TECHNICIEN(NE) D'ETUDES CLINIQUES (TEC) H/F
Référence : 2025-1863349
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU de Martinique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille Indiciaire € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales:
- Participation à la visite de faisabilité
Organisation active de la mise en place dans les services
- Etablissement / actualisation, organisation, et mise en œuvre de procédures,
consignes spécifiques à son domaine d'activité - Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles...) dans son domaine d'activité
- Gestion et traitement dés données / informations (recherche, recueil, saisie, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
- Vérification des consentements éclairés, suivi du respect du protocole et des BPCs
- Vérification des critères d'inclusion et de non inclusion
- Remplissage des cahiers d'observation
- Organisation de la vérification des données en vue des monitorages
- Soutien de l'investigateur pour le suivi et la gestion des demandes de corrections
- Gestion des documents de l'étude (liste de délégation des tâches, de la liste de screening et de la liste d'inclusion des patients, ...)
- Suivi au quotidien de la planification et de l'état des lieux
- Préparation des échantillons biologiques et documents iconographiques, de leur stockage ou de leur acheminement
- Reprographie, anonymisation des résultats et envoi des données au centre de gestion
- Participation à la déclaration et au suivi des événements indésirables
- Participation aux réunions investigateurs et réunions de formation réalisées par le promoteur dans le cadre de l'étude
-Participation aux congrès spécifiques à la pathologie
-Archivage des documents de la recherche
Profil recherché
Connaissances requises :
- Réglementation relative à la recherche clinique - Anglais scientifique
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement - Bureautique
- Éthique et déontologie médicales
- Vocabulaire médical
- Logiciels dédiés à la recherche clinique (eCRF ou base de données Excel par exemple)
Savoir-faire requis :
- Analyser et utiliser des informations à partir du dossier hospitalier du patient et du dossier médical personnalisé - Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
- Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel et les BPCs
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- S'exprimer devant une ou plusieurs personnes
- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
- Utiliser les logiciels métier
Qualités attendues :
- Curiosité intellectuelle - Aptitude à s'interroger sur ses pratiques - Etre force de proposition — Dynamisme
- Sens du travail en équipe et en réseau - Réactivité - Aptitude à rendre compte — Organisation — Méthode et rigueur
- Prise d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques — Capacité de synthèse — Capacité d'analyse
- Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel — Aptitudes pédagogiques
- Respect de la hiérarchie - Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face — Capacité d'écoute -
- Aptitudes à représenter et valoriser l'image institutionnelle au travers de son comportement, de son attitude et de sa tenue
- Respect des règles, normes, procédures et consignes instaurées, des délais...) - mobilité géographique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
Niveau Il (BAC +3) cursus scientifique
Etudes paramédicales ou diplôme universitaire dans le domaine des études cliniques ou d'autres domaines scientifiques (biologie, médecine, pharmacie, informatique, ...)
Formation spécifique Recherche clinique obligatoire
Expérience significative en Recherche Clinique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique (CHUM) est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d'Enseignement et de Recherche.
Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre interrégionale.
Le CHUM est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1 (PZQI), le site Pierre Zobda Quitman 2 (PZQ2), la Maison de la Femme, de la Mère et de l'Enfant (MFME), le Centre Emma Ventura (CEV), le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin MV (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
II se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le Technicien d'Etudes Cliniques (TEC) met en œuvre la logistique du protocole. Il réalise le recueil et la saisie des données cliniques sous la responsabilité des investigateurs et de l'équipe médicale sur les lieux autorisés.
Lien(s) hiérarchique(s) :
Le Technicien d'Etudes Cliniques est placé sous la responsabilité du Directeur de la recherche clinique et par délégation, sous l'autorité hiérarchique directe du Responsable de la Cellule Soutien à l'investigation.
Lien(s) fonctionnel(s) :
Responsable et équipe de l'Unité de Soutien Méthodologique de la Recherche (Méthodologiste, Biostatiscien, Data manager) Coordonnateur Médical DRCI
Autres professionnels de la Maison de la recherche (Responsable Promotion, Secrétaire de la DRCI/CIC, Chefs de projet, ARC, TEC, IRC, Responsable administratif et Budgétaire de la Recherche, personnel du CeRBiM,...)
Investigateur (médical, paramédical) et équipes médico-soignantes
Partenaires institutionnels ou industriels
Responsable vigilances et son équipe
Services médico-techniques (pharmacien, laboratoires, imagerie médicale, archives ...) et autres services transversaux (Ingénieurs biomédicaux,...)
Participation à la vie de service de la DRCI
Participation active aux réunions de suivi des études réalisées avec le chef de projets
Participation active aux réunions de service, de la cellule investigation
Participation à la rédaction / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine P
À propos de l'offre
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Temps de travail:
-100%
-Travail de Jour
-Repos fixes
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Textes réglementaires de référence pour le poste :
Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
Famille : RECHERCHE CLINIQUE Sous-famille : Investigation / Code métier : 15FIO -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Technicienne / Technicien en biologie - SVT