Technicien(ne) connaissance milieux littoraux

Référence : 2025-1991961

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer Saint Pierre et Miquelon (DTAM 975)
  • Localisation : BLD CONSTANT COLMAY 97500 ST PIERRE ET MIQUELON
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Date limite de candidature : 14/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Missions :
Sous l'autorité du chef de l'Unité Prévention des Risques Energie et Climat, il contribuera à fiabiliser et à compléter l'acquisition des données visant à développer la connaissance des dynamiques physiques du littoral de Saint-Pierre et Miquelon.

Il participera également au suivi et à l'animation du comité de gestion du trait de côte de Saint-Pierre et Miquelon-Langlade. Il aura aussi comme missions :
- l'acquisition des données relatives à la connaissance des milieux physiques littoraux
- le report des données et exploitation via des outils géomatiques en lien avec le milieu physique littoral
- la réalisation de levés par GPS de terrain,
- la mise en oeuvre des protocoles de suivi par GPS (trait de côte, zones basses, bathymétrie et profils
côtiers),
- l'exploitation et analyse des données. Analyse des phénomènes littoraux exceptionnels.
- la participation au comité de suivi du trait de côte.

Liaison hiérarchique :
Il sera placé sous l'autorité du responsable de l'UPREC.
Le titulaire du poste travaillera en relation avec les autres services de la DTAM, la préfecture, les services de
l'État, la Collectivité Territoriale (dans le cadre d'une mise à disposition issue de la loi statut de 2007) et les
communes, les agences et établissements de l'État (OFB, conservatoire littoral, IFREMER, BRGM), le réseau
associatif, les professionnels.

Profil recherché

Le titulaire du poste devra détenir de solides connaissances en géomatique et sur l'administration des bases de données.
Compétences techniques demandées:
-maîtrise des concepts de la géomatique et connaissance des logiciels (QGIS, COVADIS/ AUTOCAD)
- maîtrise des techniques d'acquisition des données géographiques, leur structuration, leur traitement et analyse
- maîtriser le fonctionnement de GPS, maîtriser la topométrie et la topographie et outils dédiés
- maîtriser également parfaitement la bathymétrie.

Compétences transversales :
- capacité à travailler en groupe, animer un collectif
- capacité pédagogique pour former les utilisateurs.

Compétences relationnelles :
-capacité à observer, identifier et rendre compte
- maîtriser le fonctionnement hiérarchique
- sens de la communication et des relations humaines en interne et en externe
- faire preuve de rigueur et de discrétion
- compétences recherchées dans la gestion des données cartographiques, de l'utilisation du logiciel QGIS et la formation des agents.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christophe.georgiou@equipement-agriculture.gouv.fr
  • valerie.lyons@equipement-agriculture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire français situé en Amérique du Nord doté d'une biodiversité unique (forêt boréale) qui comprend deux îles principales : Saint-Pierre et Miquelon-Langlade.
La DTAM (près de 180 agents) porte les missions d'aménagement du territoire, d'environnement et de la mer de l'État. Elle est par ailleurs mise à disposition du conseil territorial pour les infrastructures routières et aéroportuaires de la collectivité, l'entretien de son patrimoine immobilier et en appui dans le domaine du logement et agricole.

Le SERAP (12 ETP) a en charge le suivi des politiques de l'énergie, des risques, des déchets, l'aménagement et de l'urbanisme, du logement, de la police de l'eau et des ICPE, du SIG. L'unité «Risques Énergie Eau» a en charge le portage des politiques de prévention des risques naturels (essentiellement littoraux), de la transition énergétique, des déchets, des ICPE, et de la police de l'eau au sein du SERAP.

L'UPREC (Unité Prévention des Risques Énergie et Climat) a pour compétences la prévention des risques naturels et technologiques, la problématique du réchauffement climatique, la transition énergétique, les ICPE, la police et le suivi qualitatif de l'eau (suivi des milieux, trait de côte), le contrôle des déchets en partenariat avec les communes, la législation sur les produits explosifs dans les carrières, le suivi de la sécurité des 2 barrages et des ouvrages hydrauliques de Saint-Pierre.

À propos de l'offre

  • Le poste est basé au siège de la DTAM à Saint-Pierre : le bureau est organisé sur un « open space », poste
    informatique. Les véhicules de service sont disponible en pool, les horaires peuvent être variables. Le salaire indiciaire est indexé de 70% -
    L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est situé à moins de 25km du Canada.

    Les interlocuteurs à privilégier pour votre candidature sont :

    M. Christophe GEORGIOU, chef du service Énergie, Risques, Aménagement, Prospective
    Tél : 05 08 41 12 10
    mail : christophe.georgiou@equipement-agriculture.gouv.fr

    Mme Valérie LYONS, secrétaire générale
    Tél. : 05 08 41 12 30
    mail : valerie.lyons@equipement-agriculture.gouv.fr

  • N° poste RENOIRH : 1739750095 - Technicien(ne) Connaissance des milieux littoraux

    Groupe RIFSEEP : 3

    Adaptabilité au travail dans un archipel de 6 300 habitants, aux conditions climatiques rudes, et des conditions de vie outre-mer.
    Les horaires peuvent être variables.

    Les missions à assurer engendrent des déplacements fréquents sur Miquelon-Langlade. En effet, les relevés de terrains qui sont réalisés tout au long de l'année, peuvent mobiliser l'agent pour plusieurs jours sur Miquelon-Langlade. La disponibilité de l'agent pour se rendre mobile est donc indispensable.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

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