Technicien(ne) Biologiste (H/F) H/F
Référence : 2025-1853698
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENVT
Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - Localisation : Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 27000 à 29000 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste : Mettre en œuvre, dans le cadre d'un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l'étude d'échantillons
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
La personne recrutée devra :
· recevoir les spécimens provenant des différents secteurs, les enregistrer, vérifier leur qualité, les préparer en vue de leurs analyses et les distribuer/envoyer aux différents postes d’analyses éventuellement distants au sein de l’établissement ou à l’extérieur du laboratoire en respectant les normes qualités
· réaliser, à partir de protocole définis, des analyses utilisant un ensemble de techniques (dosages biochimiques, hémogramme, hémostase, examen cytologique, examens immuno-cytologiques/hématologiques).
· participer à la mise au point de nouvelles techniques selon un protocole établi.
· analyser les résultats, s’assurer de la transmission des résultats aux différents clients et de leur stockage.
· stocker les spécimens après qu’ils aient été analysés en fonction des recommandations en vigueur dans le laboratoire et s’assurer de la transmission des résultats aux différents clients et de leur stockage.
· participer également au nettoyage du matériel et des locaux conformément aux normes en vigueur au sein du laboratoire et en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et celles spécifiques à la manipulation de certains produits.
· participer à la gestion des commandes et au bon fonctionnement des équipements.
Champ relationnel du poste : L’agent fera partie de l’équipe de LCBM sous la responsabilité l’enseignant-chercheur responsable de l’Unité Pédagogique de Biologie Médicale Animale et Comparée. L’agent interagira avec l’ensemble de la communauté de l’ENVT, les laboratoires clients (recherche ou diagnostic) nous envoyant des analyses, l’ensemble des fournisseurs. La personne recrutée aura cependant comme principaux interlocuteurs les personnels affiliés à la plateforme de laboratoire et les étudiants de l’ENVT.
Profil recherché
Compétences liées au poste :
Savoirs :
- Connaître les bases de la biologie.
- Maîtriser dans le cadre d’une utilisation de routine plusieurs techniques utilisées en biologie.
- Avoir une connaissance opérationnelle de l’appareillage utilisé (microscope, automates) et des techniques qu’il requiert.
- Savoir utiliser les logiciels classiques utilisés (Excel, Word…).
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux locaux, aux matériels et produits utilisés, les risques chimiques.
- Connaître et respecter les symboles, les pictogrammes et les conditions de stockage et d’évacuation des produits utilisés.
- Connaître les procédures d’entretien des différents types de surfaces, en particulier des environnements protégés.
Savoir-être :
- Sens de l’organisation et du travail en équipe.
- Être rigoureux.
- Capacité d’adaptation.
- Qualités humaines.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques, Chimie-biologie, biochimie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation (M.A.A.) (www.envt.fr). Elle forme près de 950 étudiants répartis en six promotions en formation initiale et des internes en clinique animale, et compte environ 350 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques et agents contractuels.
Le Laboratoire Central de Biologie Médicale (LBCM) est une plateforme transversale de service et de formation assurant les analyses de biochimie, endocrinologie, hématologie, hémostase et cytologie :
– pour les animaux reçus au centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de l’ENVT, quelle que soit l’espèce. Il participe ainsi aux soins et à la formation des étudiants, des internes et des résidents,
– pour des laboratoires de biologie médicale vétérinaires extérieurs publiques ou privés comme prestataire de service,
– pour les laboratoires de recherche de l’Ecole et des unités extérieures publiques et privées dans le cadre de sa labellisation avec le Centre Régional d’Exploration Fonctionnelle et de Ressources Expérimentales (CREFRE) INSERM-UPS-ENVT, soit comme prestataire de service, soit comme partenaire de programmes de recherche.
Descriptif du service
Le laboratoire est situé au cœur du centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire et possède des équipements automatisés très modernes, permettant de rendre très rapidement des résultats de qualité, vérifiés et validés par des vétérinaires biologistes spécialistes. Il est dirigé par l’enseignant-chercheur responsable de l’Unité Pédagogique de Biologie Médicale Animale et Comparée et emploie une ingénieure, trois techniciennes, deux résidentes du collège européen de biologie médicale (ECVCP), ainsi que trois étudiants en formation approfondie.
Le laboratoire possède deux annexes de type POCT (Point-of-care-testing) offrant pour l’une toutes les possibilités d’analyses nécessaires aux urgences et soins intensifs en dehors des heures ouvrables et pour l’autre la possibilité en médecine équine d’avoir des résultats au chevet du patient notamment lors d’anesthésie; le contrôle de qualité de ces annexes est assuré par le laboratoire.
Enfin, le laboratoire possède un site dédié à la recherche (Animal de Laboratoire, Plaquette sanguine) au sein de l’unité pédagogique de Biologie Médicale et Comparée.
À propos de l'offre
-
Contraintes du poste : Ce poste nécessite de grandes qualités d’adaptation de la part de la personne recrutée en raison de la grande variété des spécimens animaux reçus, du grand nombre d’automates et d’analyses réalisées, de la nécessité de participer à l’ensemble des tâches réalisées au sein du laboratoire.
Ce poste nécessite de grandes qualités en relations humaines du fait de la pression possible liée notamment aux impératifs de l’hôpital et des patients critiques.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Personnel de laboratoire médical