
Technicien.ne de laboratoire
Référence : 2025-2028743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE)
ENTPE, l'école de l'aménagement durable des territoires - Localisation : 3 rue Maurice Audin à Vaulx en Velin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels De 28 à 30.5 k brut annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos Missions :
Le/ la technicien.ne assure l’assistance aux travaux de recherche des chercheurs et étudiants (doctorants, élèves ingénieurs) dans le domaine de la caractérisation multi-physique (mécanique, thermique, acoustique…) des matériaux et des structures du génie civil et du bâtiment (bétons bitumineux, matériaux premiers, matériaux biosourcés, routes, tunnels...).
- Vous intervenez dans les phases de conception, de réalisation ou de reconfiguration de dispositifs expérimentaux innovants (prototypes) en proposant des solutions techniques, en participant à la rédaction du cahier des charges, en assurant le suivi des commandes et des opérations externalisées.
- Vous réalisez de manière autonome, dans le cadre des activités contractuelles du laboratoire, des essais normalisés ou non standards (selon le protocole défini par le chercheur) de caractérisation multi-physique des matériaux du génie civil.
- Vous assurez l’assistance technique au travaux expérimentaux en enseignement (travaux pratiques).
- Vous participez à l’organisation et au suivi des travaux de maintenance et de rénovation des zones d’expérimentations et des moyens d’essais du laboratoire.
- Vous participez au bon fonctionnement et à la continuité du service et de l’école.
Liaison hiérarchique et de travail :
Vous travaillez sous l’autorité du responsable de la mission technique du LTDS à l’ENTPE et du responsable de site ENTPE du LTDS.
Vous entretenez une relation de travail avec l’ensemble des personnels de l’Unité, et en particulier avec les membres de la mission technique du ENTPE/LTDS.
Vous travaillez en lien étroit avec les chercheurs et étudiants (Doctorants, post-doctorants, élèves ingénieurs) réalisant des travaux expérimentaux au laboratoire.
Vous collaborez avec les enseignants responsables des travaux pratiques de génie civil à l’ENTPE.
Vous travaillez en lien avec les partenaires externes des actions de recherche du LTDS, les fournisseurs d’opérations externalisées, les fabricants de matériels.
Profil recherché
Vos Compétences :
Savoirs (connaissances)
- Connaissances dans la conception d’expériences (conception de dispositifs mécaniques) et/ou dans le domaine de l’instrumentation (mesures physiques).
- Connaissances nécessaires à la réalisation d’essais en laboratoire ou sur site (pilotage de presse, chaine de commande et d’acquisition...).
Savoir – faire
- Faire fonctionner de manière autonome des dispositifs expérimentaux.
- Respecter et faire respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
- Établir un cahier des charges, consulter les entreprises, négocier.
- Conduire et suivre des projets d’exécution.
Savoir – être
- Disposer de qualités relationnelles, d’ouverture d’esprit.
- Savoir s’adapter et se former aux évolutions techniques.
- Savoir partager ses connaissances et former les autres par compagnonnage.
- Être rigoureux.se dans la réalisation et le rendu des travaux.
- Être force de propositions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Responsable de la mission technique du LTDS à l'ENTPE : J. Blanc-Gonnet, joachim.blancgonnet@entp.fr
- Responsable du site ENTPE du LTDS : C. Sauzéat, cedric.sauzeat@entpe.fr
Qui sommes-nous ?
Établissement d’enseignement supérieur et de recherche constitué en établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministère de la transition écologique, l’École nationale des travaux publics de l’État intervient, en formation et en recherche, sur l’ensemble des champs professionnels de l’aménagement, de l’organisation et de la gestion des territoires urbanisés. L’école forme environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Elle est très étroitement intégrée au site universitaire de Lyon Saint-Étienne : membre de la COMUE Université de Lyon depuis sa création. Elle emploie 230 personnes et gère un budget d’environ 23 M€. Elle gère son campus en commun avec l’École d’architecture de Lyon avec qui elle opère des doubles cursus (Ingénieur-Architecte et Architecte-Ingénieur).
L’école forme environ 700 élèves ingénieurs majoritairement recrutés post classes préparatoires aux grandes écoles. Ces élèves se répartissent de façon équilibrée entre les statuts d’élèves ingénieurs fonctionnaires et d’étudiants civils. L’école propose par ailleurs une offre diversifiée de diplômes de masters et depuis 2023, une offre bachelor.
Descriptif du service
La recherche de l’ENTPE est opérée au sein de 4 UMR CNRS et une Unité mixte avec Université Eiffel, dans 3 champs scientifiques, les sciences de l’ingénieur, les sciences sociales et les sciences de l’environnement. Sur son site l’effectif est de 240 personnes environ : 60 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents de l’ENTPE, une dizaine de chercheurs permanents hébergés, entre 20 et 30 chercheurs contractuels et post doctorants, une centaine de doctorants et 40 à 50 ITA.
L’UMR CNRS 5513 Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes regroupe des chercheurs de l’École Centrale de Lyon, de l’École Nationale des Ingénieurs de St-Étienne, du CNRS et de l’ENTPE. Il est organisé en 4 équipes. La composante ENTPE en intersecte 3 : Géomatériaux et Construction Durable, Dynamique des systèmes complexes, Bio-ingénierie & Perception, Mécanique des Matériaux et Procédés. Elle compte 22 chercheurs de statuts divers, 10 IE, IR ou post-doctorants, 4 techniciens et 5 personnels administratifs. Elle accueille environ 30 doctorants de statuts divers. Elle est impliquée dans la formation des ingénieurs de l’ENTPE (Bâtiment et GC) et de Master : mentions Acoustique, GC, Mécanique, co-accréditées par ENTPE, INSA, ECL et Univ. Lyon 1. Le laboratoire est impliqué dans l’ED 162 MEGA dont l’ENTPE est opérateur.
Le poste s’inscrit au sein de la mission technique de la composante ENTPE du LTDS.
À propos de l'offre
-
Le poste est situé sur le campus de Vaulx-en-Velin, à l’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat, dans un contexte enseignement supérieur / recherche.
Vous travaillez en laboratoire pouvant comporter des déplacements sur le terrain (expérimentations sur site).
Mise à disposition d’un bureau individuel et de moyens informatiques (PC, logiciels).
38H30 heures hebdomadaire.
44 jours de CA et RTT annuels pour un temps plein.
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine après 2 mois de présence sur le poste, selon charte télétravail en vigueur à l’école
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Technicienne / Technicien en instrumentation et expérimentation