Technicien(ne) Bocage - EPTB Eaux et Vilaine
Référence : O056250521000459
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pacé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'EPTB Eaux & Vilaine est l'établissement public mettant en ½uvre la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant de la Vilaine (11 000 km² couvrant 6 départements et 2 régions). A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux). Il réalise depuis plusieurs années les missions d'études et d'ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l'eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d'Arzal, barrages de Vilaine amont) et l'usine de production d'eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical d'Eaux & Vilaine est constitué de trois collèges : le collège des EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l'Eau Potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l'EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l'amont et à l'aval de la Vilaine ont opté pour le transfert à Eaux & Vilaine des compétences « GEstion des Milieux Aquatiques » (GEMA) et associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses).
La réorganisation de la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques » et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) s'est faite au sein de trois unités à Eaux & Vilaine : l'Unité de Gestion Vilaine Est, l'Unité de Gestion Vilaine Ouest et l'Unité de Gestion Vilaine Aval. Dans le cadre de la mise en ½uvre de ces compétences, les actions menées ont pour objectif la reconquête et la préservation de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques et in fine l'atteinte du bon état écologique des masses d'eau fixé par la Directive Cadre européenne sur l'Eau.
Dans cet objectif, l'EPTB Eaux & Vilaine souhaite renforcer les équipes techniques de l'Unité Ouest.
Le ou la Technicien(ne) Bocage sera chargé(e) de l'animation, de la mise en ½uvre et du suivi technique de la stratégie « Bocage / ruissellement » et du programme Breizh Bocage sur le territoire de l'unité.
Ce recrutement a pour objet de venir en renfort de l'équipe technique et opérationnelle déjà en place (15 personnes dans le pôle technique et opérationnel : 1 responsable de pôle, 1 coordinateur technique milieux aquatiques, 9 animateurs milieux aquatiques, 1 coordinatrice des maîtrises d'ouvrages agricoles associées, 1 animatrice agricole, 2 animateurs bocage).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056250521000459-technicien-ne-bocage?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
? Formation requise :
? De formation Bac +2 et plus dans le domaine de compétence du poste
? Expérience professionnelle précédente d'au moins 5 ans sur un poste similaire indispensable
? Agréments BCAE8 et AIPR indispensables
? Compétences :
? Connaissances générales en environnement (qualité d'eau, volet agricole, milieux aquatiques)
? Bonnes connaissances techniques dans le végétal, la plantation et le milieu agricole
? Fortes compétences techniques en conception/mise en ½uvre/réalisation de travaux bocagers
? Compétences en conduite des chantiers de travaux en régie et par des prestataires extérieurs
? Compétences en prévention et sécurité lors de travaux confiés à des entreprises extérieures ou réalisés en régie
? Compétences en conduite de projet
? Bonne connaissance des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l'eau et de l'environnement, de l'arbre et de la haie
? Bonne connaissance de l'environnement territorial et des règles de fonctionnement des collectivités
? Connaissance des procédures liées aux marchés publics et maîtrise des risques juridiques et financiers qui y sont liés ;
? Maîtrise des outils informatiques et SIG (QGis)
? Connaissance des acteurs locaux, du territoire et de ses enjeux liés à l'eau
? Savoir-faire et savoir-être :
? Aptitudes et goût prononcé au travail de terrain
? Capacité d'écoute
? Capacité de négociation et de concertation
? Aptitude au jugement et à l'analyse
? Capacités à conduire et à animer des réunions ainsi qu'à s'adapter à différents publics
? Capacités rédactionnelles (comptes rendu, documents techniques et administratifs, ...)
? Rigueur et sens de l'organisation
? Sens des responsabilités
? Bon sens du relationnel, aisance à l'oral
? Disponibilité et réactivité
? Capacité à rendre compte (écrit et oral)
? Autonomie et sens du travail en équipe
? Force de proposition et esprit d?initiative.
À propos de l'offre
-
Les CV et lettres de motivations sont à adresser par mail à rh@eaux-et-vilaine.bzh ou par courrier à l'EPTB Eaux & Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD au plus tard pour le 21 juin 2025 à l'attention de Monsieur le Président de l'EPTB Eaux & Vilaine.
Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Sophie DUCHANGE, responsable de l'Unité de Gestion Vilaine Ouest (sophie.duchange@eaux-et-vilaine.bzh).
DATE LIMITE du dépôt des candidatures le 21 juin 2025.
La date prévisionnelle pour les entretiens est le vendredi 4 juillet matin.
Prise de poste : 01/01/2026 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Conceptrice / Concepteur-paysagiste