TECHNICIEN.NE CONDUCTEUR.RICE D'OPERATIONS
Référence : 2022-853071
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
CHU CLERMONT-FERRAND - Localisation : CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En amont des travaux :
Réalisation d’études de faisabilité, programmation, estimation des budgets nécessaires, élaboration des calendriers de réalisation des opérations, modalités de consultation des entreprises, rédaction des cahiers des charges techniques, analyse des réponses aux consultations, …
Participation à l’élaboration et au suivi des marchés de prestations intellectuelles associés (coordination SPS, bureau de contrôle, coordination SSI, pilotage et coordination) en lien avec les spécialistes et le bureau des marchés.
Réalisation des études pour les lots relevant de son département (production des plans, cahiers des charges, planning), coordination des études relevant des autres départements, animation et suivi de réunions de travail.
Préparation des dossiers nécessaires aux autorisations administratives.
En phase travaux :
Représentation de l’établissement pour les opérations sous sa responsabilité.
Suivi technique, financier et administratif de l’opération, respect des délais, des coûts, et de la qualité des ouvrages réalisés, vérification du respect de la sécurité et des règles d’hygiène sur le chantier.
Information du maître d’ouvrage de l’état d’avancement des travaux, du suivi du calendrier d’exécution, ainsi que de l’évolution du contexte financier des opérations, compte tenu des aléas rencontrés et des révisions des prix.
Conduite des réunions de chantier, rédaction et conservation des rapports de réunion et de leurs conclusions.
Présentation au maître de l’ouvrage des décisions à prendre.
Préparation et suivi des ordres de service notifiés aux entreprises.
En fin de travaux :
Réalisation des opérations préalables à la réception des ouvrages, propositions au MOA de prononcer ou non la réception, avec réserves le cas échéant, proposition de date à retenir pour l’achèvement des travaux.
En cas de réception avec réserves, suivi de la levée des réserves,
Vérification de l’exécution des essais éventuellement prévus pour s’assurer du bon fonctionnement des ouvrages lors de leur mise en exploitation,
Vérification de la constitution par les entreprises des DOE.
Vérification du DIUO.
Proposition au maître de l’ouvrage, s’il y a lieu, du prolongement du délai de garantie.
Aspects financiers, en lien avec le département gestion:
Etablissement du montant prévisionnel des opérations et de chaque poste de dépense, suivi et mise à jour de ces éléments au cours du projet.
Aide à la négociation des marchés et des avenants, préparation des notifications.
Vérification des projets de décomptes mensuels et du décompte final.
Détermination du montant des pénalités éventuelles.
Aspects administratifs :
Gestion des autorisations administratives nécessaires pour les travaux sous sa responsabilité.
Conseils pour l’obtention des autorisations administratives nécessaires aux entrepreneurs.
Instruction des mémoires de réclamation, litiges éventuels, recours et toutes difficultés pouvant survenir dans l’exécution.
Profil recherché
COMPETENCES REQUISES
Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes.
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence.
Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence.
Elaborer, lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence (connaissance indispensable d’Autocad).
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence (maitrise indispensable des outils bureautique, Word, Excel)
Planifier des travaux.
Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité (Code de la Construction, normes, D.T.U., réglementation ERP, règlementation hygiène et sécurité,…).
APTITUDES COMPORTEMENTALES
Esprit d’équipe et sens du travail en commun,
Rigueur, initiative, méthode et capacité à gérer des sollicitations multiples,
Autonomie dans l’organisation du travail et force de proposition,
Curiosité intellectuelle et ouverture aux évolutions techniques et organisationnelles.
DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Bac +2, DUT ou BTS dans les domaines des techniques du bâtiment ou équivalent,
Connaissances théoriques et pratiques approfondies en conduite de projet.
Expérience de 4/ 5 ans souhaitée.
Qui sommes-nous ?
La DTES assure la gestion technique, l’exploitation et la maintenance, ainsi que la conduite des projets de travaux neufs et de réhabilitation des 3 sites hospitaliers du CHU de Clermont-Ferrand.
Elle est organisée en 6 secteurs techniques : génie civil/bâtiment, génie électrique, génie climatique, mangement des énergies, exploitation et sécurité. Elle comprend également un département gestion et travaille en étroite collaboration avec le bureau des marchés de l’établissement.
Par ailleurs, elle entretient des liens fonctionnels étroits avec le service de gestion des Propriétés de l’établissement et l’Equipe Territoriale d’Opérations de Travaux du GHT TerritoiresS d’Auvergne.
Elle dispose d’un effectif de 150 agents, sur sites ou au sein de la Direction.
Elle assure la mise en œuvre des projets stratégiques issus du Schéma Directeur Immobilier du CHU et notamment :
· Construction d’une stérilisation de territoire (12 M€ TDC, livrée mars 2022) ;
· Opération GM3 (construction d’un bâtiment d’hébergement d’environ 20 000 m², restructuration des urgences, désamiantage, écrêtage et restructuration d’un bâtiment existant de 7 000 m², 75 M€ TDC, PRO en cours);
· Rénovation du bloc opératoire central du site Gabriel Montpied (19 salles, estimation 35 M€ TDC, études de faisabilité en cours) ;
· Plusieurs opérations majeures au bâtiment des laboratoires ;
· Reconstruction des bâtiments de psychiatrie,…
Descriptif du service
Elle gère par ailleurs des budgets annuels d’environ 3 M€ pour les opérations d’investissements courants et 1 M€ pour les dépenses de fonctionnement liées aux travaux.
DEFINITION DU POSTE
Sous l’autorité de l’ingénieur responsable du Département et au sein d’une équipe de 7 personnes, il est positionné en tant que chef de projet sur un portefeuille d’opérations pour lesquelles il conduit les études et l’exécution des travaux (maitrise d’œuvre interne) ou pour lesquelles il représente le maître d'ouvrage (opérations confiées à une maitrise d’œuvre externe).
Pour ce faire, il mobilise les compétences des autres départements de la DTES en tant que de besoin et pour le bon avancement de ces opérations.
À propos de l'offre
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RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
Professionnels exerçant au sein de la DTES et bureau des marchés de l’établissement,Ensembles des structures et personnels hospitaliers, parties prenantes aux projets gérés,
Entreprises, Fournisseurs, Maitres d’œuvre et Intervenants divers.
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Disponibilités en accord avec les contraintes du service hospitalier
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Vacant à partir du 25/03/2022
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Conductrice / Conducteur de travaux immobiliers