
Technicien(ne) d'assistance en informatique et bureautique
Référence : 2025-1973094
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction du numérique (DNUM), sous-direction Usages nsumériques et innovations (UNI), vous assistez les agents dans l'appropriation et l'utilisation de leur poste de travail informatique, des outils et des services associés notamment à destination d'un public à fortes contraintes (ex : directeurs et entourage).
Vous prenez en charge les demandes d'assistance des utilisateurs, diagnostiquez et dépannez les incidents techniques, relayez si besoin les demandes au niveau 2.
Vous assurez le maintien en état de fonctionnement des postes de travail, contrôlez, réalisez des audits de configuration de ceux-ci, et participez au pilotage d'équipes prestataire.
Vous suivez le traitement des incidents en relation avec les acteurs impliqués et informez les utilisateurs.
Occasionnelles :
Vous conseillez et formez à la bonne utilisation des postes de travail et des outils associés.
Vous participez aux instances de coordination au sein du bureau et à celles associant les services utilisateurs (projets techniques et d'accompagnement).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- Respect des politiques ministérielles en informatique et sécurité des systèmes d'information
- Maintien en bon état de fonctionnement des postes de travail et infrastructures informatiques, disponibilité des ressources et services réseau (accès intra-internet, messagerie, stockages bureautiques, équipements d'impression, ...).
Il est en relation fonctionnelle avec des agents des autres groupes du département et du SNUM.
Profil recherché
- Connaître les matériels, les systèmes d'exploitation, les réseaux et la sécurité informatique et de ses normes.
- Avoir le sens du service à l'usager et du contact humain et du travail en équipe.
- Maîtriser les techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux.
- Savoir écouter et formaliser les demandes d'assistance, en assurer le suivi et le rendu-compte.
- Savoir respecter une procédure et gérer des délais.
- Savoir gérer des situations d'urgence.
- Savoir utiliser les logiciels et outils du poste de travail et les terminaux de communication.
- Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie.
Connaissances techniques :
- Système, installateurs, langages de script.
- Architecture technique des systèmes d'information.
- Suivi d'intervention et d'incidents, outil de diagnostic.
- Gestion de compte réseau et messagerie.
- Publication intranet, suite bureautique.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…) ;
- piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique, mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets.
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’Hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités de nos ministères dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
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Contacts :gasta.dsp.uni.dnum.sg@developpement-durable.gouv.fr
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation -
Cotation RIFSEEP : 2 dans le corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable ou des techniciens supérieurs du développement durable
Pour un(e) candidat(e) non fonctionnaire, la rémunération sera déterminée selon le référentiel interministériel de rémunération des métiers du numérique (circulaire n°6434-SG du 3 janvier 2024). Ce poste correspond au métier de « Technicien(ne) poste de travail et maintenance ».
N° Renoirh : 09VA110067
Bureau partagé
Télétravail possible 1 à 2j par semaine -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance