Technicien.ne chargé.e des eaux usées non domestiques - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION LOIRE FOREZ
Référence : O042250929000522
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Savigneux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La communauté d'agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie préservée et d'un patrimoine remarquable.
La personne recrutée devra assurer, sous la responsabilité de la technicienne rejets non domestiques déjà en place, la mise en ½uvre opérationnelle de la stratégie de gestion des eaux usées non domestiques. Le poste s'inscrit dans le cadre d'une opération collective lancée avec l'agence de l'eau Loire bretagne sur l'ensemble du territoire de Loire Forez agglomération. Les missions visent à la réduction des émissions de micropolluants et substances dangereuses dans l'eau et les milieux aquatiques.
* Réaliser des diagnostics et contrôles des établissements
o Diagnostics sur site (visite, dimensionnement des prétraitements, traçage des réseaux, ...), conseiller sur les bonnes pratiques, réaliser un rapport technique
o Rôle d'accompagnement, information et sensibilisation
o Contrôle de la conformité des rejets
* Suivre et accompagner les entreprises
o Suivre les mises en conformité, assurer les relances
o Assister les établissements durant la réalisation des mises en conformité (études et travaux), suivi de réalisation des travaux
o Accompagnement pour le dossier de demande de subventions
* Régulariser les établissements sur le plan administratif et réglementaire
o Réalisation d'arrêtés d'autorisation de rejet des eaux usées non domestiques au réseau public d'assainissement
o Prescriptions techniques et conditions financières
* Prévenir et gérer les pollutions accidentelles liées à des rejets non domestiques dans les réseaux d'assainissement ou dans le milieu naturel, réaliser des analyses ponctuelles si nécessaire avec l'appui technique des exploitants de réseaux d'assainissement, sensibiliser les usagers et appliquer les sanctions lorsque nécessaire.
* Assurer l'instruction technique du volet « eaux usées non domestiques » des demandes d'urbanisme et les contrôles de branchements neufs.
* Mettre en ½uvre un plan de communication autour de l'opération collective et valoriser les résultats obtenus (plaquette, réunions d'informations des acteurs, rencontres avec les chambres consulaires, ...).
Profil recherché
De formation supérieure de niveau Bac +2, dans les métiers de l'eau, vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel. Vous appréciez de travailler en concertation et en transversalité en équipe. Rigoureux.se, vous avez une bonne connaissance des acteurs et de la réglementation dans le domaine de l'eau et l'assainissement, ainsi que des connaissances sur les aspects techniques (réseaux d'assainissement, traitement de l'eau, traitement des effluents industriels, métrologie, ...) et environnementaux (hydrologie, chimie de l'eau, écotoxicité, ...). Vous faites preuve d'autonomie et de rigueur dans le travail, avec des qualités relationnelles affirmées (sens de l'écoute, communication, pédagogie, maitrise de soi et diplomatie). Permis B requis.
À propos de l'offre
-
* Poste permanent, à temps complet à pourvoir au 2 janvier 2026, basé à Savigneux
* Ouvert par la voie contractuelle.
* Recrutement dans le cadre d'emploi des techniciens territoriaux
* Rémunération liée au grade + régime indemnitaire + CNAS + titres de restauration + participation employeur mutuelle et prévoyance + association du personnel + forfait mobilité durable + démarche engagée et positive de bien-être au travail.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 2 novembre 2025 aux coordonnées ci-dessous :
par mail : [email protected]
Ou par courrier :
Loire Forez agglomération
A l'attention de Monsieur le Président
17, boulevard de la préfecture
CS 30211
42605 Montbrison
Pour les personnes titulaires merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative et pour les personnes lauréates du concours/examen votre inscription sur liste d'aptitude.
Merci d'indiquer lors de votre candidature la référence suivante : Technicien.ne chargé.e des eaux usées non domestiques.
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 17 novembre 2025 (matin). -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 02/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable