Technicien(ne) coordination et qualité des travaux sur les immeubles
Référence : 2025-1848974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Bureau de la gestion technique immobilière (BGTI) gère le quotidien des immeubles de l'administration centrale. Il assure l'exploitation et l'entretien courant, pilote les systèmes techniques, gère les contrats d'énergie et fluides, la maintenance (y compris lourde) et la sécurité incendie et porte la composante audiovisuelle du SG. Il est intégré au département de l'immobilier opérationnel (SETI 3) qui gère une quarantaine d'immeubles accueillant 6000 postes de travail et 6 cabinets ministériels.
Le pôle de la sobriété de l'énergie et des système complexe (PSESC), a en charge notamment le pilotage et la maintenance des équipements techniques au travers de plusieurs contrats de maintenance multi ou mono technique (ascenseurs, SSI). Le périmètre de ces derniers couvrant principalement deux IGH à la Défense et le site des cabinets ministériels du boulevard Saint-Germain.
Au sein du pôle, le-la technicien(ne) cherche à renforcer l'organisation et la coordination des interventions techniques sur les sites. Pour ce faire il-elle se tient informé(e) auprès des différents services ayant à intervenir sur les sites (mainteneurs, régie ministérielle, ménage, DNUM etc.), veille au partage d'informations entre ces entités et coordonne, lorsque cela s'avère nécessaire, la planification les interventions de manière à réduire la gêne utilisateur.
Sur le volet particulier de la maintenance corrective, il-elle veille en particulier à la qualité de service et au retour utilisateur. Pour ce faire :
- Il-elle analyse les signalements reçus par les différents mainteneurs via le centre d'appel dédié à la relation avec les occupants, repère les situations de blocage et coordonne l'actions des mainteneurs et des équipes de travaux en régie lorsque cela s'avère nécessaire.
- Il-elle mène un retour d'expérience en vue d'anticiper les blocages et difficultés
- Il-elle s'assure de la bonne prise en charge et de la qualité de la prestation réalisée lorsque la première intervention n'a pas apporté satisfaction
- Il-elle veille à la bonne prise en comptes des contraintes pour l'usager dans la planification des opérations.
- Il-elle assure un retour d'information auprès du centre d'appel afin de permettre une éventuelle communication aux utilisateurs (délais, difficultés particulière ou contraintes, etc.).
Il-elle s'appuie dans ses missions sur ses collègues en charge de la gestion technique et administratives des différents contrats et participe, pour ce qui relève de ses attributions, aux réunions mensuelles d'activité de ces derniers. Il-elle renseigne de manière hebdomadaire le chef de pôle sur les signalements en retard de traitement et sur les actions engagées.
Il-elle peut être appelé à assurer en direct la gestion technique et administrative d'un ou de plusieurs contrats de maintenance.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- Connaissance du domaine technique du bâtiment et de l'architecture,
- Connaissance en conduite de projet et en mode transversal
- Intérêt pour les techniques nouvelles de gestion de bâtiment
- Connaissance sur l'aspect sécurité incendie dans les IGH, ERP et code du travail
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données et logiciels métiers)
- Connaissance de la commande publique et de ses règles
Manière d'être et savoir-faire particulier :
- Disponibilité et flexibilité
- Capacité à créer un collectif de travail et de faciliter la communication inter pôle - bureau
- Capacité de travail en équipe, en mode projet et avec des partenaires multiples,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Qualité relationnelle, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre.
- Avoir l'envie et la capacité à intégrer un groupe opérationnel au sein d'un collectif en charge du quotidien soumis à de nombreuses contraintes internes et externes et attentes soutenues
- Capacité à gérer une grande variété de sujets
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuel.bottereau@developpement-durable.gouv.fr
- jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Emmanuel BOTTEREAU - chef du pôle BGTI1 - Tél : 01 40 81 89 10
Mél : emmanuel.bottereau@developpement-durable.gouv.fr
Jean-René CAMPOS - chef d'unité UGES - adjoint au chef de pôle - Tel : 01 40 81 84 94
Mél. : jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Cotation du poste IFSE : 2
Le numéro de poste RenoiRH : E000021308
Les possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine).
- les possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine) : 1 par semaine en fonction des conditions d'exploitation des bâtiments et soumis à la présence des autres personnels de l'équipe pour la gestion des urgences du quotidien.
- Bureau partagé
- Téléphone portable -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers