Technicien(ne) de maintenance d'une résidence de tourisme - MAIRIE DE GRAMAT

Référence : O046251204001393

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gramat
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Rémunération statutaire + prime (RIFSEEP) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Responsable de la Résidence de Tourisme « Les Ségalières » située sur la Commune de Gramat, vous assurez l’ensemble des interventions techniques de maintenance et d’entretien d’une résidence de tourisme 3 étoiles composée de 40 cottages en bois et 21 maisonnettes individuelles implantés sur un terrain de 7 hectares. Vous garantissez le bon fonctionnement des installations et contribuez au confort des clients. Vous intervenez sur des missions variées : électricité, plomberie, peinture, petits travaux divers, maintenance des logements et équipements et entretien des espaces extérieurs.

Missions principales :

Assurer les travaux d’entretien :
- Réaliser les interventions de maintenance préventive et corrective sur les installations électriques et sanitaires
- Effectuer des réparations courantes : peinture, menuiserie, serrurerie, petits travaux divers
- Assurer le dépannage dans les logements (électroménager, robinetterie, climatisation / chauffage selon équipements)
- Entretenir les espaces verts : tonte, débroussaillage, arrosage et plantations
- Réaliser les opérations de manutention
- Gérer l’entretien journalier et les analyses des bassins de la piscine en saison
- Garantir la sécurité des équipements et veiller au respect des normes
- Suivre les stocks de matériel et de produits d’entretien et signaler les besoins d’approvisionnement
- Respecter les conditions d’utilisation et de stockage des produits utilisés (interactions à éviter, toxicité…)
- Intervenir rapidement en cas d’urgence pour maintenir le confort des clients
- Participer à l’amélioration continue et au bon état général de la résidence

Missions occasionnelles :

Accueil et information des usagers :
- S’assurer de l’affichage des consignes pour le public (accès, sécurité…)
- Renseigner les résidents et les informer sur les possibilités d’activités touristiques

Conditions d’exercice du poste :
- Horaires irréguliers : temps de travail annualisé, travail certains samedis et jours fériés selon l’activité
- Rythme variable en fonction de l’affluence des usagers et de la saisonnalité
- Forte disponibilité selon les contraintes du poste : interventions urgentes possibles entre 18h00 et 23h00 et le week-end
- Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
- Bonne aptitude physique, notamment pour le port de charges lourdes
- Travail en équipe
- Travail à l’intérieur et à l’extérieur
- Déplacements fréquents à pied ou motorisé

Relations fonctionnelles :
- Relations internes avec la Responsable de la Résidence de Tourisme, les agents, le service technique de la collectivité
- Relations externes avec les usagers, les fournisseurs, les intervenants extérieurs, les partenaires…

Profil recherché

Les compétences attendues sont les suivantes :
- Formation en maintenance, électrotechnique, peinture, plomberie ou équivalent (CAP/BEP, Bac Professionnel)
- Habilitations électriques BC et BR dans les domaines TBT et BT indispensables
- PSC1
- Permis B
- Expérience(s) souhaitée(s) dans un poste similaire idéalement en résidence de tourisme

Savoirs et savoir-faire :
- Connaissances des normes de sécurité d’une résidence de tourisme
- Maîtrise des règles de sécurité en matière de manipulation du courant électrique
- Connaissances des techniques de mise en œuvre des matériaux et accessoires de plomberie et savoir utiliser les machines et outillages spécifiques
- Connaissances et respect des conditions d’utilisation et de stockage des produits utilisés (interactions à éviter, leur toxicité…)
- Savoir diagnostiquer une panne et effectuer les travaux afférents
- Entretenir les relations techniques avec les prestataires
- Savoir offrir un accueil personnalisé et appréhender tous les publics
- Savoir identifier tout problème matériel et humain et savoir en faire état auprès de son supérieur hiérarchique
- Appliquer les règles de sécurité au travail lors des interventions et installations

Savoir être :
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Capacité à travailler en équipe et à interagir avec la clientèle
- Être autonome
- Être réactif(ve), méthodique et rigoureux(se)
- Être responsable dans l’utilisation du matériel
- Avoir le sens de l’écoute et répondre au mieux aux besoins du public

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 9 mois

    Candidature à adresser par mail à : drh@gramat.fr et copie à dgs@gramat.fr et à direction.segalieres@gramat.fr à l’attention de Monsieur le Maire – Michel SYLVESTRE – Mairie - 3, Place du Four – 46500 GRAMAT.

    Joindre lettre de motivation et CV

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de maintenance générale des bâtiments

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