Technicienne chargée de prévention en risques majeurs - COMMUNE D'ISTRES

Référence : O013250929001395

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Istres
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous la Direction Générale Adjointe des Services aux Administrés et Techniques, l'agent sera placé sous l'autorité du directeur de la Sécurité Civile.

1 - Risques majeurs
- Suivi des Plans Particuliers d'Intervention (PPI) et Plans Sécurité d'Intervention (PSI).
- Echanges avec les différents partenaires institutionnels concernant (tracés - produits et effets), la procédure cartographie et (exemple : notamment sur les points de barrage).
- Pipelines.
- Plan communal de sauvegarde (organisation-stockage-renouvellement- fiches réflexes).
- Cartographie des risques

2-Les PPMS dans les écoles et crèches
- Etude.
- Evaluation du risque.
- Formation au personnel et enseignants.
- Coordination IEN, académie et commune.
- Evaluation du risque de chaque école + fiches réflexes.
- Exercices.
- Conseils.
- Equipements alarmes.

Missions annexes :
En l'absence du responsable :
- Gestion des alarmes des bâtiments communaux.
- Contrôle et programmation des contrôles d'accès.
- Gestion alarmes PPMS.
- Suivi des ERP équipés d'une vidéo protection.
- Utilisation du SIG (cartographie sur QGIS).
- Diagnostic sécuritaire sur les bâtiments avec entreprise en marché.
- Formation continue sur les logiciels HIK et AJAX.
- Contrôle des travaux et réception.
- Suivi de l'activité sur les différents logiciels, puis contact avec les différents services en terme de gestion au quotidien.

Profil recherché

Savoir (connaissances théoriques, titres requis):
- Réactivité, initiative.
- Sens de l'écoute, de l'analyse.
- Sens de l'organisation.
- Sens de la pédagogique.
- Disponibilité.
- Titulaire permis B.

Savoir-faire (connaissances pratiques):
- Droit et réglementation en matière de prévention des risques.
- Organisation et missions des services de l'État en matière de sécurité.
- Capacité d'appropriation du contexte réglementaire lié à ses missions.
- Sens des responsabilité.

Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... ):
- Sens des responsabilités,
- Compétences d'organisation indispensables pour planifier son action et programmer la gestion des dossiers qui lui sont confiés.
- Capacité à concevoir et à animer des formations.
- Capacité à travailler en équipe, à mobiliser des partenaires.
- Compétences rédactionnelles, syntaxiques et orthographiques.
- Compétences dans l'utilisation des outils numériques d'information, de communication et de Formation.
d'organisation et de création de documents.
- Esprit d'équipe, discrétion, sérieux, méthodologie et rigueur.

À propos de l'offre

  • Présélection sur dossier et expérience.

    Candidature à adresser uniquement via le site.

    Non ouvert aux agents contractuels

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de sécurité incendie

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