Technicien(ne) coordination et qualité des travaux sur les immeubles
Référence : 2025-1848974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département de l?immobilier opérationnel (SETI3) est en charge des 42 immeubles de l'administration centrale des ministères sur l'ensemble du territoire national, accueillant environ 6 000 postes de travail et plusieurs cabinets ministériels. Il comprend le bureau de la maîtrise d'ouvrage qui prend en charge les opérations les plus complexes, le bureau de la gestion technique immobilière en charge de l'exploitation-maintenance, ainsi que le pôle de la gestion patrimoniale et le pôle administratif et financier.
Le Bureau de la gestion technique immobilière (BGTI) gère le quotidien des immeubles de l'administration centrale. Il assure l'exploitation et l'entretien courant, pilote les systèmes techniques, gère les contrats d'énergie et de fluides, assure la maintenance (y compris lourde) et la sécurité incendie. Il porte également la composante audiovisuelle du Secrétariat Général.
Le pôle de la sobriété de l'énergie et des systèmes complexes (PSESC) a en charge notamment le pilotage et la maintenance des équipements techniques au travers de plusieurs contrats de maintenance technique (ascenseurs, SSI), dont le périmètre couvre principalement deux IGH à la Défense et le site des cabinets ministériels.
Au sein du pôle, le titulaire aura pour mission de renforcer l'organisation et la coordination des interventions techniques sur les sites. Pour cela, il se tiendra informé auprès des différents services intervenant sur les sites (mainteneurs, régie ministérielle, ménage, etc), veillera au partage des informations entre ces entités et coordonnera, le cas échéant, la planification des interventions de manière à réduire la gêne utilisateur.
Sur le volet particulier de la maintenance corrective, il veillera, en particulier, à la qualité de service et au retour utilisateur. Pour ce faire, il :
- analysera les signalements reçus via le centre d'appel dédié à la relation avec les occupants, repèrera les situations de blocage et coordonnera l'action des mainteneurs et des équipes de travaux en régie si nécessaire,
- mènera un retour d'expérience en vue d'anticiper les blocages et les difficultés,
- s'assurera de la bonne prise en charge et de la qualité de la prestation réalisée si la première intervention n'a pas donné satisfaction,
- veillera à la bonne prise en compte des contraintes pour l'usager dans la planification des opérations,
- assurera un retour des informations auprès du centre d'appel afin de permettre une éventuelle communication aux utilisateurs.
Il s'appuiera dans ses missions sur ses collègues en charge de la gestion technique et administrative des différents contrats et participera aux réunions mensuelles d'activité de ces derniers. Il renseignera de manière hebdomadaire le chef de pôle sur les signalements de retard de traitement et sur les actions engagées.
Il pourra être amené à assurer en direct la gestion technique et administrative de contrats de maintenance.
Profil recherché
Connaissances techniques et savoir-faire :
- Connaissance du domaine technique du bâtiment et de l'architecture,
- Connaissance de la conduite de projet et en mode transversal,
- Intérêt pour les techniques nouvelles de gestion de bâtiment,
- Connaissance sur l'aspect sécurité incendie dans les IGH, ERP et code du travail,
- Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur, base de données et logiciels métiers),
- Connaissance de la commande publique et de ses règles.
Savoir être et méthode de travail :
- Disponibilité et flexibilité,
- Capacité à créer un collectif de travail et faciliter la communication entre les acteurs,
- Capacité de travail en équipe, en mode projet et avec des partenaires multiples,
- Esprit d'initiative, rigueur, autonomie et sens du compte rendu,
- Qualité relationnelle, diplomatie, sens de la négociation et aptitude à convaincre,
- Capacité à faire face à des plans de charges fluctuants, mais soutenus et à une grande variété de sujets,
- Capacité à gérer le stress professionnel et à agir sous la contrainte d'évènements externes.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emmanuel.bottereau@developpement-durable.gouv.fr
- jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Emmanuel BOTTEREAU - chef du pôle BGTI1 - Tél : 01 40 81 89 10
Mél : emmanuel.bottereau@developpement-durable.gouv.fr
Jean-René CAMPOS - chef d'unité UGES - adjoint au chef de pôle - Tel : 01 40 81 84 94
Mél. : jean-rene.campos@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Cotation du poste IFSE : 2
Le numéro de poste RenoiRH : E000021308
Les possibilités de télétravail (nombre de jours possibles par mois ou par semaine) : 1 par semaine en fonction des conditions d'exploitation des bâtiments et soumis à la présence des autres personnels de l'équipe pour la gestion des urgences du quotidien.
Bureau partagé
Ordinateur et Téléphone portable mis à disposition -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers