département viticole et le deuxième département forestier de France. C'est un territoire riche et diversifié (de l'estuaire de la Gironde au bassin d'Arcachon, de la dune du Pilat au terroir Sud-Girondin...). La Gironde représente un patrimoine remarquable avec Bordeaux et de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial Unesco comme le Phare de Cordouan.

Le SERVICE MAINTENANCE ET ÉNERGIES à la DIRECTION du PATRIMOINE recherche au sein de son Pôle ingénierie de la maintenance, un.e Technicien.ne travaux pour l'ensemble des bâtiments du patrimoine bâti (hors collèges) sur le secteur qui lui sera attribué.

Sous l'autorité hiérarchique du responsable du Pôle ingénierie de la Maintenance, vous intégrerez une équipe organisée en secteurs géographiques, chargée de la maintenance et des aménagements des bâtiments. Au sein de celle-ci vous aurez en charge la gestion et le suivi de l'entretien du patrimoine bâti.

Venez rejoindre cette équipe de 8 personnes, 1 ingénieur responsable du pôle, 5 techniciens TCE chargés des différents bâtiments, en relation avec les compétences du Département de la Gironde, 2 techniciens spécialisés lots techniques et 1 dessinateur. Des déplacements sont à prévoir sur Bordeaux et le territoire de la Gironde.

Doté.e de solides connaissances en bâtiment, gros oeuvre et second oeuvre, vous justifiez d'une expérience similaire en suivi de chantier, y compris en matière de sécurité, assortie de bonnes connaissances de la règlementation des marchés publics, de la sécurité des ERP et de l'accessibilité.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o033260121001064-technicien-ne-batiment?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Possibilité de télétravail, avantages de la collectivité, la formation à la prise de poste est possible, le poste est basé à Bordeaux.

Domaine de compétences :

- Connaissance générale des techniques du bâtiment.

- Connaissances techniques tous corps d'état bâtiment.

- Connaissance en réglementation sécurité et accessibilité des ERP.

- Bonnes capacités rédactionnelles (rapports, compte-rendu, CCTP... ).

Savoir-être :

- Avoir un comportement en rapport avec la fonction au regard des usagers.

- S'impliquer dans un groupe de travail.

- Travailler en transversalité.

- Avoir le sens de la communication ascendante et descendante.

- Avoir l'état d'esprit d'amélioration continue.

- Avoir l'esprit d'équipe.

- Etre organisé et avoir une certaine autonomie.

BTS Bâtiment, DUT génie civil ou équivalent

À propos de l'offre

  • Service Parcours Professionnels, Mobilité, Recrutement et Formation - Tél : 05 56 99 33 33 - Mail : recrutement@gironde.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 20/02/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

Des offres d'emplois recommandées pour vous