
Technicien(ne) Chargé(e) de l'environnement numérique de travail - DAF MAGIRH BCI
Référence : 2025-2015112
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 110 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La direction des affaires financières, dispose, pour ses besoins, d'un important parc micro-informatique en constante évolution, dont tous les postes sont interconnectés en réseau local (VLAN et VMAN). La quasi-totalité du parc est composée d’ordinateurs portables nomades, (quelques postes fixes sont conservés pour des besoins spécifiques.) permettant l’accès à distance aux différentes ressources numériques de manière sécurisée. (Direct-Access)
Au sein d’une équipe de 2 personnes, le titulaire du poste aura la charge du support utilisateur, de la gestion et de la maintenance du parc micro-informatique sur deux sites parisiens. (Déplacement à prévoir 7éme et 5éme arrondissement)
Il devra organiser et superviser l'installation et la configuration des postes de travail dont la descente de matrice « SFER » est industrialisée (Windows10 et Windows 11(Migration prévue cette année), Suite Office, Direct Access, Applications métiers (CHORUS, OPALE …) tout en veillant à la connexion aux différentes ressources numérique de l’administration centrale en particulier celles de la DAF.
Il sera chargé de la gestion des stocks, de l'inventaire des matériels et logiciels de la direction, du suivi des licences, de la gestion des nouvelles acquisitions ainsi que l’assistance au démarrage des visio-conférences sensibles.
Il devra adapter ses activités en fonction des orientations portées par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) sur l’évolution des systèmes d’exploitation des postes de travail, de la politique de sécurité et des offres logicielles.
En collaboration avec le second technicien il assurera :
o la prise en charge, le suivi et la résolution des demandes et incidents dans l’environnement des postes de travail, dans une démarche ITIL
o la prise en main, l'assistance et le conseil aux personnels de la direction sur l'utilisation des logiciels et matériels bureautiques,
o les dépannages matériels et logiciels de premier et second niveau,
o la gestion et l’assistance des visioconférences et/ou audioconférences depuis les nombreux outils collaboratifs de l’administration centrale,
o la réception, et la gestion des livraisons de matériels
Profil recherché
CONNAISSANCES :
- PACK OFFICE (traitement de texte, tableur, PAO) - MAITRISE
- Outils collaboratifs (messagerie électronique, agenda électronique, messagerie instantanée WEB/VISIOCONFERENCE) - MAITRISE.
- Connaissance de base des systèmes d'exploitation Microsoft Windows (BDR, ACL, Scripting, installation)
- Sensibilisation approfondie et mise en œuvre des politiques de sécurité des systèmes d’informations.
- Pratique des outils de gestion de parc informatique et de ticketing.
- Maitrise des outils de prise en main à distance (PMAD)
- Bonne connaissance de l’architecture matérielle des ordinateurs personnel
- Connaissance de l’architecture des réseaux (VLAN, routage, TCP/IP, INTRANET, INTERNET, Câblage).
- Connaissance de base du protocole ToIP/VoIP et de la téléphonie en général - Apprécié.
- Connaissance du fonctionnement d’une Administration Centrale Ministérielle.
COMPETENCES :
- Capacité d’organisation et de priorisations des tâches
- Qualités relationnelles (nombreux contacts avec les services de la direction, et des intervenants extérieurs)
- Qualités d’écoute et de retranscription des besoins utilisateurs
- Qualités de vulgarisation des termes techniques et savoir rédiger des notices à destination des utilisateurs
- Esprit d’initiative et de collaboration
- Aptitude au travail en équipe et à la communication
- Capacité d’analyse et de synthèse (Rapport d’incident, proposition de solution techniques)
- Capacité à rendre compte
- Polyvalence et adaptabilité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christelle.hachemi@education.gouv.fr
- jean-bernard.liegeois@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Descriptif du service
Le Bureau de la Cellule Informatique (BCI) de la Direction des Affaires Financières (DAF), au sein de la Mission des Affaires Générales, de l’Informatique et des Ressources Humaines (MAGIRH) a la responsabilité de la mise en condition opérationnelle, du développement et de la fiabilisation des outils informatiques et bureautiques mis à disposition aux agents de la direction. Il apporte assistances techniques, conseils et expertises techniques aux différents services de la direction et assure la maîtrise d’ouvrage de projets numériques ambitieux.
Dans une démarche ITIL, il assure également la modernisation du système d’information de la direction, ainsi que sa disponibilité et sa sécurité.
Effectifs de la structure : 3A : 2 B : 1 C
À propos de l'offre
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De nombreuses formations sont possibles afin d’accompagner la prise de poste,
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle,
Pass-éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel.
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Les agents de la Direction des Affaires Financières sont répartis sur deux sites parisiens. Le titulaire du poste sera amener à se déplacer sur les deux sites (Paris 7 et Paris 5 )
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Technicienne / Technicien support utilisateurs